La cathédrale Saint-Lizier est située à Saint-Lizier en Ariège.
Le sanctuaire est formé d'une nef à trois travées, sans collatéraux ni chapelles, d'un transept et de trois absides. La nef présente une déviation de l'axe très apparente due à l'origine des absidioles. L'abside centrale, précédée d’une travée voûtée en berceau, fut construite à la fin du xie siècle.
L'abside centrale correspondant au chœur est voûtée en cul-de-four. Les murs sont recouvert d'un ensemble exceptionnel de fresques romanes datant du XIe s ; le cul de four présente un Christ en majesté datant du XIIIe s.
Le cloître de la cathédrale Saint-Lizier, du XIIe siècle, est le seul encore debout dans le département de l'Ariège. Il est situé au sud-ouest de la cathédrale, dans l'angle entre la nef et le croisillon sud du transept. Il possède ses quatre galeries complètes.
Au rez-de-chaussée, la galerie est formée d'arcades romanes en plein cintre reposant sur des colonnes de marbre. Ces dernières sont alternativement simples et doubles. Elles sont au nombre de trente-huit et leurs chapiteaux présentent de belles sculptures.
La croisée du transept est surmontée d'une tour octogonale à la manière des clochers toulousains.