L'église Saint-Jean Baptiste est visible dans le hameau de Quartier-Mazères qui dépend de la commune de Castelnau Rivière-Basse dans le département des Hautes-Pyrénées.
Eglise romane du XII° siècle qui aurait été commencée par les Templiers et après la suppression de leur ordre terminée par les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.
L'église St Jean-Baptiste de MAZERES est en grande partie romane.
Son plan est simple: le choeur et une nef qui se termine à l'Ouest par un mur pignon encadré de deux échauguettes de la période gothique, crénelées à l'origine, puis coiffées au XVIème siècle de poivrières en briques transformées en guérites.
Le mur pignon, soutenu au centre par un contrefort, était destiné à recevoir une cloche.
La nef s'ouvre au Sud par un portail roman qui comporte des voussures et un tympan où une crucifixion a été peinte. Le chapiteau et les consoles sont ornés de sculptures plus récentes que celles du chevet.
Le chœur de l'église de Mazères est agrémenté d'arcades sur trois niveaux et abrité par une voûte en berceau.
Le tout est souligné par des peintures murales naïves.
Les colonnes cylindriques qui soutiennent les différentes arcatures possèdent des chapiteaux finement sculptés.
Les sculptures des chapiteaux symbolisent la victoire du Christ sur les forces du mal.
L'église abrite une chasse de marbre blanc ayant contenu les reliques de Sainte Libérate, martyre chrètienne du V° siècle, décapitée.
La sainte aurait eu le pouvoir de rendre fort et robuste les enfants qui selon la légende devaient passer trois fois sous le petit tombeau installé sur un édicule creux pour être exaucés.
L'ensemble a beaucoup souffert des guerres de religion.