La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale située à Aix-en-Provence dans les bouches du Rhône.
Cet édifice, construit sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux.
Les nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) sont flanquées d’un baptistère octogonal (VI°siècle) qui remploie des éléments antiques.
De la façade, on distingue trois étapes de construction du bâtiment : tout d'abord la façade nue de la nef romane a été construite au XIIe siècle, suivie quelques années plus tard par le mur fait de blocs antiques à bossages.
Les trompes de la coupole de la nef romane,datée du milieu du 12ème siècle,sont décorées par les quatre sculptures des Symboles des quatre Evangélistes.
Si le baptistère est plus ancien, la construction de la partie romane de la cathédrale remonte à la fin du XIe siècle. On trouve sur la nef méridionale une dédicace datée de 1103.
Le baptistère de la cathédrale a été construit au début du VIe siècle. Son architecture actuelle est semble-t-il quasiment identique à celle qu'il avait au temps du forum romain. Huit colonnes l'entourent.
On y attachait alors des étoffes pour cacher les catéchumènes des regards. On peut toujours observer les encoches dans lesquelles on insérait les tringles permettant de tendre les draps.
Le cloître Saint-Sauveur a été construit aux environs de 1190.
Les galeries ne sont pas voûtées mais recouvertes d'une charpente; la légèreté de la structure explique la finesse des colonnes, l'absence de contreforts et de gros piliers massifs.
Seuls les angles des galeries ont reçu quatre piliers importants ornés de panneaux ou de colonnettes droites ou torses.
Sur chacun de ces piliers est figuré un des quatre évangélistes symbolisés: l'homme, le lion, l'aigle et le taureau.