Village au sud de Bastia, près de la lagune.
La cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption ou Santa-Maria-Assunta de Lucciana, également nommée église de la Canonica, est une ancienne cathédrale.
Cathédrale d’architecture romane du XIIe siècle, elle est harmonieuse, très bien conservée et rénovée. C’est l’un des plus beaux monuments médiévaux de Corse.
Elle est bâtie selon un plan basilical.
Par l’importance de ses dimensions (35mx13m) Canonica reste le principal édifice médiéval de culte encore en place dans l’île. Son plan d’orientation Est ouest, présente trois nefs charpentées, dont les murs intermédiaires reposent sur sept files de piliers portant des arcs plein cintre aux tracés légèrement surbaissés.
La diffusion intérieure de la lumière diurne est assurée par des ouvertures châssis rectangulaires, de répartition voulue irrégulière et ménagées en forme de meurtrières à linteaux monolithiques et parements latéraux ébrasés.
L’accès à la cathédrale se fait par la porte ouverte en façade ouest. Son linteau monolithe sur pilastres étroits porte un arc plein cintre, comme lui décoré d’entrelacs. L’ensemble est surmonté d’une archivolte aux claveaux sculptés en haut relief d’une frise d’animaux fantastiques ou réels.
L'appareillage soigné est fait de pierres de Cipolin veiné aux couleurs vives, extraites des carrières de calschiste de Brando dans le Cap Corse.