BESSUEJOULS Saint Pierre
Bessuéjouls est une commune située dans l'Aveyron
Un sanctuaire primitif fut cédé aux chanoines augustins de Pébrac, par l'évêque de Rodez, en 1085, et c'est alors qu'il fut doté de ce clocher-porche.
L'église Saint Pierre est de peu d'intérêt, mais elle abrite au 1er étage du clocher une curieuse "chapelle haute" véritable joyau d'art roman.
On accède à cette chapelle "aérienne" dédiée à St Michel, par une petite porte et un escalier étroit à hautes marches, situés au fond de l'église.
Magnifique linteau dit "en mitre d'évêque" agrémenté d'un motif tressé surmontant cette petite porte.
La petite salle fait 6 mètres de coté environ sur 7 à 8 mètres de haut. Cette chapelle cubique est soutenue par 6 colonnes à chapiteaux historiés et quatre rangées de colonnettes alignées en manière de cloître aérien ou de triforium.
On date ordinairement ces dessins, entrelacs, tresses, vanneries, croix de malte, des VIIIème et IXème siècles mais leur voisinage, ici, avec des chapiteaux d'un roman déjà évolué laisse supposer qu'il ne s'agit que d'un emploi de dessins et d'ornements déjà connus un ou deux siècles auparavant
On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurées parmi lesquels une sirène à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre.
L'église est située sur le chemin de Compostelle en direction de Conques.