Sur les hauteurs d'un petit village corse.
San Michele de Sisco, malgré ses dimensions modestes, est un précieux repère pour dater les autres édifices du XIe siècle, de style comparable.
En effet, elle est une des rares chapelles pour laquelle nous ayons peut-être la date d’édification : c’est un certain abbé Agostini, curé de Sisco au XVIIIe siècle, qui nous a
transmis dans un document la mention d’une inscription en chiffres romains, M:XXX (1030), dans un angle de la chapelle, inscription malheureusement disparue depuis.
Contrairement à l’usage le plus répandu, la porte de la façade, côté montagne, ne comporte ni linteau ni tympan, mais seulement un arc constitué de claveaux, assez comparable d’aspect aux arcs - monolithes - des belles demeures capcorsines du XVe siècle.
San Michele dispose en tout cas d’un véritable piédestal, le grand rocher taillé qui met en valeur la technique de construction de sa jolie abside, sobrement décorée de bandes murales.
Six fins pilastres rythment l’abside semi-circulaire, lui donnent du relief en soutenant une élégante corniche à arcatures.