La commanderie de Montsaunès est située dans le département de la Haute-Garonne.
Il s’agit d’une église de briques et de pierres, dotée à l’ouest d’un mur clocher. Construite avant 1180, elle est romane.
Trois portes : une en façade pour le peuple, une au nord pour les Chevaliers et une au sud conduisant au cimetière (disparu) et à la « rectorerie ».
Le plan de l’église est simple, un cœur semi-circulaire, une nef rectangulaire et à leur jonction, une tour escalier qui servait d’accès aux combles et à la galerie extérieur.
L'église servait peut-être de donjon à la Commanderie.
La rectorerie semble bien avoir été un lieu d'accueil pour les pèlerins : une coquille marque son linteau, Montsaunès était une étape importante sur la route de Compostelle, et l'église est dédiée à saint Jacques...
À l'extérieur, des détails de décoration, extrêmement curieux et originaux, retiennent vite l'attention.
Sous un chrisme le portail ouest comporte un bandeau en demi-cercle, sculpté de cinquante-deux figures humaines, accolées deux par deux.
Celles du centre sont sereines, presque souriantes; celles du bas sont grotesques et grimaçantes...
Mais c'est surtout la décoration intérieure qui étonne.
La voûte est entièrement décorée de motifs géométriques en ocre rouge sur fond blanc: sur un semis d'étoiles, (deux croix superposées ?) régulièrement alignées, se multiplient des rosaces (marguerites) de modèles divers, à six branches pour la plupart, et parfois à quatre.
Certains y voient des motifs orientaux, d'autres des croix celtiques...
Au plafond également, une sorte de bannière avec, dominant une croix templière, un bandeau de couleur ocre, orné de neuf triangles blancs et surtout un carré figurant un svastika (ou bien, dont la répartition des noirs et des blancs, selon médianes et diagonales, évoque un svastika).
En haut des murs, à l'amorce de la voûte, une bande peinte représente des personnages (non identifiés) dans des sortes de loges.
La décoration du mur ouest intérieur paraît d'une facture différente.
Encore des rosaces, mais surtout des dessins énigmatiques : « maison de Dieu» avec chrisme, damier et fleurs d'iris; un sagittaire visant un cerf poursuivi par un gros chien noir; et, surtout, un rectangle composé de huit bandes de cinq carrés .
Et point de modillons!