L'église Notre-Dame-de-Beauvert est une église romane située à Sainte-Jalle dans la Drôme.
L'église a été élevée à la place d'un grand bâtiment antique en réemployant des éléments de construction d'époque romaine.
Siège d'un prieuré clunisien, l'église fut construite au milieu XIIe siècle.
Cet édifice élevé sur un plan basilical se compose d'une nef à trois travées et d'un transept ouvrant sur abside avec deux absidioles.
Les trompes de la coupole à la croisée du transept abritent comme dans beaucoup d'églises de Provence les 4 évangélistes sous leur forme symbolique habituelle.
La voûte en plein cintre de la nef est soutenue par des arcs-doubleaux qui retombent sur des pilastres massifs. La croisée du transept surélevée supporte un clocher-tour trapu, plus tardif.
Le chœur est souligné d'un bandeau composé d'une alternance de pierres noires et calcaires.
L'abside centrale est rythmée par une arcature, dont les supports sont ornés de chapiteaux à feuillages stylisés.
A l'extérieur, la façade occidentale avec son portail sculpté se distingue par un ensemble ornemental remarquable et original.
Il est constitué d'un décor architectural antiquisant (oves, palmettes, feuilles d'acanthes...) et d'un décor historié de facture locale, situé sur la partie supérieure (tête d'un monstre cornu...).
Le portail constitue la partie intéressante de l’édifice et on ne trouve rien de comparable (scène de vie au château).
Notre-Dame de Beauvert, mariant les techniques rurales et influences lombardes aussi bien que rhodaniennes, représente une exception dans la région.