L'église Notre-Dame-du-Lac est située dans la commune du Thor dans le Vaucluse.
Cette église de la fin du XIIe siècle constitue un bel exemple d'art roman provençal inspiré de l'antique.
De construction romane, sa nef est néanmoins pourvue de voûtes gothisantes.
Suite à des problèmes de financement lors de la construction, le clocher fut terminé plusieurs siècles après le reste du bâtiment : en conséquence, il est notoirement trop petit par rapport à la taille de l'édifice.Le porche méridional évoque un arc de triomphe par sa monumentalité et présente une superbe décoration inspirée de l'antique combinant pilastres cannelés, colonnes engagées, chapiteaux à palmettes, frises de palmettes, frise de grecques et frise d'oves.
Les chapiteaux des piédroits sont ornés de motifs végétaux tels des palmettes, desquels surgit un visage humain.
La maçonnerie porte par endroit des marques de tâcheron.
Le chevet heptagonal, percé de quelques trous de boulin, est rythmé par de remarquables pilastres cannelés inspirés de l'antique, surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe enroulées.
La partie supérieure du chevet est ornée d'arcades cintrées à triple voussure qui retombent alternativement sur les chapiteaux des pilastres et sur des modillons à décor anthropomorphe ou géométrique.
La corniche moulurée, supportée par de petits modillons alternant avec une frise de billettes supporte un toit dont les nervures de pierre convergent vers un couronnement circulaire orné de trois têtes d'homme.
L'église possède un chœur élégant rythmé par huit colonnes dont les fûts présentent la particularité d'être de section hexagonale sur la moitié de leur hauteur et de section cylindrique sur l'autre moitié, la section hexagonale étant alternativement en haut puis en bas.
Délimitée par un arc triomphal en forme d'arc légèrement brisé, la voûte du chœur est segmentée par de belles nervures de pierre qui prennent appui sur une frise de dents d'engrenage pour s'envoler vers une exceptionnelle clé de voûte figurant l'agneau pascal entouré de cinq aigles.