INSTINCTOTHÉRAPIE : SUR UNE MÉTHODE ALIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE
Comment prouver que l´anopsologie est scientifiquement valable ?
L’idéal serait que des chercheurs « institutionnels » se penchent sur les différentes prévisions que l’on peut tirer de l’hypothèse de l’inadaptation génétique aux modifications alimentaires intervenues avec la maîtrise du feu, l’agriculture et l’art culinaire. Mis à part l’étude du Dr Jean Seignalet, il n’y a malheureusement personne dans le monde scientifiques qui ait mené à terme une étude dans ce sens (voir Pseudoscience ou science ?).
Les recherches que j’ai effectuées moi-même, ou que je pourrais encore effectuer, ne seraient jamais prises en compte, car il est impossible d’être juge et partie. Ce n’est pas l’auteur d’une théorie qui est habilité à la vérifier, ce sont des tiers compétents et sans conflit d’intérêt qui doivent le faire.
Il ne reste finalement qu’une solution : attendre que la science réalise des découvertes qui viennent, telle une mosaïque de plus en plus serrée, confirmer tous les aspects de la théorie.
Toute hypothèse ou théorie permet de faire des prévisions dans des domaines encore obscurs. Le fait que ces prévisions trouvent confirmation à travers de nouvelles découvertes constitue une vérification fondamentale, peut-être même plus fiable que des études réalisées autour de l’hypohèse ou de la théorie, cela parce que ces dernières n’ont pas pu influencer les chercheurs. La coïncidence des points de vue provient donc non pas d’un biais quelconque, mais a plus de chances de traduire une vérité scientifique (bien que celle-ci doive à son tour être remise en question en cas de contradiction).
Je propose donc dans cette page une liste à peu près chronologique les principales conséquences que j'ai pu tirer de la théorie et de l'observation, suivis des travaux intervenus par la suite.
La définition de l´alliesthésie reprend des éléments de l’Essai sur l’instinct alimentaire chez l’homme, (que j'ai rédigé à la demande du professeur Jacques Le Magnen, rencontré le jour où lui était remis le Doctorat Honoris Causa de l´Université de Lausanne) :
La perte de précision de la négativation alliesthésiques sous l’effet de la préparation culinaire :
Le rapport entre l’alimentation traditionnelle et la tendance à l´obésité ou au diabète :
L’influence des Molécules Non Originelles (ici les glycotoxines, ou combinaisons du glucose avec des protéines) sur la tendance inflammatoire et la santé en général :
L’aggravation des propriétés allergéniques ou antigéniques de certaines molécules par la chaleur (multipliées par un facteur 90 lors de la torréfaction de la cacahuète) :
Rôle des antigènes alimentaires, comme des protéines incomplètement dégradées par suite de l’échec des enzymes digestives :
L’importance d’un régime naturel dans la prévention des maladies graves :
Le role de molecules non originelles dans la genèse de la schizophrénie :
Les propriétés addictives de certaines substances psychotropes présentes dans les aliments non-originels :
Cette liste est loin d'être exhaustive, je l'ai tirée en partie des dernières discussions sur l'Observatoire de zététique.
Voir aussi dans les pièces jointes.