INSTINCTOTHÉRAPIE : SUR UNE MÉTHODE ALIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE
Autres dénominations : autothérapie instinctive
instinctothérapie
instinctonutrition
anopsologie
C’est d’abord une question :
Notre alimentation quotidienne correspond-elle aux données génétiques de l'organisme humain ?
Et son corollaire :
Quel est l’effet réel de l’art culinaire sur notre santé ?
Il s’agit là de questions fondamentales, dont l’enjeu est incaculable sur le plan médical, gastronomique, agricole, écologique, sociétal, philosophique, économique…
Bizarrement, ni les sciences de la nutrition ni la médecine ni aucun chercheur ne se sont penchés sérieusement sur le sujet. Les cuisiniers non plus d'ailleurs, ils se penchent plus volontiers sur leurs casseroles...
Pour plus de détails, voir la page : la génétique humaine s'est-elle adaptée à l'art culinaire ?
Quel rapport avec un "instinct alimentaire" chez l'être humain ?
Le but même de l'art culinaire est d'améliorer les saveurs des aliments naturels. Donc de donner envie de les consommer en les rendant agréables au palais, même s'ils sont répulsifs à l'état brut. Or, l'instinct alimentaire, s'il existe, doit nécessairement se manifester au niveau des attractions ou des répulsions.
Il est donc évident que l'art culinaire interfère avec un éventuel instinct alimentaire. Le challenge est dès lors d'observer si un tel instinct existe, et comment il se manifeste en dehors des artifices culinaires.
Plus de détails sur l'instinct alimentaire à la page : Un instinct alimentaire chez l'être humain ?
Pourquoi cette question met en cause la gastronomie ?
Pour trois raisons : >>
L'instinctonutrition apporte au total une quantité de plaisir nettement plus importante que l'alimentation traditionnelle, car elle correspond aux données génétiques des organes des sens et de l'ensemble de l'organisme. Elle évite du même coup les pathologies directement ou indirectement liées aux aliments dénaturés par les différentes préparations culinaires.
Pourquoi met-elle en cause la médecine ?
Pour quatre raisons : >>
La question serait plutôt : pourquoi la médecine ne met-elle pas en cause l’art culinaire, sachant que le génome humain est a priori adapté aux aliments naturels ?
Pourquoi concerne-t-elle aussi l'écologie ?
Pour de multiples raisons : >>
L’instinctonutrition donne la priorité aux produits de l'agriculture biologique. Elle limite la consommation des céréales et des produits animaux, principales causes de l'agriculture intensive et de l'élevage industriel. Elle multiplie les arbres fruitiers, avec à la clé une importante capture de CO2, une production de bois de chauffage et une meilleure régulation hydrologique.
Elle favorise donc la préservation de l'environnement en évitant la pollution, les désordres climatiques, l'érosion des sols, les atteintes à la biodiversité et le gaspillage d'énergie.
Pourquoi a-t-elle déchaîné les foudres des médias, des organismes gouvernementaux et de la Justice ?
Vous trouverez les réponses dans les pages intitulées "Les médias face à l'instinctothérapie", "Secte ou pas secte ?" et "Instinctothérapie et Justice" en fin de site.
FORUM : si vous avez des questions à propos de ces questions... et si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes dans les pages qui suivent, vous pouvez les poser en cliquant sur ce lien. que vous retrouverez le plus souvent en bas de page.
Si vous aimez les définitions claires et distinctes :
Instinctothérapie désigne à la fois la théorie de la nutrition, la pratique alimentaire et la méthode thérapeutique fondées sur l'hypothèse d'une adaptation incomplète du génome humain aux transformations subies par l'alimentation depuis la fin du paléolithique.
Anopsologie concerne plus spécifiquement l'ensemble des développements théoriques fondés sur cette hypothèse et sur l'observation empirique, en accord avec les sciences de la nutrition et les sciences médicales.
Instinctonutrition est réservé à la pratique alimentaire qui préconise l'utilisation d'aliments naturels exempts de tout traitement culinaire ou autre susceptible d'en modifier les propriétés biochimiques ou organoleptiques (odeur, saveur, consistance, etc.), excluant de plus les aliments trop éloignés de la plage alimentaire naturelle de l'homme, comme les céréales et le lait animal.
Instinctothérapie au sens strict désigne la méthode thérapeutique qui met à profit "l'instinct alimentaire", c'est-à-dire les mécanismes alliesthésiques (odorat, goût, dégoût, consistance, réplétion), capables d'assurer au contact des aliments bruts l'équilibre nutritionnel et le fonctionnement optimal de l'organisme.
Notez qu'en France, l'Instinctothérapie en tant que moyen de lutte contre une maladie ne peut être conseillée et guidée que par un médecin disposant des diplômes requis par la loi française.
Pour un résumé de la théorie et de ses différents développements, allez dans "La théorie en bref".
Pour une approche plus détaillée de l'instinct alimentaire : "Essai sur l'instinct alimentaire chez l'homme et définition de l'Instinctothérapie".
Pour toutes vos questions, objections, contestations, observations, témoignages etc. :
FORUM de discussion : Instinctothérapie, théorie et pratique