L'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus d'outreau

et du Portel après la seconde guerre mondiale.

Retour Site consacré à la ville d'Outreau ou retour Site de Pascal BERNARD d'Outreau

L'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus se situait à Outreau entre la ligne du tramway et la rue Hippolyte ADAM au lieu dit l'Avé Maria ; bombardée le 8 septembre 1941 par une bombe à air comprimé qui traversa la voûte et en explosant détruisit tout l'intérieur ; après la guerre par démembrement elle fut reconstruite sur la commune du Portel.

En octobre 1925, la paroisse de Sainte Thérèse venait de naître, c'est l'abbé Coquelle qui fut le premier prêtre de cette paroisse. En entendant la construction de l'église, un baraquement en tôle de la première guerre mondiale est récupéré. Dans le fond de ce baraquement un appartement est aménagé qui sert de logement au curé, une chambre à coucher et un petit bureau.

Des demandes de dons sont organisées et affluent d'un peu partout car c'est aussi l'année où Sainte-Thérèse de Lisieux est canonisée après avoir été béatifiée en 1923. Carte postale éditée pour la demande de dons à envoyer à l'abbé Coquelle à Outreau.

Assiette en céramique représentant l’église Sainte Thérèse de l'avé Maria. Appel aux dons :Pour la future église, envoyez vos donc offrandes à M l'abbé Coquelle à Outreau.

Autre carte postale de l'église " Sainte Thérèse" de l'Avé Maria à Outreau.

Plusieurs cartes postales de l'église de Sainte Thérèse de l'Avé Maria furent éditées.

Photo du chœur de l’Eglise de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de l’Avé Maria, avec toujours inscrit dans le bas :" Pour la future église, envoyez vos offrandes à Mr l’abbé Coquelle à Outreau- C C. 122.10 Lille."

Autre vue de l’Eglise de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de l’Avé Maria

Photo des vestiges de l'église de Sainte Thérèse détruite durant la seconde guerre mondiale qui sera entièrement reconstruite et inaugurée en Juin 1958 sur la commune du Portel suite au remembrement.

Connaissance de Eugène-Louis-Ernest JULIEN http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Julien

Eugène-Louis-Ernest Julien, né à Canville-les-Deux-Églises (Seine-Maritime) le 16 janvier 1856 et mort à Arras le 14 mars 1930, est un évêque français.Après des études à l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, il est ordonné prêtre à Rouen en 1881 et nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Havre puis évêque d'Arras en 1917. Connu sous le nom d'« évêque de la reconstruction », il fait bâtir ou rebâtir de nombreuses églises dans les communautés minières du nord de la France pendant la période de l'entre-deux-guerres. Il s'est occupé aussi avec le cimetière et le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette dédié aux victimes des violents combats qui s'y déroulèrent pendant la Première Guerre mondiale, particulièrement en 1915. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1925

Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Julien

Le premier prêtre de cette paroisse fut l'Abbé Coquelle

Cette nouvelle église avait à peine 10 ans lorsqu'elle fut en partie détruitelors des bombardements de septembre 1941, l'Abbé Coquelle qui se trouvait à l'intérieur de l'église échappa à la mort. Puis après les bombardements de septembre 1943 l'Abbé Coquelle retourna à Tilloy-Lès-Mofflaines en 1944 près d'Arras où il était originaire;Il décéda le 17 mars 1945...Il repose au cimetière du Portel dans le caveau des Prêtres. Photo de Louis MICKE Résistant O.C.M. de l'église Saint-Thérèse d'Outreau après les bombardements de 1941.

Article de la Voix du Nord de octobre 1946 relatant la tragédie de l'Eglise St Thérèse et l'appel à toutes les les générosités et à toutes les bonnes volontés.

Carte postale de l'église Sainte Thérèse détruite pendant la seconde guerre mondiale

Copie d’une lettre de l’abbé Coquelle en date du 15 juin 1943 sur la situation de l’église Sainte Thérèse de l’Avé Maria d’Outreau relatant les dégâts suite aux nombreux bombardements.

La tragédie de la paroisse sinistrée Sainte Thérèse de l'Ave Maria, article de la Voix du Nord.

Article de la Voix du Nord ; " L'Eglise Sainte-Thérèse à l'Ave Maria veut renaître."

L'église provisoire en 1947.

Voix du Nord du 25 août 1946 annonçant l'arrivée de l' abbé DUBOIS curé de l'Avé Maria.

L'Eglise Sainte Thérèse ne put être reconstruite au même endroit ( à cause des problèmes de la reconstruction ; en 1951 un accord était trouvé pour obtenir un terrain près du moulin Bleu. C'est seulement en 1956 après moult démarches et procédures au plan de vue national que Outreau put donner son accord pour le transfert sur la commune du Portel. Les travaux commencèrent en juin 1957 et l'église Sainte Thérèse fut inaugurée en juin 1958

Article de journal : la belle statue de Sainte-Thérèse de l’église l'Ave-Maria du Portel.

La nouvelle église Sainte Thérèse vue sur le cloître ,et vue sur le parc.

Vue extérieure sur la nouvelle église Sainte Thérèse qui fut reconstruite rue Carnot au Portel.

Intérieur de la nouvelle église Sainte Thérèse de Lisieux au Portel.

Intérieur de la nouvelle église Sainte Thérèse de Lisieux au Portel, vue sur les vitraux.

Intérieur de la nouvelle église Sainte Thérèse de Lisieux au Portel, autre vue sur les vitraux.

l'Abbé DUBOIS est décédé en septembre 1997; La voix du Nord du 27 septembre 2007 nous retrace sa vie, son parcours et son combat.

Recherches de Pascal BERNARD

Bibliothèque de Boulogne-Sur-Mer - Archives et photos personnels - Collection de cartes postales

free counters
free counters