21- EN GUERRE

       Le sang des Uckangeois a coulé pendant toutes les guerres, nous n'avons pas la présomption de dire que nous avons toujours eu nos héros, mais il faut se souvenir que le sacrifice des uns nous a permis à tous d’être ce que nous sommes aujourd’hui.



LA PRESSE - 18 SEPTEMBRE 1854
source GALLICA
               


   




 
 


1.145 bornes pour autant de kilomètres entre Sainte-Mère-Eglise en Normandie et Bastogne, en Belgique qui commémorent la marche de la 3ème armée américaine, commandée par le général Patton.


Voie de la Liberté 1944


Borne à la sortie d'Uckange, rue de Thionville


Les bornes représentent toutes : une torche (empruntée à la statue de la Liberté) jaillissant de l'océan, symbole du débarquement, ainsi que les 48 étoiles du drapeau américain de l'époque, rappelant que les combattants sont venus de chacun des états.






02 OCTOBRE 1881

Le Courrier de Meurthe-et-Moselle annonce la mort du Général Delatte, commandeur de la Légion d'honneur. Le Général Delatte, originaire d'Uckange (Moselle), commandait en dernier lieu une brigade d'artillerie en Algérie, et était passé au cadre de réserve depuis moins d'un an. Il s'est éteint dimanche soir, à l'âge de soixante-trois ans près de Briey.

le moniteur de la gendarmerie 1881 - source Gallica


WIKIPEDIA : Jean-Pierre Delatte naît à Metz, en Moselle, le 2 avril 1818. Fils d'un géomètre-arpenteur fixé à Uckange, Jean-Pierre Delatte, est reçu à l'École polytechnique. Il en sort officier en 1838, et choisit l'artillerie. Delatte fera toute sa carrière dans cette arme. Il participe à la campagne d'Italie sous le Second Empire. Jean-Pierre Delatte prend naturellement part à la guerre de 1870. Après la défaite, il commande l'artillerie en Algérie au début de la IIIe république. Nommé Inspecteur Général de l'Artillerie, il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur avant de prendre sa retraite à Nancy. La Moselle étant annexée par l'Empire allemand, Jean-Pierre Delatte décède en 1881 à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Mais il sera inhumé en Moselle, à Uckange.










 









groupe de conscrits classe 1957


 
 
 

Monument aux Morts
inauguré le 02 avril 1923, il était installé initialement au vieux cimetière avant d'être déménagé sur le flanc de l’Église.
 


Char, armée française; pour une journée de visite à Uckange (début des années 80)
rue Isaac Lambert Lévy