la Gendarmerie

D'abord installés en 1858 dans ce qui deviendra l'Hôtel-Restaurant CENTRAL WAHLSTER entre la rue de la Gare et la Rue Jeanne d'Arc (aujourd'hui disparu et remplacé par de petits immeubles), puis, dès 1920, dans la Maison BECKER, Route de Thionville, bâtiment qui abritait la ORSTKOMMANDANTUR lors de la Guerre 14/18 (ancien magasin Lidl), les gendarmes rejoindront un bâtiment tout neuf dès1980, installations qui se voient agrandir en 2005.

Gendarmerie RUE DE METZ

Gendarmerie RUE JEAN MOULIN

Pour ce qui est de la Gendarmerie, ou autrefois la « Prévôté », on pourra relever les éléments suivants :

- 1738, est commis à la cours de justice le Sergent Bernard MOYEUVRE,

- 1937, le Maréchal des Logis Chef est CLOSSET, nommé le 7 novembre. Cette même année, Henri MAIRE est démobilisé et retrouve sa fonction de garde-champêtre en décembre.

- 1939, la brigade est formée de 1 brigadier et de 5 gendarmes, pour les appeler par téléphone, il faut composer le 12 : Brigadier MISMER commandant les Gendarmes BARTHELEMY, FOUQUART, TOUSSAINT, TILLY et BOURNAISON.

- en 1967, l’Adjudant Chef Alfred CLAUSE, mon grand-père paternel, prend sa retraite. Commandant de la Brigade, il aura notamment sous ses ordres le brigadier André AUBRY, mon grand-père maternel.

Carte de Gendarme et Eléments de l’uniforme à la fin des années 60 :

- Adjudant-Chef CLAUSE (sorti de l’Ecole de Gendarmerie de Pamiers en 1942),

il sera affecté à Metz, Yutz, Soully puis à Uckange jusqu’en 1967),

- Sacoche en cuir et Flamme, Gendarme AUBRY.

15 novembre 2014 : la Compagnie de Gendarmerie de Thionville célèbre sa cinquantième Sainte Geneviève en l'église d'Uckange