Europort

http://www.agglo-thionville.fr/decouvrir-europort-lorraine.php

En 2009, les Communautés d’Agglomération Portes de France - Thionville et Val de Fensch ont décidé de lancer l'aménagement du port de Thionville-Illange-Uckange pour l’accueil d’une plateforme logistique et industrielle multimodale, intégrant transports routier, ferroviaire et fluvial.

leuropevueduciel.com

Le projet Europort Lorraine, doit permettre de répondre aux besoins des ports maritimes de Rotterdam et d’Anvers, tous deux saturés et actuellement en recherche d’une solution « hinterland » pour des activités de logistique, de transformation et d’assemblage.

Les élus des deux Agglos ont réussi à convaincre les décideurs et les investisseurs de la région, avant d’obtenir le soutien de l’Etat dans le cadre d'une convention. Après des études de faisabilité concluantes, une procédure de création de ZAC a été lancée.

Afin d’organiser la gouvernance du projet, un syndicat mixte a été constitué le 9 janvier 2014. Sa mission consiste à créer, aménager, gérer et développer le site industrialo portuaire. Il réunit les 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du Nord Mosellan, le Conseil Général de la Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Moselle et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

Cette structure se substitue désormais à la maîtrise d’ouvrage constituée jusqu’alors par les deux Communautés d’Agglomération.

Les atouts du port d’Illange sont nombreux :

  • Une situation stratégique, dans le voisinage immédiat du Grand Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne.
  • Importance, qualité et proximité des terrains sur le site portuaire.
  • Disponibilité à court terme des terrains et quais.
  • Dessertes ferroviaires existantes et nouveaux accès routiers projetés.
  • Partenariat avec l’industriel ArcelorMittal, qui dispose également d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine du transport et de la logistique avec sa filiale Gepor.
  • Portage partagé du dossier et soutien des acteurs économiques et consulaires.
  • Vocation industrielle du Nord Mosellan, savoir-faire traditionnel et ressource humaine de qualité.

Au total, ce sont 1 500 emplois qui devraient être créés.