Héraldique

UCKANGE,

BLASON & LOGO :

LEUR SIGNIFICATION

Parti d'azur à trois fasces d'or, (gauche)

et fascé d'or et d'azur de six pièces, (droite)

en sautoir, deux marteaux de sable brochant sur le tout.

les armes des Seigneurs

de Rodemack à senestre

(gauche)

les Marteaux

des Maîtres de forge

Les armes des Seigneurs

de Meilbourg à dextre

(droite)

Bien que nous n'ayons aucune trace de la "naissance" de ce blason, il est hautement probable que cela date d'entre 1890 et 1910 avec l'avènement des hauts-fourneaux sur la commune.

Très certainement, un peu (beaucoup ?) de narcissisme de la part des frères STUMM, fondateurs propriétaires de l'usine et originaires de Neunkirchen dans la Saar, ville dont le blason porte également ces marteaux :

Neunkirchen

Nous ne retrouvons nulle part le pourquoi des couleurs Or et Azur (jaune et bleu).

Ce mystère, trouvant ses origines au 12ème siècle, fait partie des énigmes que nous aimerions éclaircir.

L'élément dominant dans ce logo est la lettre U, initile de la Ville d'Uckange. La ligne directrice de ce graphisme monte énergiquement vers le côté haut droit, elle souligne le dynamisme de l’orientation de la commune, l’ouverture à de nouveaux projets.

En bas à droite, le triangle est de couleur bleue afin de symboliser l’Eau et rappeler que nous sommes en bordure de la Moselle. Les vagues illustrent les ressources naturelles de la Ville.

La nature est symbolisée par un cercle de couleur verte en référence à la place prépondérante faite à l’environnement dans la commune : bois, espaces verts et fleuris ... A noter que de tout temps, le cercle est utilisé pour représenter l’unité.

Le choix de la police de caractères s’est porté sur une typographie simple, droite et sans fioriture, à l’image de la Ville.

Enfin, le logo est composé d’un cadre carré qui évoque la simplicité et l’authenticité.


2005