Voici quelques textes et citations à méditer:
"Nous nous sommes trompés trop longtemps sur le rôle de l'intelligence. Nous avons négligé la substance de l'homme. Nous avons cru que la virtuosité des âmes basses pouvait aider au triomphe des causes nobles, que l'égoïsme habile pouvait exalter l'esprit de sacrifice, que la sécheresse de cœur pouvait par le vent des discours fonder la fraternité ou l'amour..."
Antoine de Saint-Exupéry
L'homme au beau cœur
Un jour, dans un village, un jeune homme dans la foule se tenait au milieu d’eux et affirmait avoir le plus beau cœur de toute la vallée.
La multitude s’était approchée du jeune homme et tous étaient d’accord sur ce point : son cœur était parfait ! Aucune égratignure ou plaie sur son cœur et tous étaient unanimes qu’il s’agissait là du plus beau cœur qu’ils n’avaient jamais vus. Le jeune homme était très fier et se vantait encore plus de son beau cœur parfait. Un beau jour, un vieil homme sorti de la foule et dit :
« Pourquoi ton n’est-il pas aussi beau que le mien ? »
La foule et le jeune homme observaient alors le cœur du vieillard. Il battait puissamment mais était plein de cicatrices et il y avait des morceaux en moins ça et là. Certains morceaux étaient greffés aux endroits où il en manquait. Ils étaient irréguliers et mal ajustés. Les coins étaient déchirés. Il y avait même des endroits où il manquait des morceaux. Les gens regardèrent avec étonnement :
« Comment pouvez-vous dire que votre cœur est le plus beau de tous ? »
Le jeune homme regarda le cœur du vieil homme et vit dans quel état il était et se mit à rire : « Vous plaisantez ? » dit-il.
« Comparez votre cœur au mien. Le mien est parfait et le vôtre est une ruine pleine de cicatrices et de déchirures ! »
« Oui » répondit le vieil homme, « ton cœur est en effet très beau, mais je ne voudrais pas l’échanger avec le tient. Regardez, chaque cicatrice représente une personne à qui j’ai donné mon amour. Je déchire alors un morceau de mon cœur et le lui donne et souvent ils me donnent un morceau de leur cœur en retour pour le mettre à la place du mien. Mais les morceaux ne sont pas exactement les mêmes. Les coins sont déchirés, je suis d’accord avec vous, mais cela me rappelle que nous avons partagé de l’amour l’un à l’autre.
Parfois je donne un morceau de mon cœur à quelqu’un d’autre, mais il ne me donne rien en retour. Ce sont les trous que vous voyez là. Donner son amour comporte des risques. C’est pourquoi ces trous me font du mal. Ils restent ouverts. Cela me rappelle que j’ai de l’amour pour ces gens et j’espère alors qu’un jour ils reviendront pour me remplir mon cœur.
Voilà », continua-t-il, « voyez-vous maintenant ce qu’est la vraie beauté ? »
Le jeune homme ne sût que dire et des larmes coulaient le long des joues.
Il s’approcha du vieil homme, prit son cœur dans sa main et en déchira un morceau. Il l’offrit au vieillard avec des mains tremblantes. Le vieil homme accepte ce sacrifice et le déposa sur son propre cœur. Il en prit un morceau à son tour pour combler la plaie dans le cœur du jeune homme. Il ne passait pas exactement dans la plaie, il y avait quelques déchirures, mais le jeune homme regarda son cœur qui n’était plus parfait, mais il était beau, beaucoup plus beau qu’auparavant parce que l’amour du vieil homme circulait dans son propre cœur.
Ils se prirent dans les bras et s’en allèrent ensemble...
Anonyme
Très beau texte de Paulo Coelho
Poser une fleur dans le champ: «Vous sentez-vous utile? Après tout, vous ne faites rien, mais produisent les mêmes fleurs, encore et encore "Et la fleur répondra: '? Je suis belle, et la beauté est ma raison de vivre».
Demandez à la rivière: «Vous sentez-vous utile, étant donné que tout ce que vous faire est de continuer à circuler dans le même sens?" Et la rivière répondra: «Je ne cherche pas à être utile, je vais essayer d'être un fleuve. «Ne pas essayer d'être utile. Essayez d'être vous-même: c'est assez, et cela fait toute la différence.
Marchez ni plus rapide ni plus lent que votre propre âme. Parce que c'est votre âme qui vous apprendra l'utilité de chaque étape que vous prenez. Parfois, prendre part à une grande bataille. Mais parfois, vous pouvez le faire simplement en souriant, sans aucune raison, quelqu'un vous arrive de passer dans la rue.
Sans le vouloir, vous auriez pu sauver la vie d'un parfait inconnu, qui a également pensé qu'il était inutile et aurait été prêt à se tuer, jusqu'à ce qu'un sourire lui a donné un nouvel espoir et de confiance.
Il restera de toi
ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée.
Ce que tu as donné
En d'autres fleurira.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.
Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils,
Ce que tu as souffert
En d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.
Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.
Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé
En d'autres germera.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.
Simone Veil
"Regarde-toi : tu as en toi le Ciel et la Terre."
Hildegarde de Bingen
Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.
Arthur Rimbaud
Il était une fois un homme très pauvre qui vivait avec son épouse. Un jour, son épouse, qui avait de longs cheveux, lui demanda de lui acheter un peigne pour parvenir à se coiffer. L'homme, très désolé, lui dit qu'il n'avait même pas assez d'argent pour réparer le bracelet de sa montre qu'il venait de casser. Émue elle aussi, elle n'insista pas pour sa demande.
L'homme alla à son travail en passant chez l'horloger. Il lui revendit sa montre abîmée à bas prix et s'en alla acheter un peigne pour son épouse.
Le soir, il revint à la maison, le peigne dans la main, prêt à l'offrir. Quelle fut sa surprise lorsqu'il vit que son épouse s'était coupée les cheveux très courts, les avait vendus et tenait en main un nouveau bracelet de montre.
Des larmes coulèrent simultanément de leurs yeux, non pas pour l'inutilité de leur acte, mais pour la réciprocité de leur amour.
«C'est une folie d'haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d'abandonner tous les rêves parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu'un 'a échoué...
C 'est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu'une vous a trahi, de ne croire plus en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d'être heureux juste parce que quelque chose n'est pas aller dans la bonne direction.
Il y aura «toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ...»
( Le petit prince)
"Être lié à la terre ne signifie point que l'on ne puisse grandir ; au contraire, cela en est même une condition sine qua non. Nul arbre noble et de haute futaie n'a jamais renoncé à ses racines obscures. Non seulement il pousse vers le haut, mais aussi vers le bas."
Jung ( L'Âme et la Vie )
« le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel, et, en même temps, d'une divine beauté. Croire à ce qui l'emporte du non-sens ou du sens est une question de tempérament. Si le non-sens dominait en absolu, l'aspect sensé de la vie disparaîtrait de plus en plus au fur et à mesure de l'évolution. Mais cela n'est pas, ou ne semble pas, être le cas. Comme dans toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais : la vie est sens et non-sens, ou elle possède sens et non-sens.
J'ai l'espoir anxieux que le sens l'emportera et gagnera la bataille. »
Jung « Ma vie »
Nous sommes tous ici et maintenant pour une visite. Nous ne sommes que de passage. Nous sommes venus observer, apprendre, grandir, aimer puis retourner d'où nous venons.
Dicton aborigène australien
Comme l’étoile filante, les mirages, la flamme,
L’illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l’eau,
Comme le rêve, l’éclair ou le nuage :
Considère ainsi toutes choses.
Bouddha Sakyamuni
« Qui a su aimer la terre a aimé l'éternité. »
Stefan Zeromski
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère ... Albert Schweitzer
Tant que les hommes continueront à détruire sans pitié les êtres vivants des règnes inférieurs, ils ne connaîtront ni la santé ni la paix. Tant qu'ils massacreront les animaux, ils s'entretueront. En effet, qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour.
Pythagore
Tout existe en vous.
Tout ce qui est dans la création existe en vous, et tout ce qui existe en vous est dans la Création.
Il n'est pas de frontières entre vous et les choses les plus proches, et il n'y a pas de distances entre vous et les choses les plus éloignées.
Et toutes les choses, de la plus basse à la plus élevée, de la plus petite à la plus grande, sont en vous dans une complète harmonie.
Dans un atome, on trouve tous les éléments de la Terre; dans un mouvement des lois de l'existence; dans une goutte d'eau se trouvent tous les secrets des océans sans fin; dans un aspect de vous; il y a tous les aspects de l'existence.
Khalil Gibran
"Tout le monde peut accomplir de grandes choses... parce que tout le monde peut servir. Vous n'avez pas besoin d'un diplôme universitaire pour servir. Vous n'avez pas besoin d'accorder le verbe avec le sujet pour servir. Vous avez simplement besoin d'un coeur plein de grâce. D'une âme régénérée par l'amour."
Martin Luther King
"Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra pas."Proverbe caucasien
"La nature n'est qu'un seul être. "Baruch Spinoza
"Toute âme qui s'élève élève le monde."
Gandhi
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."
Jimi Hendrix
Lorsque les semences de Compassion s'éveilleront à une masse critique, l'ensemble en bénéficiera. L'occasion de devenir un Monde où l'Amour, la Sagesse et la Compassion auront remplacé la haine, l'ignorance et le jugement, c'est nous en train de marcher entre les Mondes...♥
Gregg Braden
Réduire au maximum son empreinte négative sur la vie, telle est selon moi la plus humaniste des philosophies. Aymeric Caron
On transforme sa main en la mettant dans une autre ... Paul Eluard
Dis Pépé, c'est quoi le bonheur ?
Le bonheur mon enfant, c'est d'avoir des yeux,
Même en vitrine, sous d'horribles lorgnons.
Pouvoir observer, sur la fleur, un bourdon
Gorgé de nectar, s'arracher vers les cieux.
Le bonheur, mon petit, c'est d'être fasciné
Par une perle de rosée, courant sur le fil de la vierge,
Dans une aube radieuse au soleil qui émerge,
Cordiale promesse d'une belle journée.
Le bonheur, tu sais, c'est pouvoir admirer,
Dans l'azur doré d'un printemps qui s'éveille,
Un magnifique rapace qui, de là-haut, surveille
Le lapereau étourdi qui a quitté son terrier.
Le bonheur, mon garçon, c'est pouvoir arpenter
La garrigue provençale, ta main dans la mienne :
Balade matinale, avant que ne survienne Le vent brûlant, au zénith de juillet ...
Le bonheur, mon enfant, c'est quand la pluie est tombée
Et fait que la terre craquelée et agonisante,
Exhale soudain une odeur douce et enivrante,
Pour remercier le ciel de la bienfaisante ondée.
Le bonheur, vois-tu, c'est, quand finit l'été,
Cueillir une pomme au sein du verger familial,
L'essuyer sur sa blouse, d'un geste machinal,
Puis mordre à belles dents, dans sa chair sucrée.
Le bonheur, tu sais, il se trouve n'importe où :
Se coucher dans le pré, écouter chanter l'herbe,
Le souffle du Mistral dans le chêne superbe,
Le murmure du ruisseau, polissant ses cailloux...
Je te souhaite des choses pures, du bonheur !
Point n'est besoin d'honneurs et de richesses.
Qu'un avenir utopique, et de folles promesses,
Ne puissent jamais, ô jamais ! endurcir ton coeur ...
Pierre Clérico