Perles de sagesse à méditer



L ’enseignement Des Hopis

Aux Temps Anciens, WAKA TANKA, le Grand Esprit, a réuni les quatre races de l’humanité.
– Aux hommes Blancs, il a donné le Feu à garder
– Aux hommes Jaunes, il a donné l’Air à garder
– Aux hommes Noirs, il a donné l’Eau
– Aux hommes Rouges, il a donné la Terre.  Aujourd’hui, qu’en ont-ils fait ?
– L’Homme Blanc a créé la lumière électrique, le laser mais aussi la bombe atomique
– L’Homme Jaune maîtrise les techniques de la respiration qui aident à la méditation, mais l’air est pollué et à Tokyo, on est obligé de porter des masques pour se protéger de la pollution. – L’Homme Noir, qu’a-t-il fait de l’eau pour en manquer autant en Afrique ? – Seul l’Homme Rouge a conservé au mieux qu’il a pu la Terre qu’il a reçu en garde. Quand l’Homme Blanc est arrivé sur les Terres Indiennes, il a demandé à l’Homme Rouge de lui acheter ses terres. Celui-ci lui ayant répondu: « Je ne peux te vendre la terre car elle ne m’appartient pas, je n’en suis que le Gardien. Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous en sommes les dépositaires pour nos enfants. » Alors, l’Homme Blanc a répondu: « Si elle ne t’appartient pas, alors je la prends. » La Terre porte en elle les quatre couleurs de la peau des Hommes, à certains endroits elle est rouge, à d’autres, blanche, noire ou jaune. Les océans séparent les continents, mais ils sont liés à la Terre en dessous de l’eau. Pourquoi les continents se déchirent-ils alors qu’ils font partie de la même Terre ?
 Tel est l’Enseignement des Anciens Megwesh,
 
Plume d’Aigle Blanc





Un Chant Iroquois

Nous rendons grâce à notre mère la terre, qui nous soutient.
Nous rendons grâce aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l’eau.
Nous rendons grâce à toutes les plantes qui nous donnent les remèdes contre nos maladies.
Nous rendons grâce au maïs et à ses sœurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie.
Nous rendons grâce aux haies et aux arbres qui nous donnent leurs fruits.
Nous rendons grâce au vent qui remue l’air et chasse les maladies.
Nous rendons grâce à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du Soleil.
Nous rendons grâce à notre grand-père Hé-no, pour avoir protégé ses petits-enfants des sorcières et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie.
Nous rendons grâce au Soleil qui a regardé la terre d’un œil bienfaisant.
Enfin, nous rendons grâce au Seigneur en qui s’incarne toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants…






Nous étions un peuple sans lois, mais nous étions en très bons termes avec Le Grand Esprit, créateur et maître de toute chose. Vous présumiez que nous étions des sauvages. Vous ne compreniez pas nos prières. Vous n’essayiez pas de les comprendre. Lorsque nous chantions nos louanges au soleil, à la lune ou au vent, vous nous traitiez d’idolâtres. Sans comprendre, vous nous avez condamnés comme des âmes perdues, simplement parce que notre religion était différente de la vôtre. Nous voyions la main du Grand Esprit dans presque tout : le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes, parfois nous l’approchions par leur intermédiaire. Etait-ce si mal? Je pense que nous croyons sincèrement en l’Etre suprême : d’une foi plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traités de païens… Les indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas dans l’obscurité. Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez. L’ennui avec les Blancs, c’est qu’ils n’écoutent pas! Ils n’ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu’ils n’écouteront pas les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m’ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit.

texte plein de sagesse et de beauté, écrit par un chef indien.




Prière Ojibwa
Ô grand esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible…Je suis petit…j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.
Laisse-moi marcher dans la beauté,
et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais que je sois prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil,
mon esprit pourra venir à toi sans honte.



                                                                                                                                                                                         Prière des indiens Lakota:

Wakan Tanka, O Grand Mystère,

enseigne-moi à faire confiance à

à mon cœur,

à mon esprit,

à mon intuition,

à ma connaissance intérieure,

aux sens de mon corps,

aux bénédictions de mon esprit.

Enseigne-moi à avoir confiance en eux

pour que je puisse habiter mon Espace Sacré,

ainsi que l'amour au-delà de ma peur,

Et marcher ainsi dans la Beauté

au passage de chaque soleil glorieux.

Pour les amérindiens l'Espace Sacré se situe entre l'expiration et l'inspiration.
Marcher dans la Beauté donc c'est harmoniser le Ciel (spiritualité) et la Terre (le monde physique)


Prière aux quatre directions

Créateur, c’est moi qui te parle. Merci pour le lever du soleil d’aujourd’hui, pour le souffle et la vie en moi, et pour toutes tes créations. Créateur, entend ma prière, et honore ma prière.

Alors que le jour commence avec le soleil qui se lève, je demande, Esprit Gardien de l’Est, Frère Aigle, sois avec moi. Vole haut alors que tu portes mes prières au Créateur. Puissent mes yeux être aussi perçants que les tiens, pour que je sois capable de voir la vérité et l’espoir sur le chemin que j’ai choisi. Guide mon pas et donne-moi du courage pour parcourir le cercle de ma vie avec honnêteté et dignité.

Esprit Gardien du Sud, Loup, sois avec moi. Aide-moi à me rappeler d’aimer et de ressentir de la compassion pour tous les Hommes. Aide-moi à parcourir mon chemin avec joie et amour pour moi-même, pour les autres, pour les êtres à quatre pattes, les êtres ailés, les plantes et toutes les créations sur la Terre-Mère. Montre-moi qu’il est bon pour moi de prendre des décisions avec le cœur, même si parfois, mon cœur est blessé. Aide-moi à accroitre et à nourrir mon estime de moi-même par tous les moyens.

Esprit Gardien de l’Ouest, Ours Brun, sois avec moi. Apporte la guérison à ceux que j’aime et à moi-même. Apporte l’équilibre entre le physique, le mental et le spirituel, pour que je puisse connaitre ma place sur cette Terre, dans la vie et dans la mort. Guéris mon corps, guéris mon esprit et apporte lumière, joie et conscience à mon esprit.

Esprit Gardien du Nord, Bison Blanc, sois avec moi. Alors que chaque jour passe, aide-moi à rendre, avec grâce, les choses de ma jeunesse. Aide-moi à écouter le calme, et à trouver la sérénité et le confort dans les silences lorsqu’ils se prolongent. Donne-moi la sagesse pour que je puisse faire des choix sages dans toutes les choses qui se présentent à moi. Et lorsque le moment du changement de mondes est arrivé, laisse-moi partir paisiblement, sans regret, pour les choses que j’ai négligé de faire alors que je parcourais mon chemin.

Terre Mère, Merci pour ta beauté, et pour tout ce que tu m’as donné. Rappelle-moi de ne jamais te prendre plus que ce dont j’ai besoin, et rappelle-moi de toujours redonner plus que je prends.




*********************************************************************


Voici quelques vidéos qui sont diffusées sur la chaîne youtube que nous avons créé, "Chewby Spirit":


Voyage parmi les arbres :





Citations sur le monde des fleurs :




Hommage à la forêt :





Sagesse amérindienne :





Citations d'Hubert Reeves :





Citations d'Osho :





Citations du mahatma Gandhi :





Citations de Paulo Coelho :





Citations sur la sagesse :






Citations de Khalil Gibran :





Mots d'enfants :





Citations d'Arnaud Desjardins :






Citations de Carlos Castaneda :


Comments