Voici quelques informations sur notre manière de fonctionner , vous pouvez cliquer sur les sous-pages à gauche dans le menu ou sur les boutons ci-dessous.
« Une compassion sans bornes qui nous unit avec tous les êtres vivants, voilà le plus solide, le plus sûr garant de la moralité. » Arthur Schopenhauer
Attaché comme je le suis depuis ma jeunesse à la cause de la protection des animaux, j'éprouve comme une joie particulière que l'éthique universelle du respect de la vie montre dans la pitié envers les créatures, si souvent raillée comme une attitude sentimentale, une obligation réelle, à laquelle l'homme pensant ne peut se soustraire.
Albert Schweitzer, Ma vie et ma Pensée
La part du colibri, une très vieille légende amérindienne :
"En un temps très ancien, bien avant que l’homme n’occupe la terre, alors que les animaux existaient déjà, un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, tous les animaux fuient en tous sens ou regardent atterrés les flammes qui dévorent la forêt.
Tous ? Non ! Seul un petit colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, transportant dans son minuscule bec, une minuscule goutte d’eau pour l’y déposer sur le feu.
Observant son manège depuis un moment , agacé, un toucan à l’énorme bec l’interpelle ainsi:
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien, tu ne prétends quand même pas éteindre l’incendie à toi tout seul !”.
“Oh, je sais bien qu’a moi tout seul je ne fais pas grand chose” réponds le colibri, “mais moi au moins je fais ma part”…"