1.645 cétacés ont été officiellement été pêchés par l'homme en 2013. La Commission baleinière internationale a dévoilé les chiffres des prises connues de baleines, protégées par un moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986.
************************************
Les baleines sont théoriquement protégées par un moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986, mais certains pays, à l'instar de la Norvège, l'Islande et la Russie, ne le reconnaissent pas. D'autres ont des quotas au titre de la chasse aborigène pour certaines communautés (Groenland, Alaska, Sibérie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines).
Quant au Japon, il affirme effectuer un programme de recherche scientifique sur les cétacés, ce qui a été démenti par la Cour internationale de justice cette année. Les prises nippones sont toutefois en nette baisse par rapport à il y a quelques années, une conséquence combinée, selon Vincent Ridoux, expert de la délégation française à la CBI, des actions de l'ONG Sea Shepherd en Antarctique pour barrer la route aux baleiniers japonais et d'incidents mécaniques survenus ces navires.
Le nombre de baleines tuées par pays :
Source de cet article : Le Monde