Citations sur les animaux

"Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme."

Abraham Lincoln (1809-1865)

En secourant par exemple un insecte

qui se trouve menacé,

je ne fais rien d'autre que d'essayer de restituer

aux animaux dans leur ensemble

un peu de la dette coupable, toujours renouvelée,

que les hommes ont contractée envers eux.

Albert Schweitzer, La civilisation et l'éthique

"Les bêtes sont ce que l'homme a le plus opprimé et le plus méconnu. Peut être, sont ils les détenteurs inconscients d'un secret sublime, que l'humanité aurait perdu et que leurs tristes regards couverts de ténèbres ne peuvent divulguer ". L. Bloy

TolstoÏ

«Si quelqu'un aspire à une vie vertueuse, son premier acte doit être de s'abstenir de faire du mal aux animaux.»

« S’il cherche sérieusement et sincèrement la voie morale, la première dont l’homme se privera sera la nourriture animale ; car [....] son usage est tout simplement immoral, car il exige une action contraire au sentiment de moralité – l’assassinat – et il n’est provoqué que par la gourmandise, la voracité. »

«De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes.»

"Quand un animal fait quelque chose, nous appelons cela instinct ; si nous faisons la même chose pour la même raison, nous appelons cela intelligence."

Will Cuppy (1884-1949)

"L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau."

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

"Tant qu’il n’étendra pas le cercle de sa compassion à tous les êtres vivants, l’homme ne trouvera pas de paix."

Dr Albert Schweitzer (1875-1965)

Romain Rolland

«La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ?»

"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."

Emmanuel Kant (1724-1804)

« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».

Léonard de Vinci, génie universel

« À mon avis nous devons nous engager pour la protection des animaux et cesser complètement de manger de la viande. Je le fais moi-même et c’est ainsi que bien des personnes deviennent attentives à ce problème qui a été posé si tard ».

Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la paix

Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour."

Pythagore (570-480 av. JC)

"La cruauté envers les animaux est la violation d’un devoir de l’homme envers lui-même."

Emmanuel Kant (1724-1804)

"La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux."

Gandhi (1869-1948)

"Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien."

Dr Albert Schweitzer (1875-1965)

De nos jours, nous ne pensons pas beaucoup à l’amour que peut porter un homme à un animal ; nous rions des gens qui sont attachés aux chats. Mais si nous arrêtons d’aimer les animaux, ne serions-nous pas également forcés d’arrêter d’aimer les gens ? "

Alexandre Soljenitsyne

On me demande parfois : Pourquoi dépensez-vous autant de votre temps et d’argent à parler de la bonté des animaux quand il y a tant de cruauté faite aux hommes ? Je réponds : Je travaille à ses racines."

George T. Angell (1823-1909)

"Notre traitement à l’encontre des animaux sera un jour considéré comme barbare. Il ne peut pas y avoir de civilisation parfaite tant que l’homme ne se rende compte que les droits de chaque créature vivante sont aussi sacrés que la sienne."

Docteur D. Starr la Jordanie (1851-1931)

«Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour.»

«La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat.»

«Quel crime d'engloutir des entrailles dans ses entrailles, d'engraisser avidement son corps d'un autre corps, et de vivre de la mort d'un être vivant comme nous!» Pythagore

« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ».

Marguerite Yourcenar

« Je trouve insupportable que l'on tente d'opposer l'amour des hommes et l'amour des animaux. Je crois à l'amour de la vie ».

Jean-François Noblet

Nous ne pouvons pas avoir deux cœurs, un pour les animaux, un autre pour l’homme. Dans la cruauté envers l’un ou l’autre il n’y a aucune différence, sauf pour la victime."

Lamartine (1790-1869)

"Tant que vous n’avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours sans éclat, endormie." Anatole France

"Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair." Confucius

"Contrairement à l'homme, l'animal ne sait pas tricher. Il aime tout simplement..." Tamara Rainbow

"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."

George Bernard Shaw

"Je crois que l'évolution spirituelle implique, à un certain moment, d'arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire nos désirs physiques."

Mahatma Gandhi

"Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience."

Victor Hugo

L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval.

Proverbe arabe

« Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu’il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l’existence des combats de taureaux et des abattoirs. Toutes ces explications, selon lesquelles la nature est cruelle et donc nous sommes en droit d’être cruels, sont hypocrites. Rien ne prouve que l’homme soit plus important qu’un papillon ou qu’une vache. Je considère le fait d’être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d’animaux de l’abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui ».

Isaac Bashevis Singer

« De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ».

Léon Tolstoï, écrivain

« Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien ».

Albert Einstein, physicien

« ... je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval ».

Nuno Oliveira

Etre aimé par un cheval ou par un autre animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas.

Laurent du Vivier

L’homme n’aura jamais la perfection du cheval

Spinoza

« Il n’y a pas de secrets aussi intimes que ceux d’un cavalier et de son cheval. »

Robert S. Surtees

"Le chien n'a qu'un but dans la vie: offrir son coeur." Joe Randolph Ackerley

"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme." Victor Hugo

« J’ai conservé une répugnance raisonnée pour la chair cuite, et il m’a toujours été difficile de ne pas voir dans l’état de boucher quelque chose de l’état de bourreau. ».

Lamartine, écrivain

Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux , nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliès par nos rires. Boris Cyrulnik

" Si vous êtes digne de son affection , un chat deviendra votre ami , mais jamais votre esclave." Théophile Gautier

Nous avons besoin d'êtres humains complets, si nous voulons trouver des solutions pour notre futur...

Sur le chemin du nourrisson vers l'adulte, nous apprenons à nous séparer de nos têtes, mais nous n'apprenons pas la guérison.

Les animaux rappellent à notre bon souvenir que nous avons un corps. Ils nous disent qu'il est divisé... Les animaux nous le disent sans reproche, comme une simple constatation.

Ulrike Dietmann, Le Cheval guérisseur de l'homme

Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.

Robertson Davies

Plus nous allons au contact des animaux et observons leur comportement, plus nous les aimons ... Emmanuel Kant

L’animal ne juge jamais celui qui est différent de lui ... Gandhi

« J’ai conservé une répugnance raisonnée pour la chair cuite et il m’a toujours été difficile de ne pas voir dans l’étal du boucher quelque chose de celui du bourreau ».

Lamartine, écrivain

« La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ».

Émile Zola, écrivain

« La chasse est le moyen le plus sûr pour supprimer les sentiments des hommes envers les créatures qui les entourent ».

Voltaire (1694-1778), écrivain

«Pour un peu de chair, nous leur ôtons la vie, le soleil, la lumière et le cours d'une vie préfixé par la nature : et nous pensons que les cris qu'ils jettent de peur ne sont point articulés, qu'ils ne signifient rien, là où ce ne sont que prières, supplications et justifications de chacune de ces pauvres bêtes qui gémissent.(...) Regardons-nous comme indifférente la perte d'une âme ? Je veux que ce ne soit pas, comme le croit Empédocle, celle d'un père, d'une mère, d'un fils ou d'un ami ; c'est toujours celle d'un être qui sent, qui voit et qui entend, qui a de l'imagination et de l'intelligence, facultés que chaque animal a reçues de la nature pour se procurer ce qui lui convient et éviter ce qui peut lui nuire.» Plutarque

« Il est incroyable et honteux que, ni ceux qui endoctrinent ni ceux qui moralisent, ne lèvent leur voix contre la maltraitance envers les animaux. » Voltaire