Accueil

Je vous dédie ce texte de Jacques Brel du premier Janvier 1968 :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.

Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,

et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,

et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir

Je vous souhaite de résister à l’enlisement,

à l’indifférence

et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, 

car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,

car le bonheur est notre destin véritable. »

Facebook

Il était une fois . . .

 Sur la plage, à l’aube, un vieil homme voit un jeune homme qui ramasse des étoiles de mer et les rejette à l’eau.

« Pourquoi cet étrange manège ? »

« Les étoiles échouées mourront si on les laisse exposées au grand soleil du matin. »

« Mais la plage s’étend sur des kilomètres, et il y a des milliers d’étoiles de mer. Je ne vois pas très bien ce que cela change. »

 

Le jeune homme regarde alors celle qu’il tient au creux de sa main, puis la lance dans les vagues.

« Pour celle-ci en tout cas, ça change tout. »

Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences.

 

                                               

L'éthique du refuge :

Nous prenons les animaux en charge de la meilleure manière possible, même âgés ou handicapés. Dans la cas d'un sauvetage, nous assumons la totalité des soins de la prise en charge jusqu'au moment de son adoption. C'est pour cela que nous préférons prendre en charge seulement les cas les plus urgents.Les séjours au refuge sont souvent de longue durée au vu des traumatismes physiques et psychiques qu'ont subi les animaux,nous travaillons au cas par cas,ce qui nécessite du temps mais également les moyens de remettre chaque animal en confiance et lui rendre une identité que ses douleurs ont souvent brisée.La resocialisation est une étape très importante ,les animaux ont de l'espace ce qui permet de ne pas ressentir les angoisses dues à un enfermement,certains ont vécu dans des conditions horribles (attachés,battus,privés de soins, mutilés,etc...) il est primordial de prendre en compte le vécu de chacun pour lui permettre d'évoluer,à son rythme,avec un sentiment à la fois de sécurité mais aussi le sentiment de pouvoir bouger,avoir un territoire,une vie sociale avec des congénères.

                                                                                                                       

Buts de l’association :


                  Ce que nous ne sommes pas :

UNE ANIMALERIE. Les animaux ne sont pas des marchandises ; ici, la plupart d'entre eux ont été victimes d'actes de maltraitance grave, parfois de barbarie. Une adoption leur offre une deuxième chance et chaque animal qui part à l'adoption est tatoué ou pucé et vacciné. (Pour les chats ou chiens, castrés ou stérilisés). Certaines volailles sauvées de batterie sont adoptables une fois leur santé retrouvée (Nous conseillons les personnes sur les soins à leur administrer). D'autre part, pour des volailles d'ornement de races plus rares qui vivent au refuge en liberté, nous pouvons conseiller des éleveurs sérieux et passionnés aux personnes désireuses d'en acquérir. Pour ce faire, nous ne demandons aucune somme d'argent mais souhaitons que la personne adoptante fasse un geste de solidarité vis-à-vis des autres pensionnaires du refuge (Don de croquettes, litière, graines etc) et nous donne régulièrement des nouvelles de l'animal. Nous nous réservons le droit de rendre visite à l'animal pour nous assurer de son bien-être et le récupérer dans le cas contraire. Ces exigences sont dictées par le fait que nous fonctionnons sans aucune subvention, mais avec nos moyens propres.

Pas davantage UNE FOURRIÈRE, chaque animal faisant partie intégrante de la famille.


Gauthier Journet, une personne en quête de justice et de compassion envers les animaux, a décidé de verser l'intégralité de son héritage (150000€) à diverses associations de protection animale.  Son objectif par ce geste est de sensibiliser le plus grand nombre à cette notion de dette envers les animaux. 

Ainsi, notre refuge la Petite Bohème a bénéficié d'un don de 1200 euros, ce qui est une aide précieuse pour les soins et le bien-être de nos rescapés.

Pour en savoir plus: https://www.dette-animaux-don-heritage.com/


« Une société n’est vraiment juste, sociale et civilisée que si elle respecte l’animal. »

Alfred Kessler

Si avoir une âme signifie être capable de ressentir l'amour, la loyauté et la gratitude, alors les Animaux sont mieux lotis que beaucoup d'êtres humains 

James Herriot

                             

Qu'aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-même, de sorte qu'ils nous voient plus beaux que nous ne sommes en réalité ? À quoi bon ? Des biens matériels ? C'est leur mettre entre les mains un monceau de problèmes. [ ] Notre présence ? Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. [ ] Ce qu'en revanche nous pouvons leur léguer, c'est une source d'inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela nous devons bien sûr acquérir nous-mêmes une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l'évidence venir que de notre esprit ; il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci.

JIGME KHYENTSE RINPOCHE transcrit par Matthieu Ricard d'après un conseil donné oralement

 

Toutefois, se préoccuper du sort des quelque 1,6 million d’autres espèces qui peuplent la planète n'est ni irréaliste ni déplacé, car, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des humains et celui des animaux. Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper que des animaux, mais de s'occuper aussi des animaux. Matthieu Ricard

La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute liberté et en toute pureté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical,qui se situe à un niveau tel qu'il échappe à notre regard),ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux.Et c'est ici que s'est produite la plus grande déroute de l'homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent.

Milan Kundera  , L' Insoutenable Légèreté de l'être

"Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales."

Francis Jammes


 "Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant." 

Thich Nhat Hanh

Voici notre groupe de teaming pour nous aider:


Merci à France relance pour l'aide précieuse qui a servi à la réalisation de différents travaux