2-15 Festivals Films

Théma

Les Prix Cinématographiques

Préambule

Un festival de cinéma est un évènement annuel au cours duquel sont présentés des films dans des cinémas ou projections publiques, en général dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Le festival peut être consacré à un genre cinématographique spécifique (fantastique, horreur, animation, etc.) ou un sujet en particulier (cinéma indépendant, court métrage, film noir, etc.) et consacré à des films locaux, nationaux ou internationaux. Ils sont souvent l'occasion pour des producteurs de présenter leur film en avant-première.

Le festival de cinéma le plus connu et prestigieux au monde est probablement le Festival de Cannes, d'autres festivals sont également mondialement renommés, comme la Berlinale ou la Mostra de Venise (le plus ancien festival de film, créé en 1932), de même que le Festival de Toronto, qui gagne une importance croissante en raison entre autres des personnalités qu'il attire et de la rampe de lancement qu'il constitue en prévision de la cérémonie des Oscar.

Le festival de cinéma est la première rencontre entre une œuvre, ses créateurs et son public. Parfois, ce sera la seule, si la rencontre échoue. C'est donc un moment clef de la vie d'un film. Ce moment d'exposition peut être violent. Pour le réalisateur et le producteur, la réaction du public -même averti- à la présentation du "bébé" peut être source d'une profonde remise en question... ou d'une consécration.

Le rôle des festivals de cinéma est double. Ce sont à la fois des dénicheurs de "pépites" et des machines à faire connaître, à promouvoir les films choisis. Ainsi, le long de la filière cinématographique, les festivals de cinéma se situent avant et/ou après le chaînon de la distribution de films : en aval de la production de films (moment de la création) et en amont de l'exploitation cinématographique (moment de la projection en salle).

La plupart des festivals suivent une régularité annuelle ou biennale. Outre des questions d'organisation pratique, ce rythme permet de conserver un caractère exceptionnel à l'événement.

Les dénicheurs de talents d'un festival, ce sont ses sélectionneurs. Leur mission est de voir des centaines, voire des milliers de films, pour en sélectionner quelques dizaines au plus. Les critères de sélections dépendent évidemment de la subjectivité de chaque sélectionneur. Mais on peut penser que les films retenus le sont pour une certaine grâce ou leur caractère innovant.

Depuis quelques années (et l'usage généralisé d'Internet comme un outil de travail), les gros vendeurs internationaux de films remettent en question le rôle de découvreur de talents des festivals. Vincent Maraval, de Wild Bunch prétend ainsi que les festivals sont plus utiles pour leur capacité à mettre en valeur les films.

Tous les gagnants de la palme d'or par année

MOSTRA

VENEZIA

Tous les gagnants du Lion d'Or par année

Tous les gagnants par année

Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions mondiales du cinéma. L'attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et dirigée par l'association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Les récompenses sont décernées aux films et aux personnes qui représentent, aux yeux de l'Académie, les meilleurs réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l'année écoulée. Si cette compétition est ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans le comté de Los Angeles l'année précédant la cérémonie, elle se veut avant tout une célébration de l'industrie hollywoodienne. En conséquence, elle met presque systématiquement à l'honneur des films américains et anglophones : il n'existe un Oscar du meilleur film en langue étrangère que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et on ne recense que deux longs métrages, récompensés par l'Oscar du meilleur film, dont le financement n'est pas essentiellement anglo-saxon : la coproduction internationale Le Dernier Empereur en 1988 (engageant la France, la Chine, l'Italie et le Royaume-Uni) et le long métrage français The Artist en 2012.

Officieusement, les Oscars ont aussi permis de définir des fourchettes salariales pour chaque corps de métier. Certaines revendications de la profession ont ainsi pu être contenues.

Les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses dans le domaine des médias et du spectacle. Elles sont considérées comme les plus importantes de l'industrie du cinéma mondial.

Tous les gagnants par année

Les Réalisateurs Gagnants de Prix Cinématographiques

dans l'arbre de J.Chanis

1°) Liste des réalisateurs présents, primés ou non

2°) Liste des réalisateurs primés ...

3°) Liste des réalisateurs cousins ou ancêtres ...

compteur de visite de la page