4 Saugues

Haute Loire

Cette page couvre les communes suivantes : Auvers, La Besseyre-Saint-Mary, Chanaleilles, Chanteuges, Charraix, Chazelles, Croisances, Cubelles, Desges, Esplantas, Grèzes, Langeac, Monistrol-d’Allier, Pébrac, Pinols, Prades, Saint-Arcons-d’Allier, Saint-Bérain, Saint-Christophe-d’Allier, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Préjet-d’Allier, Saint-Vénérand, Saugues, Siaugues-Sainte-Marie, Tailhac, Thoras, Vazeilles-près-Saugues, Venteuges.

Sur cette page découvrez les châteaux de :

  • Ombret à Saugues

  • Siaugues Saint Romain à Siaugues Sainte Marie

  • Esplantas à Esplantas

  • Rochegude à Monistrol d'Allier

  • La Clauze à Grèzes

  • Tour des Anglais à Saugues

Possesseur du Chateau de Ombret

Edifié à la fin du XVIe siècle, ce château est une construction d'esprit encore entièrement médiéval, assez caractéristique de la région. Il est constitué d'un bâtiment de plan rectangulaire flanqué d'une grosse tour et de trois échauguettes d'angle. La plupart des baies à meneaux et croisées paraissent d'époque moderne. La porte principale de la façade Est est de style première Renaissance. Une galerie supérieure présente des mâchicoulis réunis par des linteaux allégés par des arcs en accolade. Cet édifice constitue un bon témoignage des maisons-fortes du Velay...

Possesseur du Chateau de Siaugues Saint Romain

Construit au sommet de la colline qui domine l’actuel bourg de Siaugues-Saint-Romain, le château de Saint Romain jouissait d’une vue imprenable sur les alentours et nul doute que ses assaillants devaient avoir à affronter des gardes bien préparés pour en venir à bout. Le nom de la seigneurie de Saint Romain apparaît pour la première fois sur les documents relatifs au dénombrement des vassaux d’Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint LOUIS vers 1250. Au XIVème siècle, les seigneurs de Saint Romain sont les Beauforts-Canillac et les Bertrant, vassaux des sires de Polignac. Durant la période agitée de la guerre de Cent- Ans, le château est pris et occupé par des adversaires du sire de Polignac, Robert Dauphin en 1359, Armand de La Roue en 1372.

Seigneur de Saint Romain à partir de 1415, le Maréchal de France, Gilbert de Lafayette fit d’importants travaux dans son château , le rendant ainsi plus confortable à habiter et plus difficile à conquérir. La branche Saint Romain des Lafayette poursuivit son oeuvre de développement de la seigneurie, mais elle s’éteignit à la fin du XVème siècle, l’un de ses derniers descendants mâles fut le Père Joseph, l’Eminence Grise, conseiller particulier de Richelieu. Domaine de la Duchesse d’Uzès au XVIIème siècle, le château n’abrite alors que des gardes et des officiers seigneuriaux

Habité en partie jusqu'au milieu du XVIII ème siècle, après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le château fut pillé à la Révolution. Aujourd'hui propriété privée, figé sur son promontoire envahi par la forêt, l'antique demeure seigneuriale semble encore défier le temps et ses outrages ; elle domine fièrement Siaugues et ses habitants qu'elle a si souvent protégés mais qui semblent l'avoir oubliée...

Possesseur du Chateau de Esplantas

Château du Moyen-âge, ancienne place forte des Mercœur constituée d'un donjon circulaire et d'un corps de logis. L'ensemble a été restauré par son nouveau propriétaire. Ancienneté et authenticité caractérisent cette place forte du Gévaudan. Occupant une position très forte, au sommet d'une butte granitique dominant le bassin de la Seuge, le château fut construit par Odilon de Mercœur, évêque de Mende (1247 à 1274) afin de protéger le flanc Sud de ses possessions Saugaines.

Le donjon de forme cylindrique, dérivé des tours maîtresses dressées par Philippe Auguste, date de 1252 ainsi que l'atteste l'analyse dendrochronologique d'un poutrage en chêne demeuré en place. Le logis qui enveloppe en partie le donjon, sur un plan polygonal, a été remanié au XVIème et XVIIIème siècles. On accède à cette tour maîtresse dérivée des constructions de Philippe Auguste à partir d’un corps de logis qui communique avec elle au moyen d’une passerelle édifiée au niveau du 1er étage. Le corps de logis possède des éléments Renaissance (fenêtres à meneaux) ainsi qu’un décor intérieur du XVIIIème siècle (remarquable trumeau de cheminée représentant un camp militaire).

L'ensemble du château a fait l'objet d'important travaux de restauration. Sauvé de la ruine, il pu être ainsi ouvert aux visiteurs.

Possesseur du Chateau de Rochegude

Possesseur du Chateau de La Clauze

Le village de la Clauze a été fief des Léotoing, des Espinchal, des La Rochefoucauld, des La Tour-d’Auvergne.

La Tour de la Clauze est située à trois kilomètres de Grèzes et classée Monument Historique en 1974, la tour de la Clauze est le symbole d’un chef-lieu de baillage seigneurial, dont les bâtiments subsistent à proximité. Le caractère exceptionnel de la tour heptagonale juchée sans fondations sur un socle granitique, prouve l’étonnante habileté des maçons et des tailleurs de pierre du Moyen-Age. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture seigneuriale de cette époque dans la région.

Les tours ayant 7 cotés, comme celle de la Clauze, sont rares (d’après les statistiques, il y en aurait moins de 5 en France). La forme heptagonale permettait de dissimuler les angles morts que l'on avait sur des ouvrages rectangulaires ou carrés et ne correspond pas à un simple souci d’harmonie architecturale, mais à une affirmation de pouvoir

.De la tradition, elle a conservé son entrée par un deuxième niveau auquel on devait accéder par une échelle. Au niveau supérieur, les hautes meurtrières sont des fentes d’éclairage. En ce qui concerne l’archère du premier niveau accessible par une ample niche, elle présente une fonction de prestige, confirmée par le couronnement de mâchicoulis à la provençale, sans fonction défensive.

Jusqu’au 18e siècle, on parlait de Grèzes-La-Clauze, comme s’il s’agissait d’une seule agglomération. En l’an 1929, l’évêque de Mende cédait le prieuré de Grèzes à l’abbaye de Pébrac. Les paroissiens ont restauré en 1999 le clocher de leur église, datant du 12e siècle. Les ruines du château seigneurial, construit dans les années 1250-1265 sur le site plus propice de la Clauze, de l’autre côté de la Seuge, témoignent de la puissance de ses premiers barons. Le donjon de 35 mètres de haut, sur trois étages, se terminent par une terrasse derrière un parapet crénelé sur mâchicoulis. Les bâtiments, presque entièrement démantelés après la Révolution, ont été en partie restaurés.

Possesseur du Chateau de la Tour des Anglais

Saugues est aussi connu pour sa confrérie des Pénitents Blancs créée pour conjurer la Peste qui sévit dans le Gévaudan en 1721.

La Peste ne fut pas le seul malheur de la cité. En témoigne également la Tour dite des Anglais, grand donjon carré du XIIIe siècle avec mâchicoulis, qui fut occupé par des « Routiers» en maraude alliés des Anglais durant la Guerre de Cent ans.

La tour est le donjon du château seigneurial du Moyen âge (début XIIIe siècle), constituant le système central de défense de la ville. Un incendie dans la nuit du 4 au 5 septembre 1788 a ravagé le château. La Tour doit son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière.)

La construction du château médiéval revient aux Barons de Mercœur.

compteur de visite de la page