Leroy Beaulieu Philippe

Philippe

Leroy Beaulieu

Acteur de cinéma

Retour sur la page > ‎1-6 COUSINS STARS‎ > ‎

Cousin à la 18ème génération

Né à Paris. Père de l'actrice Philippine Leroy-Beaulieu, Philippe Leroy possède une longue filmographie d'une centaine de titres. C'est Jacques Becker qui le met en selle, comme tous les autres acteurs du Trou, en 1960 et il va poursuivre dans un registre différent de cette prestation inaugurale.

Si l'on exclut ses quelques collaborations avec Carlos Saura pour son deuxième film "La Charge des Rebelles", Alberto Lattuada pour La Mandragore ou son court rôle pour Les 55 Jours de Pékin de Nicholas Ray, Philippe Leroy a essentiellement mené sa carrière pour le cinéma de genre populaire italien. Dans cet exil qui l'a amené à tourner en moyenne quatre films par an, il a croisé d'autres acteurs français décalés comme Pierre Clémenti et côtoyé Vittorio Gassman, Francisco Rabal, Michèle Mercier ou Lino Ventura.

Il a tourné à profusion des péplums (Seul contre Rome, 1962), des comédies à l'italienne, un western (Yankee de Tinto Brass), a joué pour Mario Camerini (Les Guérilleros), Pasquale Festa Campanile (Le Sexe des Anges, 1964), Riccardo Freda (Chasse à la Drogue, 1961) ou Sergio Corbucci (Ii Giorno piu Corto, 1962), dans de nombreux classiques de cinémas de quartier tels Le Château des Morts Vivants (1965) avec Christopher Lee et quelques pépites oubliées tel Le Duo de la Mort (1969) de Piero Schivazappa avec Dagmar Lassander.

Dans les années 70, après quelques comédies d'Antonio Margheriti ou Enzo G. Castellari, il se cantonne au polar italien violent avec les spécialistes du genre (Fernando di Leo, Umberto Lenzi) ou de co-production (RAS d'Yves Boisset). En 1974 pour Liliana Cavani, on le retrouve en ancien nazi locataire de l'hôtel où Charlotte Rampling tombe sur son ancien bourreau devenu Portier de Nuit et joué par Dirk Bogarde. Il retrouvera la cinéaste trois ans plus tard pour Au-delà du Bien et du Mal, puis pour Berlin Affair en 1985.

Dans les années 80, tournant de plus en plus pour la télévision (dont Sandokan de Sergio Sollima avec Kabir Bedi), il revient petit à petit en France chez Claude Lelouch et Claude Zidi. En 1990, on l'aperçoit dans Nikita de Luc Besson et enchaîne ensuite les petits rôles (Le Retour de Casanova ou chez Robert Guédiguian). Jusqu'à aujourd'hui, il a continué à tourner en Italie, pour la télévision.

Jean D'Estaing, Vicomte D'Estaing ca 1360-ca 1420

& Hélips De Pierre de Pierrefort 1365-

|

Cousin à la 18ème génération

compteur de visite de la page