Lauby Chantal

Chantal Lauby

Humoriste et Actrice

Retour sur la page > ‎1-6 COUSINS STARS‎ > ‎

Cousine à la 17ème génération

Hugues D'Aurelle, Seigneur De Colombines

&1464 Gabrielle De Guérin

|

Chan­tal Lauby naît le 23 mars 1957 à Gap. Elle débute sa carrière en tant que spea­ke­rine sur FR3 Auvergne. Elle rencontre Bruno Carette sur la côte d’Azur, et celui-ci lui propose de co-animer les émis­sions comiques Azur Rock, Bzzz ! et Un petit clip vaut mieux qu’une grande claque sur FR3. Les direc­teurs de programmes de Canal+repèrent les sketchs de ce duo et les poussent à venir sur la chaîne nais­sante en 1987.Carette et Lauby forment alors Les Nuls avec Domi­nique Farru­gia et Alain Chabat. Leurs émis­sions déca­lées font les délices de la chaîne cryp­tée et des éditeurs de cassettes vidéo. La mort brutale de Bruno Carette, en décembre 1989, marque en temps d’ar­rêt dans le parcours des Nuls qui pour­suivent pour­tant leurs « directs » paro­diques avec autant de popu­la­rité. Leur ascen­sion s’étoffe de deux succès au cinéma : La Cité de la Peur et Didier

Après la disso­lu­tion du groupe, Chan­tal décroche le premier rôle de la série Eva Mag. En 2002, elle passe derrière la caméra et réalise son premier film Laisse tes mains sur mes hanches. Depuis 2010, elle anime le morning de Virgin Radio aux côtés de Bruno Guillon et de son équipe de chro­niqueurs tout en écri­vant des scéna­rios pour le grand écran.

Chan­tal est la mère de la pétillante Jenni­fer Ayache. Cette dernière est la chan­teuse du groupe de rock français Super­bus.

Hormis un minuscule rôle dans Ils sont grands, ces petits en 1979, Chantal Lauby fait véritablement ses débuts au cinéma dans La Cité de la peur d'Alain Berberian, qui renoue avec l'humour burlesque des productions Zucker. Elle apparaît ensuite sous forme de clin d'oeil dans les comédies de ses amis : Delphine 1 - Yvan 0 (1996) deDominique Farrugia, Didier (1997) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat.

Mais d'autres acteurs comiques s'intéressent à elle : Chantal Lauby entretient une liaison cachée avec Gérard Jugnotdans Meilleur espoir féminin (2000), et Pascal Légitimus l'imagine en femme flic dans Antilles sur Seine (id.). En 2002, elle décide d'écrire et de réaliser son premier long métrage, Laisse tes mains sur mes hanches, qu'elle interprète également. Elle y incarne une femme de quarante ans, qui, délaissée par sa fille, se met à profiter pleinement de la vie. Plus discrète à l'écran après ce galop d'essai, elle participe de manière amicale à la comédiepunchy Casablanca driver (2004) de Maurice Barthélémy et au roman-photo Toi et moi (2006) de Julie Lopes-Curval.

En 2008, elle incarne l'horrible mère de Marilou Berry dans Vilaine, le film anti-thèse du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001), puis offre une prestation à contre emploi dans Le Thanato (2010) de Frédéric Cerulli. Son retour à la comédie au cinéma avec La Cage Dorée (2012) lui est bénéfique puisqu'elle remporte pour l'occasion le prix d'interprétation féminine du Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2013. La même année, on la retrouve à l'affiche de Grand Départ, la comédie de Nicolas Mercier portée par les très à la mode Pio Marmaï etJérémie Elkaïm.

Cousine à la 17ème génération

compteur de visite de la page