3 Laroquebrou

Laroquebrou

Cette page couvre les communes suivantes : Arnac, Cros de Montvert, Rouffiac, Saint Santin Cantalès, Saint Victor, Ayrens, Saint Paul des Landes, Nieudan, Laroquebrou, Montvert, Siran, Saint Gérons, Saint Etienne Cantalès, Lacapelle Viescamp, Pers, Glénat, Saint Saury, Parlan, Cayrols, Roumégoux, La Ségalassière, Le Rouget et Omps.

Sur cette page découvrez les châteaux de :

  • Montal à Laroquebrou

  • Messac à Laroquebrou

  • Clavières à Ayrens

  • La Grillère à Glénat

Possesseur du Chateau de Montal (15)

Château de Montal

Le Château de Laroque dit aussi de Montal, est un château fort située à Laroquebrou dans le Cantal. Il est établi sur un puech qui domine un pont sur la Cère (rivière) et contrôle l'ancienne route vers le Quercy et le Limousin.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juin 1972

Pour Bruno Phalip, le château actuel ne correspond pas au site castral d'origine qui se trouvait sur un piton schisteux étroit et haut de 30 mètres, inaccessible de tous côtés et placé dans le bourg actuel2. Le sommet est couronné par une plate-forme aménagée d'environ 50 mères où une tour de plan carré existait jusqu'en 1653, date où elle fut en partie abattue. Le premier étage de cette tour conservait une chapelle dédiée à la vierge qui est mentionnée au xive siècle : "capelleam Bellatae Mariae Misericordiae castri de Rupebrou", et qui a été démolie en 1887, et remplacée par une grande statue de la Vierge, en sorte que Laroquebrou reste un des sites mariaux de Haute Auvergne.

Astorg II, fils d'autre Astor, viguier d'Orlhac en Viadène était marié avec Marguerite de Montal, fille du viguier d'Arpajon auquel elle donne au moins deux fils: Astorg III d'Orlhac, seigneur de Conros, marié à Saint-Cernin, sans postérité Durand Ier de Montal, marié à Dia de Carbonières, qui lui donne quatre enfants : Astorg IV marié à Marguerite de Malemort Durand II de Montal qui épouse Guillemine de Laroquebrou Raymond, qui fait hommage en 1251 pour Montal à Hugues IV de Rodez, comme vicomte de Carlat Déodat Durand II de Montal devient seigneur de Laroquebrou ; Durand III de Montal, qui accorde en 1281 une charte de franchise aux habitants de Laroquebrou. La famille de Montal de Laroquebrou portait « D'azur à trois coquilles d'or au chef du même »

Puis il passe à la famille de Pérusse d'Escars

|

|

Dauphine De Montal 1250

|

|

|

Pierre De Malemort †ca 1331

|

Gaubert De Malemort, Seigneur de Bréviges

|

Galienne De Malemort

|

Jeanne De Malemort ca 1400

|

|

Bertrand De Montal, Seigneur De Viescamp ca 1255-1322

|

|

Durand De Montal, Possesseur du Chateau de Montal (15) †1297/

|

Géraud De Montal, Seigneur De Montal †1347/

|

Bertrand De Montal, Seigneur De Glénat ca 1321-1405/

|

Jean De Montal, Seigneur De Saint Victor †1418

|

Jean De Montal, Seigneur De Laroquebrou †/1423

|

|

Guillaume De Montal, Seigneur De Laroquebrou ca 1432-1487/

|

Amaury De Montal, Seigneur De Laroquebrou †1510

|

Anne De Montal 62943-63967-130783 1496-1571

|

Possesseur du Chateau de Messac Laroquebrou (15)

Le château de Messac est situé à Laroquebrou dans le Cantal. Il est inscrit monument historique depuis le 28 juillet 1972 et possède un jardin potager remarquable

Gentilhommière composée de deux ailes articulées en équerre sur un escalier en tourelle. Bâtiment élevé de deux étages sur rez-de-chaussée, il a été construit par Pierre de Sermur, seigneur de Cayrac et de Montvert, à la fin du xve siècle3 et avait à l'origine un troisième étage déposé au cours du xviiie siècle. Possède deux cheminées de pierre par étage. L'édifice est représentatif de l'architecture civile dans le Cantal à la fin du Moyen Âge.

Il existait au xiiie siècle une famille de Messac qui tenait un fief de ce nom situé sur la commune de Reilhac.

Raymond de Messac, chevalier, fut témoins le 25 mai 1262 à l'hommage rendu par Archambaud de La Roque, seigneur de Sénergues, à Hugues, vicomte de Carlat. Il participe à la convention passée le 5 juin 1283 entre Bernard seigneur de Viescamp et Jacques Le Moine, bailli des Montagnes d'Auvergne pour fondation d'une ville franche à Saint-Paul-des-Landes. Avec son fils P., il était possessionné en 1284 à Crandelles. En 1388, Pierre de Tillet habitant de Laroquebrou, achète 55 deniers d'or le village de Messac à Crandelles, à N. de Biorc, damoiseau. Pierre de Messac, clerc, est signataire le 13 février 1281 de la charte de franchise octroyée par Durand II de Montal, seigneur de Larocque et les habitants de Laroquebrou, et le 12 avril 1300 il lui fait aveu de ses possessions avec plusieurs autres tenanciers de la seigneurie. Guérin de Messac, chevalier, était partie en 1317 au traité entre Isabelle de Carlat et les coseigneurs du château de Toursac5 qui s'engagent à assurer sa défense et son entretien6. Michel de Messac, clerc, assista le 18 mai 1325 à la transaction passée à Aurillac entre Renaud IV de Carlat et la maison de Saint-Jean de Jérusalem de Carlat7 Jean de Messac, seigneur du château de Messac, en présence de Pierre de Tillet, Antoine de Tournemire, damoiseaux, Bernard de Gramont et Léonard de Lestrade, fit hommage le 2 juillet 1396 à Jean de Carbonnières, seigneur de Carbonnières et de Merle8 En 1392, Louis de Messac est témoins de l'hommage de Pierre de Tillet, sieur de Messac à Crandelles, à Jean de Carbonnières, pour la moitié de l'hôtel de Surcalm. En 1403, Pierre de Tillet est aussi coseigneur de Glénat et de Recoules.

On ne sait pas comment cette famille, originaire de Sermur, à Saint-Geniez-ô-Merle, est entrée en possession de Messac, mais en 1341 elle était seigneur de La Garde, La Besserette, Glénat, Saint-Victor, Messac et Montvert.

En 1359, À la demande de Gaillarde de Séverac, femme de Bertrand II de Montal, conjointement avec Rigal III de Carbonnières, Bertrand de Sermur est autorisé à fortifier sa maison, mais on ne sait pas laquelle; Pierre de Sermur, aussi seigneur de la Grélière à Glénat, en était seigneur lorsque, le 22 août 1480, Guillaume de Montal, baron de Laroquebrou, lui donne la permission de monter sa maison de Messac de trois étages et d'un grenier au-dessus, conformément à la décision arbitrale du baron de Castelnau9. Il avait épousé Blanche de La Vigerie qui lui donna deux fils, Guy et Amaury. Amaury de Sermur, seigneur de Méogabel en Limousin, acquiert la seigneurerie de Labesserette en 1483, et teste en 1493, en faveur de son neveu Pierre II de Sermur, fils de son frère Guy et de Gabrielle de Cocural, était seigneur de La Besserette, Messac, coseigneur de Glénat, Saint-Victor, Montvert. Il épousa Jeanne du Charriol, dame de Thinières en Rouergue. Il fit hommage à Amaury II de Montal, comme seigneur de Laroquebrou, pour son droit sur le château de Glénadet et pour le tiers de Saint-Victor. En 1503, son neveu Jean de Sermur, prêtre et prieur de Saint-Julien-de-Toursac, donne aveu et procuration pour eux au roi, pour le château de Labesserette, pour le domaine et seigneurie de Sermur à Laroquebrou, et pour les coseigneuries de Saint-Victor et de Glénat. Jean de Sermur, fils de Pierre II, habitait au château de Labesserette, près de Montsalvy, et ne parut pas à Messac. En 1539, il vendit sous pacte de rachat la seigneurie de Montvert à Jacques de Tournemire, et très vraisemblablement à la même époque la terre et le château de Messac au père de Durand et Dominique de Palach

Cette famille est originaire du village de ce nom sur l'ancienne paroisse de Saint-Gérons, aujourd'hui Laroquebrou. Elle possédait le château de Comblat, dont elle avait hérité de la famille de Viescamp.

Durand de Palach habitait Messac où le 12 février 1590 il acquiert les biens de feu Géraud Marcombes, que lui vend sa veuve Anne de Roussel. Il laisse deux filles: Anne et Antoinette-Marguerite Antoinette-Marguerite de Palach née en 1550 se maria avec Bertrand Dumas, sieur de La Moissétie. Elle mourut à Messac en 1633, et lui y testa le 22 juillet 1634, sans laisser d'enfants. Anne de Palach épousa le 3 août 1598 Petre-Jean de Beauclair, seigneur de La Voûte, ancien exempt des gardes écossaises, capitaine du château de Carlat, gouverneur d'Usson. Elle teste à Messac le 15 mai 1620 sans laisser d'enfants.

Petre-Jean de Beauclair, qui est seigneur de Messac par sa première femme, se remarie le 1er avril 1621 avec Jacquette de Cat, dame de La Grelière. Elle était la sœur ou la nièce de Jean de Cat, curé de Saint-Paul-des-Landes, mais protestante et dut abjurer dans la chapelle du château de Messac le 13 septembre 1626. Il mourut en 1642 en ayant eu sept enfants, parmi lesquels : Jean-Pons, qui suit ; Jean de Beauclair, exempt des gardes écossaises à la suite de son père ; Pons de Beauclair, Jean de Beauclair, sieur de Labrousse, prieur de Griffeuille ; Jeanne de Beauclair, bénédictine, supérieure du monastère de Vic en 1653 ; Jean-Pons de Beauclair, seigneur de Messac, Lagrelière, servit en qualité de cornette au régiment de Noailles-cavalerie. Il a épousé le 28 novembre 1658 Antoinette de Saint-Nectaire, nièce de François de Sennetere, prévôt de Montsalvy. Il fit hommage en 1670 pour le château de La Grillère à Charles d'Escars, marquis de Merville, comme seigneur de Laroquebrou. Ils eurent quatre enfants, dont : François de Beauclair marié le 24 juin 1688 à Jeanne de Corn, fille de François, seigneur de Cayssac et d'Anglars, et d'Antoinette Phélip de Saint-Viance qui lui donna quatre enfants, dont : Jean-Baptiste de Beauclair, né à Glénat en 1690, seigneur de Messac, La Grelière, coseigneur de Glénat, épousa le 31 juillet 1714 Marie-Claude de Boschâtel, fille de Gaspard-Joseph, seigneur de Caillac, et de Jeanne-Marie de Scorailles de Valduchez, dont il eut au moins quatorze enfants, parmi lesquels : Marc-Antoine de Beauclair, qui habitait au château de Caillac qu'il a fait moderniser, était seigneur de Caillac et de Messac. Il s'est marié avec Marie-Irène de Rochefort d’Ally dont il n'a pas eu d'enfants et mourut en 1787 à Aurillac. Antoinette-Marie-Suzanne, marié le 24 novembre 1750 dans la chapelle de Caillac avec Hugues de Lastic, seigneur de Lescure. Géraud de Beauclair, servit au Québec où il fut blessé dans la défense de Fort-Carillon ; Jeanne de Beauclair mariée en 1762 à François-Joseph de Frayssi de Veyrac ; La famille de Beauclair portait « Tranché de sable à trois étoiles d'or rangées en demi-orle sur or à un croissant montant figuré d'argent posé en bande à la bande tranchée d'or sur argent brochant sur le tranché » (ou « Coupé au 1 de sable à deux étoiles accostées d'or au 2 d'or à un croissant non-figuré contourné d'argent ») Cimier : Un croissant montant figuré d'argent supportant une étoile d'or entre un vol de sable. Lambrequin d'or et de sable. »

La famille de La Rocque de Séverac tient son nom d'un ancien fief avec château disparu de La Rocque Cos-Cornut à Saint-Clément dans le Cantal, ainsi que du fief de Séverac à Cantoin dans la Viadène en Aveyron. Elle possédait le château d'Olmet à Vic-sur-Cère.

La famille de la Rocque de Sévérac porte « D'azur à 2 lévriers d'argent affrontés au chef d'argent chargé de 2 rocs de sable»

Déodat De Guilhem de Clermont-Lodève, Seigneur De Brusque ca 1350-1404

&ca 1379 Isabeau De Roquefeuil 1362/-1427/

|

|

Tristan De Clermont Lodève, Comte De Cupertino ca 1381-1432

|

Marie De Clermont Lodève ca 1428-

|

Isabeau De Langeac 1448-1491

|

Anne D'Urfé

|

Jeanne De Bouillé †1544

& Pierre De Sermur, Possesseur du Chateau de Messac Laroquebrou (15)

Possesseur du Chateau de Clavières (15)

Château de Clavières

Le château de Clavières est situé à Ayrens, une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.

Magnifique parc, avec étang, ruisseau, pavillons, plantations, portail monumental, communs, autour des ruines du château. L'ensemble est à l'état d'abandon.

Un incendie a ravagé cette résidence le 25 mai 1936, n'en laissant presque que des ruines. Une vente plus récente a privé Ayrens des derniers vestiges de ce château de style troubadour, et la vente malheureuse des deux pavillons d'entrée empêche maintenant l'accès aux vestiges de son magnifique parc à l'abandon.

Avant, ou englobé à l'intérieur de cette composition néo-médiévale, il a existé au xiiie siècle un ancien château fort qui sera détruit au xvie siècle.

Chronologie partielle des propriétaires successifs relevée sur 4 vitraux qui ornaient deux portes d'entrée sur la façade sud du Château de Clavières (ce détail est visible sur une carte postale du début du XXè siècle):

-1544 de Guirbault-Clavières 1574

-1574 de Giscard - Thériac 1647

-1647 de Montarnal de Pagas 1656

-1656 de Cardaillac-St Cernin 1680

-1680 de Braschet de Peyrusse 1712

-1712 de Salvert-Montrognon 1763

-1763 Capelle de Clavières 1808

-1808 de Sales du Doux 1858

Ce fief appartenait en 1284 à Rigaud d'Albars, chevalier, et à son fils Pierre, qui en rendent hommage. Plusieurs générations se succèdent jusqu'à :

Antoinette d'Albars de Clavières l'apporte en dot à Antoine de Guirbault. Leur fille, Gilberte de Guirbaud, l'apporte en 1565 en dote à Gilbert Giscard qui en fait un repaire calviniste qui sera repris, confisqué, puis démantelé par M. de Canillac en 1579.

Le domaine est ensuite possédé par :

Après 1579 François de Cardaillac, seigneur de Saint-Cernin, fils de François, seigneur de Lacapelle-Marival et de Madeleine de Bourbon-Malause, puis à son fils Louis de Cardaillac, lieutenant-colonel, coseigneur de Saint-Cernin, qui vivait au château de Clavières avec sa mère Marguerite de Montal, en 1666. On ne lui connaît pas d'alliance, et c'est sa sœur : Claudie de Cardaillac, dame de La Sepouse, épouse François Brachet, dont elle a une fille: Isabeau.

Isabeau Brachet de Peyrusse, dame de Clavière au moment de son mariage en 1699 avec Louis de Montrognon de Salvert, qui fait mettre en culture le domaine de Clavières. Ils ont deux fils, dont : François-Gilbert de Montrognon, épouse en 1729 Henriette du Fayet de La Tour, puis en 1732 Philiberte Gautier, dame de Vaurs à Arpajon qui lui donne deux enfants : Jeanne-Marie de Montrognon François-Marie-Henri de Montrognon (1736-1800),

On trouve ensuite que Clavières est possédé par Jean-François Capelle, conseiller au Présidial d'Aurillac, qui a dû l'acheter, puis par son fils Antoine François Capelle de Clavières, officier de cavalerie, qui en était seigneur, et dont les récoltes furent entièrement détruites par un violent orage de grêle, de telle sorte qu'il se pend dans la grande salle du château le 30 juin 1727, ne laissant qu'un fils encore enfant. sa sœur lui succède :

Jeanne de Capelle de Clavières, et l'apporte en dot à Étienne de Salle du Doux qui restaure le château en 1760. Leur fille, Gabrielle de Salle du Doux, l'apporte en 1815 à Charles de Pollalion de Glavenas. Leur fille, Marie-Françoise de Pollalion, épouse en 1850 Louis-Désiré de La Salle de Rochemaure

Il subsiste cependant, l'œuvre littéraire de l'un de ses plus fameux occupant: le duc de La salle de Rochemaure, écrivain occitan

Possesseur du Chateau de La Grillère (15)

Sosa : 32 219 144

Château de La Grillère

Le château de La Grillère est situé à Glénat dans le Cantal.

Durand de Montal, seigneur de Laroquebrou, fit hommage du château de Glénat en 1251 au comte de Rodez comme vicomte de Carlat.

À son origine, il consistait en une grosse tour entourée de constructions crénelées et ayant des machicoulis. C'était une forteresse ceinturé en outre de fossés. Il est alors appelé le château supérieur.

En 1502, Philippe de la Grillère était le seigneur propriétaire du château bas. Cette famille le possédait encore en 1632.

En 1562, M. de Brezons, gouverneur d'Aurillac y plaça une garnison de soldats.

Il passa ensuite aux de Beauclair, seigneur de Messac. C'est cette famille qui fait reconstruire à la moderne, le château actuel, l'ancien tombant en ruine.

Il y a un château qui était encore classé, en 1650, au nombre de ceux qui étaient considérés comme important à la défense du pays. Il appartenait alors à plusieurs seigneurs qui coopéraient en commun à son entretien.

Durand De Montal, Possesseur du Chateau de La Grillère (15) ca 1200-1270/

&1251 Guillemine De Laroquebrou ca 1200-

|

|

Dauphine De Montal 1250

|

|

|

Pierre De Malemort †ca 1331

|

Gaubert De Malemort, Seigneur de Bréviges

|

Galienne De Malemort

|

Jeanne De Malemort ca 1400

|

|

Bertrand De Montal, Seigneur De Viescamp ca 1255-1322

|

|

|

|

Fortanier De Gourdon, Seigneur De La Bastide-Murat 1255-1302

|

Hélène De Gourdon 1285-1337

|

Bertrand De Tournemire, Seigneur De Laroquevieille 1312-1370/

|

Jean De Tournemire, Seigneur De Tournemire 1345-1375

|

|

|

Bertrand De Tournemire, Seigneur De Tournemire 1372-1418/

|

Rigaud De Tournemire, Seigneur De La Peyre en Jordanne ca 1405-1454/

|

Géraud De Montal, Seigneur De Montal †1347/

|

Bertrand De Montal, Seigneur De Glénat ca 1321-1405/

|

Jean De Montal, Seigneur De Saint Victor †1418

|

Jean De Montal, Seigneur De Laroquebrou †/1423

|

|

Guillaume De Montal, Seigneur De Laroquebrou ca 1432-1487/

|

Amaury De Montal, Seigneur De Laroquebrou †1510

|

Anne De Montal 62943-63967-130783 1496-1571

|

|

compteur de visite de la page