Une porcherie à Culles-les-Roches

Une porcherie industrielle à Culles-les-Roches !

Publié le 1er avril 2015, cet article était un poisson d'avril car - heureusement - aucune porcherie industrielle ne doit s'installer sur la commune. Mais cette autorisation préfectorale est tout à fait réelle et autorisait la création de cette porcherie au moulin de Châtenay le 5 septembre... 1956. Voir l'article sur la Fromagerie Mullot.

L'information est arrivée récemment avec la parution d'une annonce dans le Courrier et la publication d'un arrêté préfectoral qui autorise la création d'une "porcherie de première classe" sur le site du Moulin de Châtenay.

On avait bien vu que des travaux de rénovation se déroulaient depuis un certain temps mais on ne pouvait imaginer que c'était pour installer un élevage de porcs !

Et pourtant l'arrêté préfectoral est très clair puisqu'il autorise cette installation en précisant que "Les eaux résiduaires et les purins ne devront pas être déversés sur le domaine publics (fossés et bief en particulier) mais recueillis dans des fosses en attendant d'être épandus sur les terrains voisins".

Cette prise en compte des nuisances est plutôt rassurante mais on peut légitimement s'interroger sur ce projet qui risque de modifier profondément la vallée de la Mouille.