Exposition "Colette et le vin"
Plusieurs expositions itinérantes ont vu le jour à Culles-les-Roches.
Derrière ce "Made in Culles" on retrouve deux personnes : Emmanuelle Ayrton et Bertrand Brocard.
Si "Chantons sans chichis" (qu'on évoquera plus tard) fait appel aux talents de chanteuse et de graphiste d'Emmanuelle, c'est dans l'histoire familiale de Bertrand qu'on trouvera l'origine de cette exposition originale intitulée "Colette et le vin". Explications.
Bertrand, peux-tu nous raconter l'origine de cette exposition ?Mon arrière grand-père, mon grand-père, puis mon père se sont succédés à la tête de l'entreprise "Les Vins Brocard & fils", installée à Paris, au cœur des entrepôts de Bercy et à Beaune, à proximité des Hospices. Avant guerre, mon grand-père Lucien a fait la connaissance de l'écrivain Colette qu'il fournissait en vins et dont elle appréciait les conseils. Rapprochés par l'amour partagé des bonnes bouteilles, ils ont noué des relations amicales qui ont laissé une trace sous forme de correspondance. Pendant des années, Colette lui a envoyé des lettres et des cartes postales. Souvent pour lui rappeler, avec humour, qu'elle était « à sec » !Pourquoi cette correspondance est-elle si originale ?Ces courtes lettres sont très souvent rédigées sur des cartes postales fantaisies, en papier gaufré et découpé, illustrées de dessins que Colette surchargeait quelquefois d'annotations personnelles humoristiques. Le ton est souvent drôle et, au fil des années, on voit évoluer la relation qui devient de plus en plus amicale.Comment as-tu retrouvé ces lettres ?Elles étaient soigneusement rangées chez ma grand-mère, dans un coffret en acajou. De temps en temps et sous surveillance, nous avions le droit d'en feuilleter quelques-unes et ensuite tout retournait dans une vitrine fermée à double tour... C'étaient pour mes grands-parents des objets inestimables !Que sont-elles devenues ?
Nous avons hérité, mes soeurs et moi de ce fameux coffret. Mais il n'était pas question pour nous de disperser les lettres ni de les laisser enfermées. J'ai contacté le Centre d'études Colette pour leur parler de cette correspondance inédite. Après s'être régalée à leur lecture, Samia Bordji, la responsable du Centre m'a confirmé qu'elles avaient beaucoup d'intérêt. Alors plutôt que de les laisser vieillir dans un coffre, nous avons décidé de partager ce petit trésor.
Comment se présente l'exposition ?L'exposition aborde le vin bien sûr, sous différents aspects, mais également les amitiés de Colette, sa célébrité, ses autres passions, ses relations à l'argent, la période de l'occupation, sa santé, son travail comme présidente du jury Goncourt sous forme de panneaux explicatifs mis en page par Emmanuelle. Ils donnent la part belle à l'image ! Vitrines, cartels, objets, originaux, applications multimédia, installations interactives, projections, viennent compléter cette exposition itinérante modulaire qui peut s'adapter à des espaces et des budgets très variés.
A qui s'adresse l'exposition ?
Elle intéresse des lieux assez variés si l'on en juge par le tour de France qu'elle a déjà fait. En Bourgogne bien sûr mais aussi en Alscace, en Provence, dans le sud-ouest, en région parisienne. Elle a déjà été accueillie dans des médiathèques, des caveaux, des musées, des espaces oenotouristiques, des fêtes du vin... et va continuer son périple.
Où peut-on la voir prochainement ?
Il ne faudra pas aller bien loin puisque l'exposition sera installée pour la fête du 26 juillet à Culles-les-roches, devant le pressoir de l'aire de loisirs de la gare ! On pourra d'ailleurs se procurer le catalogue qui a été édité (voir encadré).
Pour les autres dates et des informations complémentaires, j'ai créé un site Internet dédié au projet et une page Facebook qu'on peut consulter.
D'autres projets du même ordre ?Après "Chantons sans chichis" et "Colette et le vin" je travaille sur un vieux projet d'exposition sur les débuts du jeu vidéo en France.
J'ai eu la chance de participer à cette aventure dès 1983 en créant Cobrasoft, l'une des premières société d'édition de logiciels ludiques puis travaillé longtemps avec Infogrames devenu Atari comme auteur, réalisateur et producteur. J'ai conservé d'importantes archives que je veux partager.
Les premiers modules de #GameExplo ont fait l'objet d'une présentation en avant-première dans un salon de Retrogaming près de Cannes en décembre dernier mais il me reste encore pas mal de travail. En attendant il existe une page Facebook sur laquelle je raconte des anecdotes et commente des documents et objets extraits des cartons d'archives :
NOUVEAU : Le catalogue de l'exposition
Cette publication, conçue et réalisée également par Bertrand Brocard, reprend les contenus de l'exposition complétés par d'autres textes, des bonnes pages de « Colette, la passion du vin » et « Colette, un vin d'écrivain » mais aussi des interviews, témoignages, documents inédits et fac-similés qui sont souvent dans les vitrines.
La forme retenue a été celle d'un magazine. Emmanuelle Ayrton a réalisé une mise en page agréable et aérée, une présentation élégante sans être prétentieuse laissant une grande part à l’iconographie.
Format A4 - quadrichromie - 76 pages - Dos carré
Renseignements / Commandes par téléphone : B. Brocard : 06 14 26 86 56