Circuit du trail "10 Cullomètres de Culles-les-roches"
Descriptif du parcours
Le départ se fait en bas du village, en face de l'ancienne gare et à côté du domaine viticole Le Grégoire.
Le début du parcours est roulant, en léger dénivelé négatif. On emprunte en effet un embranchement d'une ancienne voie ferrée transformée en "voie verte". Il s'agit d'un large chemin au milieu de la forêt qui file sur un peu plus d'un kilomètre. Au km 1,3 le parcours bifurque à gauche et suit un magnifique sentier forestier. On traverse une belle futaie sur un petit kilomètre sans difficulté, légère montée puis légère descente.
Là vous êtes en jambe pour affronter la première difficulté du trail : une belle montée sur un sentier qui serpente, plus étroit, toujours au cœur du bois. 60M de D+ sur 900m histoire de se mettre en jambe avant de continuer. Attention après le virage, ça monte encore.
Après ce coup de cul (ou de Culles ;-) le sentier retrouve un plateau et le parcours se stabilise. On longe des haies, puis on retrouve un chemin plus large à travers bois.
Au km 4 la vue se dégage ! On arrive au lieudit La Sachette au milieu du bocage. Le parcours passe entre les haies sur un petit kil et vous pouvez vous réjouir, à la deuxième ferme le ravito est là. Si vous avez le temps... car la deuxième difficulté arrive : 37 m de montée rapide. Après l'épingle à cheveu c'est une longue descente. Ceux qui se sentent peuvent allonger la foulée. Le sentier est assez large mais peut être un peu cabossé sur la fin selon les conditions météo. Alors à vous de voir. Après cette partie vous voilà au km 6,5 et vous apercevez de gros piliers. Eh oui c'est le magnifique viaduc de Crainseny que tout le monde nous envie et par où passait le chemin de fer. Un petit coup de cul pour monter dessus et vous le traversez en admirant à droite la superbe vue.
Vous continuez sur un faux plat roulant avant de bifurquer sur un petit sentier à droite. Un peu plus loin on sort du bois et on aperçoit Culles-les-Roches et sa falaise calcaire. On traverse des champs pour rejoindre le bas du village.
Tout n'est pas fini ! Il va falloir remonter un peu en admirant les belles maisons puis filer jusqu'au lavoir de la Mouille, la petite rivière en contrebas. Là un long virage, on passe sous un pont en pierre et vous pouvez sérieusement allonger la foulée : il reste 800m en légère descente avant l'arrivée vers la gare.
Carte détaillée (Cliquer dessus pour l'agrandir)
Source Géoportail, le site incontournable de l'IGN
Profil du parcours - Dénivelé positif estimé 180m (cliquer sur le schéma pour l'agrandir)