Inauguration de Géorama - discours du Président du S.I.
Monsieur le Sous-préfet,
Madame et Monsieur les conseillers départementaux, représentant le Président du Conseil départemental,
Monsieur le président de la ccScc,
Monsieur le Président de l'Office du tourisme du Grand Chalon,
Mesdames et messieurs les maires, adjoints et conseillers municipaux des communes voisines,
chers amis...
Enfin... et j'aurais pu peut être commencer par toi,
Monsieur le maire de Culles-les-Roches, cher Michel
Qu'est ce que Culles-les-roches peut bien avoir de si extraordinaire pour susciter la venue d'autant de visiteurs aujourd'hui ? Et des visiteurs dont la présence nous honore.
Le sport ? Le trail « Les 10 Cullomètres » c'était en avril...
La pêche ? L'ouverture de la truite ? C'était au printemps...
La musique ? Le Festiculles vient de se terminer...
Le théâtre ? Le prochain spectacle est en août !
Comme vous voyez, Culles est un village dynamique !
En fait ce qui fait venir – et revenir – les gens à Culles-les-roches, c'est d'abord la beauté du paysage qu'offre notre petite reculée, ce mélange de vignes, de bois, de champs... cette falaise qui s'est formée il y a des millions d'années,
Un endroit déjà habité il y a des dizaines de milliers d'années par les hommes qui vivaient dans la grotte qui surplombe le bas du village. Et longtemps avant, avant même les dinosaures, quand la vallée était un lagon tropical, elle était peuplée par des reptiles géants et dont on a pu retrouver une empreinte à quelques pas d'ici !
Un paysage formé par les transformations de la terre, le volcanisme, les effondrements, l'érosion provoquée par l'eau, le vent... qui ont modelé les reliefs pendant des milliards d'années.
Et dont il reste des traces visibles pour qui a envie d'ouvrir les yeux et de s'émerveiller.
Provoquer ou faciliter cet émerveillement, c'est le but du parcours-découverte Géorama, ce projet que nous inaugurons aujourd'hui !
Un projet qui doit beaucoup à mon prédécesseur, Bernard Veaux, président pendant 50 ans de notre association, puisque c'est lui qui en a eu l'idée à partir d'un thème qu'il avait traité sous forme d'articles dans notre Bulletin annuel.
Partant de son idée originale qui se matérialisait sous la forme d'une note d'intention intitulée « Géoparcours » nous avons essayé de donner au projet une ampleur plus grande car son intérêt dépassait les limites de notre commune.
Et cela s'est vérifié rapidement dès que nous avons pris les premiers contacts pour demander le soutien des pouvoirs publics..
En parallèle nous avons construit pas à pas Géorama en formalisant beaucoup de choses sur le papier, en s'assurant de l'aide de géologues, d'enseignants, de spécialistes comme Gérard Ferrière, le directeur du Museum d'histoire naturelle de Dijon.
Nous avons également fait le choix dès le début d'être le maitre d'oeuvre du projet pour en garder la cohérence, pour être inventifs, rapides – difficiles à suivre quelquefois – mais surtout efficaces. Efficaces pour aussi trouver des solutions originales et économiques car nous avons également la chance d'avoir en local de nombreux talents que nous avons pu mettre au service du projet.
Et nous avons pu compter sur le soutien de la population qui a manifesté son intérêt dès le début car nous avons eu à cœur de communiquer pour qu'il y ait une réelle appropriation par les habitants.
En deux mot, Géorama c'est l'envie de profiter des particularités géologiques visibles à Culles-les-roches, de notre situation privilégiée, pour expliquer – on dit plus justement interpréter – nos paysages, ceux de la Côte chalonnaise.
L'envie de partager ces explications, cette invitation à entrer dans le secret du terroir, avec le maximum de monde : les habitants permanents, les scolaires, les randonneurs et bien sûr les touristes qui trouveront avec Géorama, à proximité de la Voie verte, une offre complémentaire au Château de Bissy-sur-Fley , au Sentier viticole du Montagny. sans oublier les visites de caves, les églises romanes, et les nombreux itinéraires balisés déjà existants.
Aujourd'hui nous inaugurons Géorama. La première phase est terminée, les 7 gabions sont installés avec leurs panneaux et le début de la documentation. L'abri du panneau d'accueil a été complètement restauré et il nous reste à réaliser le panneau lui-même, les traductions et les supports de communication.
Je dois remercier, au nom du S.I., toutes les personnes qui se sont investies à un titre ou un autre dans la réalisation de Géorama.
Bien sûr les élus qui ont soutenu le projet depuis le début : Michel Duchamp, Daniel Duplessis, Dominique Lanoiselet.
Je dois également remercier nos prestataires que nous avons réussi à faire patienter et qui se sont mobilisés pour tenir les délais malgré la période estivale. Riffier, Prolaz, ACO, Pixart, Lamco, et bien sûr, Emmanuelle Ayrton, qui habite le village mais est en déplacement cette semaine.Je veux saluer le travail remarquable qu'elle a réalisé pour le graphisme et la mise en page des panneaux.
Je tiens à citer également des personnes qui se sont investies dans le projet à un titre ou un autre comme Robert Pernin, Jean-Paul Jacquand, Jacques Vachet, Élise Délerue, Samy Mezzani, Christian Ranc, Andrée Karpoff, Pascal Degueurce. Difficile de citer tout le monde ! Gérard Ferrière bien sûr que j'ai déjà nommé. La famille Morel qui me permet d'accéder à la collection de cartes postales de Georgette Donet... Que ceux que j'oublie me pardonnent.
Enfin les adhérents de l’association qui n'ont pas ménagé leur peine pour mener à bien ce projet à commencer par Bernard Veaux qui m'a transmis le relais pour la présidence de l'association mais reste complètement investi dans cette réalisation.
Pour finir, je remercie évidemment la ccScc qui nous a confié la réalisation de ce projet, le Conseil départemental qui le finance en très grande partie dans la cadre de son aide à la « valorisation des itinérances touristiques » et bien sûr la mairie de Culles-les-roches pour son soutien et l'aide précieuse notamment sur le plan des terrassements.
Le Journal local a titré un article récent « Un heureux épilogue pour Géorama ».
Je veux préciser que l'épilogue heureux en question n'est pas celui du projet Géorama mais de l'aventure qui a consisté à rechercher des financements publics. Et nous sommes heureux d'avoir réussi à obtenir ce soutien financier plutôt que d'être condamnés à organiser pendant 20 ou 30 aans des « soirées gauffres de soutien » ou des lotos pour financer les gabions...
Mais pour nous le projet ne sera pas terminé avec la réalisation des travaux de finition.
Je dirais même « l'aventure commence » car ce parcours découverte nous allons l'améliorer en fonction des retours que nous aurons des visiteurs et des accompagnateurs.
Nous allons aussi le faire vivre en organisant des animations, des visites guidées, des conférences, sans doute une « Géoramarche ». Nous envisageons une exposition pour aller au devant du public et donner aux gens envie de venir voir « en vrai » et découvrir nos territoires.
Et, comme depuis 50 ans, comme lorsque le SI a créé la piscine qui a été un fleuron de l'animation touristique pendant 20 ans, nous allons continuer à animer le village, à mettre en valeur son patrimoine. Vous avez vu lors de la balade que la cabine téléphonique avait été transformée en douche... c'était un clin d’œil pour attirer l'attention sur un projet déjà commencé. Plutôt que de laisser Orange démonter la cabine devenue inutilisable nous avons proposé de la transformer – non pas en salle de bains, mais en « boite à livres » pour échanger, mettre à disposition, informer bref, se servir de ce petit mètre carré pour créer du lien.
Et créer du lien, par le temps qui courent, cela me paraît une mission extrêmement importante !Au-delà des explications scientifiques, la réalisation de Géorama s'est inscrite dans cette démarche de partage.
Alors, encore une fois, merci à tous !