Géorama - QR4
Cliquer ici pour écouter le commentaire n°4
Retour Géorama - Commentaire suivant
Pour de la géologie, nous sommes bien ici : il y a du caillou !
Ce caillou affleure partout sous une maigre végétation. Il affleure aussi à 80 m d’ici dans l’ancienne carrière qui a été ouverte pour la construction de la voie ferrée, et qui sert maintenant de rocher d’escalade.
Mais l’essentiel ne se voit pas : il est sous nos pas ! C’est l’énorme couche de calcaire qui forme l’abrupt au-dessus de la partie basse du village. Cette couche, qui s’étend depuis Buxy, s’arrête subitement à 100 m d’ici au contact du granite sur lequel est construit le haut du village.
Il y a ici une inversion totale du relief : ce qui, jadis, était le plus haut (côté église, avec près de 200 m de roche en plus !) est situé maintenant un peu plus bas. Toutes les roches semblables à celles sur lesquelles nous marchons ici ont été emportées par ruissellement ou dissolution !
L’eau a maintenant fort à faire pour creuser le plateau sur lequel nous sommes. Le calcaire résiste comme une lourde carapace. Simplement, l’eau pénètre par de mini-fissures, dissout la roche en formant galeries et grottes, et se charge de calcaire qui se dépose quelque temps après au bas du village ou dans les tuyauteries !
De ce poste d’observation, on voit très bien l’opposition adret-ubac déjà bien repérable depuis le poste d’observation numéro 1 près de la gare, mais en sens inverse. Mais il faut aussi prendre le temps de regarder au loin : Les monts du Mâconnais et du Charolais se laissent apercevoir.
Et, plus près de nous, nous avons un exemple très clair de ce que les géographes appellent des « cuestas », un peu comme les Côtes de Moselle, de Meuse, de Champagne ou d’Ile de France. Les couches géologiques sont inclinées vers l’ouest (à votre droite). Chaque fois que l’érosion a rencontré une roche dure, elle l’a laissée en saillie. Ce qui donne, dans le paysage, les éperons de la Roche de Bissy, puis plus loin le haut village de St Martin du Tartre, et encore plus loin, la butte de St Clément sur Guye.
La zone inculte que nous foulons aux pieds ici est protégée. Elle fait partie de « Natura 2000 », un dispositif conçu pour la préservation de la faune et de la flore, très typique, des pelouses calcaires. Merci de ne pas cueillir les fleurs ; certaines sont menacées de disparition. Mais admirez-les, surtout en mai-juin.
Pour rejoindre l’église maintenant, vous pouvez emprunter un petit sentier (attention il y a un passage un peu délicat). Vous apercevrez, justement à l’endroit plus escarpé, que vous êtes passés sans vous en apercevoir sur le bloc géologique non effondré : le grès noir qui forme un petit rebord, repose sur le granite qui n’est pas très loin… alors que vous êtes ici au moins 150 millions d’années plus tard… ce qui, forcément, nous rajeunit !