georama-qr7

Géorama - QR7

Cliquer ici pour écouter le commentaire n°7

Retour Menu Géorama

Ce poste d’observation est le dernier du circuit … ou est le premier si vous le faites en sens inverse !

Il donne une belle vue d’ensemble du village et du vignoble au pied de la falaise. On voit bien le changement subit qui se produit jute avant le haut du village. L’abrupt rocheux qui s’étire depuis Montagny arrive à sa hauteur maximum et s’efface aussitôt pour faire place à un relief très différent, avec des formes plus arrondies, où le haut du village a été construit.

Le coteau viticole est orienté plein sud. Il repose sur des couches du lias et du jurassique inférieur, et il est parsemé de débris provenant de l’abrupt. Depuis longtemps, ce terroir est propice à la production de vins de qualité, signalés déjà dans les vieux annuaires départementaux du XIX°s. Mais la culture de la vigne a surtout fait de grands progrès depuis le développement et la protection des appellations contrôlées « Bourgogne », qu’il s’agisse de vins blancs ou rouges.

A Culles-les-Roches on peut se procurer ces vins au domaine le Grégoire près de l’ancienne gare ou au domaine de la Varenne, chez M. Bourtourault, en haut du village. Des exploitants font aussi vinifier leur récolte à la Cave des Vignerons de Buxy.

En descendant au bas du coteau, on finit par trouver des roches du lias et du trias (220 millions d’années) qui reposent à une faible profondeur sur le socle granitique. Ces terrains recèlent d’assez nombreux fossiles, dont les gryphées (genre d’escargots) qui constituaient des murs entiers entre les champs. On retrouve les mêmes roches dans la partie ouest du village en allant vers le hameau de Champagne : là elles affleurent à une altitude bien supérieure, puisqu’elles appartiennent au bloc non effondré.

Derrière vous, le relief est plus difficile à interpréter parce que la vallée de la Mouille est venue couper perpendiculairement les marches d’escalier que l’effondrement de la vallée de la Grosne avait créées lors du plissement alpin.

Si vous avez encore un peu de force, ou simplement pour retourner à votre véhicule, vous pouvez revenir près du grand panneau d’information, à côté de la gare. Vous y trouverez une boîte aux lettres où déposer votre coupon-réponse et faire part de vos remarques, de vos questions.

Nous espérons que Culles-les-Roches et notre circuit Géorama vous ont permis de passer un beau moment de découverte !