Géorama - QR5
Cliquer ici pour écouter le commentaire n°5
Retour Menu Géorama - Commentaire suivant
En géologie, on étudie plutôt les roches « en place ». Si on veut comprendre l’évolution du relief, il faut que les repères n’aient pas bougé. Mais il y a aussi un intérêt à scruter la pierre même quand elle a été déplacée et travaillée pas l’homme.
L’église de Culles-les-Roches nous fournit une véritable mosaïque géologique. Elle a été bâtie de bric et de broc à parti du XI° siècle. On ne s’amusait pas alors à transporter la pierre de loin : on la prenait sur place. Et tant pis si elle n’était pas régulière !
A Culles on a pris ce qu’on avait sous la main … et justement il y avait un méli-mélo de cailloux de toute sorte, depuis le granite et le grès jusqu’aux calcaires récents. L’effet n’est bien sûr pas d’abord esthétique, mais c’est une véritable exposition géologique ! Prenez le temps de regarder de près chaque pierre (évitez de la gratter quand même !). Vous remarquez d’ailleurs que l’église a été bâtie ou remaniée à des époques différentes. Les chapelles latérales et la partie avant de l’église sont taillés dans une pierre grise, de façon mécanique pour la plupart.
L’église elle-même repose sur des rochers de granite, qui sont apparents. En descendant le petit sentier derrière la croix, vous remarquerez de nombreux rochers.
Le socle et le fût de la croix sont, eux, en grès grossier. Le couronnement de la croix, en fer, date de 1804, peu après le Concordat signé par Napoléon. Sans doute a-t-il remplacé un crucifix de pierre (celui qui est incrusté dans la façade de l’église et qui a manifestement été brisé pourrait provenir de cet ancien calvaire).
La maison située au nord de l’église présente un pignon lui aussi riche de la diversité géologique du pays.
Si vous allez dans les jardins au chevet de l’église, vous apercevrez les énormes contreforts (XIX°s) qui tiennent l’ancienne cure. Cette maison très ancienne appartenait aux Bénédictins de St Pierre de Chalon. Ils y avaient un grand grenier et une grande cave (actuellement salle des fêtes) pour stocker les produits de la dîme.
Vous rejoignez maintenant le poste d’observation numéro 6, situé en-dessous du rocher de la grotte.