CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014
En juin dernier, dans la perspective de la commémoration de la guerre de 1914-1918 marquée par le centenaire, une commission du souvenir regroupant des élus et des responsables de l’Association Culture et Tradition décide de proposer aux enfants et jeunes volontaires du village de faire une enquête photographique sur les monuments aux morts, d’abord sur celui de Culles, puis celui de Chalon et des environs.
C’est ainsi que le 22 juillet, un premier rendez-vous était donné devant le monument aux morts de Culles-les-Roches. Les enfants ont pu lire les noms des soldats et prendre connaissance des informations recueillies par les adultes sur chacun d’eux. Ils se sont rendus ensuite dans le cimetière sur la tombe de deux soldats morts au champ d’honneur.
Dans un deuxième temps, toute la troupe s’est rendue à Chalon devant l’immense monument, œuvre du sculpteur Alfred Rochette, qui a été examiné attentivement et photographié. Plus de 1000 noms sont gravés.
Puis ont suivi le pique-nique au Jardin des Biches et la baignade à la piscine. Il faut savoir joindre la détente à l’érudition...
Deux autres sorties ont eu lieu en août : l’une à vélo qui a permis de photographier les monuments de Saint-Gengoux, de Malay et de Cormatin. Cette sortie, associant le côté sportif et le côté documentaire, a obtenu un grand succès ; l’autre en voiture pour enquêter sur le monument de Saint-Désert, sculpté par un artiste originaire de Tournus, Pierre Curillon, sur celui de Bissey-sous-Cruchaud, commune qui a choisi une sorte de menhir, taillé dans une carrière proche, sur celui de Jully-les-Buxy qui, comme à Culles-les-Roches, a noté l’âge des soldats le jour de leur mort et enfin sur celui de Chenôves avec son inscription originale : «Honneur aux combattants 1914-1918. Ils chassèrent loin de notre beau village l’envahisseur allemand. L’union sacrée fit notre force».
De nouvelles rencontres en octobre et début novembre ont permis la confection des panneaux : un par village, deux pour Culles-les-Roches, un panneau pour la paix, un panneau de remerciements aux participants de l’opération et un panneau «quiz».
Sur chacun on peut retrouver le lieu de l’érection du monument et l’inscription. Sur le panneau de Culles-les-Roches est inscrit le nom de chaque soldat et les informations que l’on a pu trouver sur son métier et son régiment.
Andrée Karpov a créé un chant sur l’air de la Ballade Irlandaise que les enfants ont appris en l’honneur des poilus de Culles-les-Roches et pour la paix. Les plus jeunes ont colorié des dessins de soldats, les taxis de la Marne qui ont servi à décorer les panneaux. Petits et grands ont eu un rôle indispensable.
Répondant à l'invitation, les habitants de Culles-les-Roches, de tous âges, sont venus très nombreux assister à la cérémonie le 11 novembre devant le monument aux morts.
Après l'allocution de notre maire, Michel Duchamp, les jeunes ont lu les noms des soldats du village morts pour la France, ainsi que des informations les concernant.
Tout le monde s’est ensuite rendu au caveau où les jeunes ont lu trois lettres émouvantes de poilus sur un fond de guitare joué par Cyriac. Puis, accompagné à l’accordéon par Félix et à la guitare par Gaston, les enfants présents ont chanté « soldats de Culles » repris en chœur par toute l’assemblée. La manifestation s’est poursuivie par la visite de l’exposition et le verre de l’amitié accompagné de brioches.
Ce fut un bon moment d’amitié et de partage intergénérationnel.
Michèle Petitet
Bravo à Emma, Étienne, Félix, Gaston, Garance, Lison, Cyriac, Marine, Volia, Nino, Césaire, Laurie, Anouk, Judith, Ysée
et aux organisatrices : Andrée, Michèle, Corinne, Véronique.
Merci à Pierre Karpoff pour les photos des panneaux.
Suite de la présentation ► [ Textes (lettres et chanson) ] [ Photos de la cérémonie et mot du maire ]
Vous avez bien regardé le diaporama des panneaux ? Alors vous devez savoir répondre à ce quiz...