Fleurs de vigne

La fleur de vigne, la fleur de lys et la St Jean

Dans notre village de la côte chalonnaise où le travail de la vigne tient une grande place, la floraison est toujours très attendue pour déterminer la date des vendanges. Je trouve ce texte d'André lagrange, aux accents surannés, délicieusement actuel…

Ah ! Par exemple, la vigne a fleuri ! Les grains verts du raisin se coiffent d’une couronne d’étamines jaune soufre, couleur du pollen naissant. Il ne s’agit pas de s’aventurer parmi les ceps !

« Vigne en fleur

Ne veut voir ni vigneron

Ni Seigneur. »

Il ne faut pas risquer de secouer, de façon maladroite, au cours du travail, les sarments : le pollen tomberait sur le sol, et le pistil des fleurs, veuf de ses désirs légitimes, s’étiolerait, à tout jamais stérile.

Soudain, la Julie s’annonce en s’exclamant : - « Je viens du jardin. Ca y est ! Mes lys sont fleuris ! »

Son mari réagit aussitôt : - « Bon, la Saint-Jean dans neuf jours… neuf jours plus tôt que le vingt-neuf septembre, ça fait le vingt. On coupera donc le raisin le vingt septembre :

« Tant de jours le lys fleurit avant la Saint-Jean,

Tant de jours on vendange avant la Saint-Michel. »

Le proverbe est formel et profondément vrai. Le Toine a eu toute sa vie pour s’en assurer… Et, content de la tournure des évènements, il poursuit ses calculs : - « La pleine fleur va pas tarder, du dix au vingt environ. Te sais ben que : « Quatre-vingt-dix jours après la pleine fleur, la vendange. » C’est ben mon compte : on ramassera la récolte le vingt septembre.

Sur le livre de mon grand-père, y a un autre dicton :

« Quarante jours après la pleine fleur,

La grume vair,

Quarante jours après la grume vair,

La vendange. »

J’y ai souvent ruminé, mais j’ai toujours remarqué qu’y s’en manquait au moins de dix jours. Dans des endroits, ça peut être vrai, mais pas chez nous. »

André Lagrange in « Moi, je suis vigneron »

Photo B. Brocard

Comment ça marche ?

A la mi-juin, apparition des fleurs . C’est ici que la vigne est très fragile aux gelées tardives. Cette floraison s’établit sur une dizaine de jours par temps chaud et ensoleillé (18 à 25°C).Particularité : la fleur de vigne éclôt par le bas, contrairement aux autres fleurs qui s’ouvrent en corolle. Quand elle ne parvient pas à se débarrasser de ses pétales fanés (par temps de pluie par exemple), ceux-ci forment un capuchon qui "emprisonne" le pollen, altère la fécondation et provoque coulure ou millerandage.

La fécondation :

La vigne se reproduit naturellement par fécondation croisée. Notons que les plants de vigne ne sont pas produits à partir de graines (pépins) mais par multiplication végétative (greffe), afin de conserver l’intégrité des cépages. A l’ouverture de la fleur, le pollen , très léger, est transporté par le vent vers les autres fleurs. Il est également un indicateur de la date de la floraison et de la quantité de la récolte à venir. Pour réaliser ces mesures, on utilise un capteur de pollen dans l’atmosphère.

Source : http://www.vignobletiquette.com/