Géorama, la presse en parle...
Le JSL 17 octobre 2014
Le projet de circuit de découverte, proposé par le Syndicat d’initiative, à partir de la richesse géologique du village, a été présenté, lundi en soirée, au caveau municipal. Plus de 60 personnes sont venues s’informer, dont une grande partie d’habitants de la région, au titre de l’intérêt qu’ils portent au projet, soit personnellement, soit comme représentants des mairies de Saules, Saint-Boil, Chenoves, Bissy, Fley, Germagny, Buxy… Trois géologues étaient également présents, pour dire combien Culles-les-Roches est un site intéressant pour ses roches et pour l’interprétation des paysages qui s’y conjuguent.
Développement touristique
Une présentation, commentée par Bertrand Brocard, a permis de saisir les principaux enjeux de ce projet, dont l’impact dépassera largement les limites de la commune et participera, avec d’autres réalisations, au développement touristique du département.
Le public a pu demander des éclaircissements, faire des remarques sur la réalisation concrète, le financement, les délais… et proposer son service au sein des commissions qui sont mises en place.
Dès le lendemain, mardi, B. Veaux président du Syndicat d’initiatives, et B. Brocard étaient présents à la réunion de la commission du tourisme de la communauté de communes à Buxy. Peu à peu il apparaît que les roches de Culles peuvent être comme des pierres précieuses !
Prochain rendez-vous : dimanche 9 novembre, à 15 h au Caveau, pour le loto annuel et l’assemblée générale du Syndicat d’initiatives.
Le JSL 2 octobre 2014
Le bureau du Syndicat d’initiative met les bouchées doubles pour le lancement du projet “Géorama” qui devrait aboutir à l’été 2015.
Lors de sa réunion, lundi 29 septembre, il s’agissait de préparer la grande rencontre de présentation officielle du projet qui aura lieu lundi 13 octobre, à 20 h 30, au Caveau municipal.
Tous ceux qui sont intéressés par la mise en valeur du village et de sa région sont invités. Déjà des projets de qualité ont abouti dans d’autres communes. Culles-les-Roches ne sera pas en reste, et compte bien utiliser sa richesse géologique pour mettre en valeur son patrimoine et le faire goûter aux randonneurs et visiteurs qui se multiplient dans notre région.
Un effort sera fait également en direction des scolaires, notamment ceux qui découvrent au collège les trésors de la géologie et de son impact sur les paysages. Une vidéo et une présentation PowerPoint aideront à avoir une idée plus claire du projet et chacun sera invité à prendre la parole pour mieux comprendre et devenir partie prenante de cette opération.
La rencontre du lundi 13 octobre sera ouverte à tous. Dans la mesure du possible, merci de vous signaler à l’avance à l’un des membres du Syndicat pour faciliter l’organisation.
Le JSL - 22 août 2014
Le bureau du Syndicat d’initiative s’est réuni pour faire progresser le projet de sentier pédagogique, dédié à la géologie. Montagny en a déjà un, dédié au vignoble. Culles se devait de faire quelque chose en rapport avec la richesse locale que sont les roches.
Au-delà du paysage, largement marqué par la falaise qui domine le vignoble, le sous-sol du village est particulièrement riche en roches variées, et se laisse explorer à travers les nombreux affleurements que l’histoire géologique a créés ici. Souvent, la géologie fait peur et semble réservée à des spécialistes. L’objectif du projet est de familiariser le grand public avec les merveilles qui sont sous nos pieds, et qui expliquent le relief et la végétation, le paysage. Pour aller plus loin dans ce sens, des panneaux seront spécialement conçus pour les enfants.
Une grande réunion d’information, ouverte à tous, aura lieu sans doute lundi 13 octobre, salle du caveau de la commune. Exceptionnellement, la réunion du bureau du Syndicat d’initiative, se tenait sous la yourte de B. Brocard.