Photos cérémonie 14-18

Cérémonie du 11 novembre 2014 - Le mot du maire

Ce 11 novembre est un peu inhabituel, non seulement parce qu’il marque le centenaire de la « première guerre mondiale », mais surtout parce que nous en avons confié la célébration aux jeunes et enfants de notre Commune.

Cette initiative constitue d’une certaine manière un passage de relais, et une forme d’engagement des plus jeunes, dans la vie citoyenne.

En prenant ce relais, ils nous adressent quelques messages :

- Ils nous rappellent que ceux dont les noms sont portés sur le monument aux morts de notre Commune ne sont pas des anonymes ou de simples « glorieux soldats… ». Mais qu’ils étaient avant tout, des pères de familles, des époux, des frères, des enfants, des citoyens, exerçant diverses professions qui faisaient vivre le village…

- Ils nous rappellent que ces hommes courageux ont enduré le pire et sont morts dans un conflit qui n’était pas le leur…

- Les enfants nous adressent aussi un message de Paix, en des temps où se développent un peu partout de terribles guerres…

- Ils nous délivrent, finalement, un message de Fraternité, de celle qui commence chaque jour par notre capacité à vivre ensemble, dans le respect mutuel.

En votre nom, je remercie nos jeunes, nos enfants, pour ce témoignage, et je leur laisse la parole.

Michel DUCHAMP

Photos Joan Alderdice & Emmanuelle Ayrton

[ retour page précédente ]