Actu du projet

Actualités de Géorama

Cette page accueille les infos concernant l'avancement du projet.

12 juillet 2016 - C'est parti pour Géorama !

Nous avons été sélectionné parmi les différentes offres. Il faut dire que nous avions quelques compétences à faire valoir.

La question est maintenant de mobiliser nos prestataires qui répondent présents malgré la période de vacances.

Nous pouvons aussi compter sur l'énergie de notre centaines d'adhérents et d'amis.

La décision de maintenir l'inauguration au 31 juillet pour notre fête champêtre annuelle est prise en accord avec Daniel Duplessis, président de la ccScc. Tous les éléments définitifs ne seront peut être pas terminés mais le circuit fonctionnera.

Par ailleurs, nous nous engageons dans la durée. Pour le S.I. il ne s'agit pas simplement d'assurer une prestation ponctuelle mais dans le futur nous serons présents pour entretenir, animer et faire évoluer ce circuit.

Juin 2016 - Publication du marché

Les dossiers pourront être déposés jusqu'au 6 juillet.

Avril-Mai

Attente de la publication du marché.

Mars 2016 - Feu rouge !

Finalement, compte-tenu du montant du projet global de la ccScc pour l'itinérance touristique, un appel d'offre va être lancé pour ouvrir ce projet à la concurrence. Compte-tenu de nos compétences, nous allons évidemment y répondre quand le marché sera ouvert. espérons le rapidement.

18 février 2016 - Feu vert pour Géorama !

La Communauté de Communes avait souhaité soutenir notre projet en demandant un financement au Conseil départemental plutôt que de le subventionner directement. En attendant la réponse, il a fallu mettre le projet en sommeil pendant une année (peu de chose à l’aune des mesures géologiques qui s’expriment en millions d’années ;-) L’inauguration prévue pour la fête des 50 ans a été transformée en « pose de la première pierre » en présence notamment du Président de la CCSCC, Daniel Duplessis et de Madame Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale dont nous avons apprécié les soutiens respectifs. En décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le dossier de « valorisation des itinérances touristiques » dans lequel Géorama a été inclus avait reçu l’aval du CD71 fin 2015.

Il restait à définir comment notre association, maître d’œuvre de Géorama, allait pouvoir le concrétiser grâce au financement obtenu. Le 18 février, notre maire, Michel Duchamp, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire aboutir le projet, a pu nous transmettre officiellement le feu vert que nous attendions pour commencer la production.

Sans attendre une seconde, nous avons remobilisé les partenaires, intervenants et talents locaux que nous avions identifiés.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que nous mettons en route ce chantier pour rattraper le retard et inaugurer en fanfare, le 31 juillet prochain, ce parcours-découverte qui profitera à toute la collectivité et renforcera l’attrait touristique de notre territoire.

Décembre 2015 - Bonne nouvelle pour Géorama !

En effet, le Syndicat d'initiative qui est à l'origine de ce projet vient d'apprendre par l'intermédiaire de Mme Lanoiselet, conseillère départementale, que l'Assemblée départementale avait acté le soutien financier à ce projet à travers la subvention accordée à la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise car l'intérêt de Géorama dépasse largement le périmètre de la commune.

Cette bonne nouvelle va permettre de remobiliser les énergies en attente de cette décision et de mettre en route la réalisation pour une inauguration le 31 juillet prochain.

1er octobre 2015 - En attendant les subventions...

A la demande de la Communauté de Communes, le projet est à l'arrêt car aucune dépense ne pouvait être faite avant le dépôt du dossier de subvention présenté par la CCSCC au Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

La réponse officielle de celui-ci ne devant intervenir qu'en janvier prochain, nous avons sollicité la CCSCC pour savoir si nous pouvions commencé à engager des dépenses de réalisation et savoir comment se manifestera le soutien annoncé par son Président, Daniel Duplessis, dans le cas d'une réponse négative qui ne peut être exclue, compte tenu du nombre de dossiers candidats.

Samedi 5 septembre 2015 - Balade géologique "Quand le granit se met en boules"

Les particularités géologiques de Culles-les-roches au cœur de Géorama sont l'objet de visites organisées notamment par les scolaires.

Le 5 septembre c'était une balade intitulée "Quand le granit se met en boules" qui était organisée par l’Office de Tourisme de st Gengoux. Elle se déroulait sur un parcours plus réduit que celui prévu pour Géorama mais elle était superbement commentée par André Lavarde, spécialiste en géologie et botanique, qui suit attentivement notre projet. Une bonne douzaine de personnes ont participé à cet visite très intéressante.

Photos Monique Desmartes

Dimanche 26 juillet 2015 - Pose de la première pierre de Géorama

A l'occasion de son 50ème anniversaire, le Syndicat d'Initiative organisait une fête plus importante que d'habitude pour retracer les grandes étapes et réalisations de ce demi-siècle et présenter ses projets futurs et notamment Géorama.

Après le banquet de midi réunissant 200 convives puis les différentes animations (marché de la création, balade contée, jeux, musique, expositions) le programme de la soirée commençait avec la pose de "la première pierre" de Géorama en présence du Président de la Communautés de Communes, M. Duplessis, de Dominique Morice, vice-président chargé du tourisme, de Mme Lanoiselet conseillère départementale et maire de Buxy, de Michel Duchamp, maire de Culles-les-roches et de quelques élus voisins. Le président de l'Office de Tourisme du pays du chalonnais intéressé par le projet de parcours-découverte Géorama, Gilles Platret, retenu par ses obligations de maire de Chalon, était venu soutenir le projet à l'heure du déjeuner.

Après le dîner et plusieurs projections dont une consacrée aux "merveilles de la géologie", les 230 convives ravis se donnaient rendez-vous pour l'inauguration officielle de Géorama fin juillet 2016 !

Photo : Bernard Veaux, président de l'association, laisse tomber délicatement la première pierre dans le premier gabion

23 mai 2015 - Réception du premier gabionCe premier exemplaire permettra de mettre au point le système d'accrochage des panneaux explicatifs et de déterminer l'inclinaison optimum.

Par ailleurs, ce gabion vide pourra être utilisé dans le cadre des opérations d'information autour de Géorama.

Enfin, lors de la fête champêtre du 26 juillet prochain, il sera utilisé comme réceptacle lors de la pose officielle des "premières pierres" du projet à laquelle vous êtes invité à participer !

Informations à venir sur www.culles-les-roches.com

24 avril et 1er mai 2015Exposition d'un mini-stand Géorama dans la cour du château de Château Pontus de Tyard dans le cadre de la présentation de l'offre touristique de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise.

Quelques jours plus tard, ce stand était installé dans le caveau de Culles-les-roches à l'occasion de la rencontre annuelle avec les nouveaux habitants de la commune.

Ce stand comporte un écran tactile qui permet de consulter le site www.georama.com si une connexion internet est disponible. Sinon on peut visualiser une petite vidéo.

[ cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

23 mars 2015 - Réunion avec la CCSCC

Cette rencontre à laquelle participaient notamment Daniel Duplessis, président de la CCSCC, Dominique Morice (vice-président chargé du tourisme, de la culture et de la communication) et Michel Duchamp, maire de Culles-les-Roches, avait pour but de voir comment la Communauté de Communes de Sud de la Côte-Chalonnaise (CCSCC) pouvait concrétiser le soutien annoncé à Géorama.

M. Duplessis, après avoir rappelé l'intérêt de la collectivité pour ce projet qui entre pleinement dans les objectifs touristiques de la Communauté de communes, expliquait la nouvelle organisation territoriale et notamment la place du Syndicat mixte du Chalonnais (ex. Pays du Chalonnais) qui regroupe 160 communes.

Il proposait que Géorama soit intégré dans un projet plus vaste porté par la Communauté de communes qui pourra trouver plus facilement des financements qu'une association seule ; tout en laissant à notre Syndicat d'initiative la maîtrise des contenus et de la mise en oeuvre. Caroline Torland, chargée de mission, établira des demandes de subventions auprès du département (nouvel appel à projet de l'ADT 71), de la région voire de l'Europe. les décisions intervenant en fin d'année, la remise en route du projet pourrait se faire au printemps de l'année prochaine pour une réalisation avant la saison touristique 2016.

Pour le Syndicat d'initiative, Bertrand Brocard assurera la coordination et la transmission d'informations auprès du groupe de travail.

De gauche à droite : Bernard Veaux (président du Syndicat d'initiative de Culles-les-Roches), Caroline Torland (Chargée de mission - Syndicat mixte du Chalonnais),

Rachel Rothblez (secrétariat CCSCC), Daniel Duplessis (Président CCSCC), Michel Duchamp (maire de Culles-les-Roches, vice-président de la CCSCC chargé du TEPOS)

et Dominique Morice (Maire de St-Vallerin, vice-président de la CCSCC chargé du tourisme, de la culture et de la communication).

16 février 2015 - Opération "piquetage"

Avec Robert Pernin, adjoint en charge de la voirie et des travaux, les emplacement prévus pour implanter les panneaux ont été matérialisés sur le sol et des notes ont été prises pour répertorier les besoins éventuels en terrassement.

Janvier 2015 - Décision de la Communauté de Communes

Nous n'avons pas reçu de réponse officielle, mais il ne faudra pas compter sur une subvention de la CCSCC pour 2015, aucune aide à notre projet n'ayant été inscrite au budget. Une nouvelle réunion est prévue début mars avec le vice-président chargé du tourisme pour envisager comment ce projet d'intérêt collectif jugé très intéressant peut être mis sur pied et bénéficier de soutiens publics.

L'inauguration souhaitée en juillet sera peut être remplacée par la pose de la première pierre...

20 décembre - Choix du Conseil Général de Saône-et-Loire

On nous a promis d'être fixés sur le sort réservé à notre demande de subvention en janvier. Le temps sans doute que l'information fasse lentement son chemin dans les dédales de l'administration et qu'on nous envoie un courrier officiel. Pourtant la réponse, malheureusement négative, était facile à obtenir en ayant la curiosité de suivre les débats de la session des 18 et 19 décembre qui sont diffusés sur Internet. Les deux projets sélectionnés par l'Agence du Tourisme sont un circuit VTT promu par la Communautés de Communes de Mâcon (10 000 €) et le Diverti-Parc de Toulon -sur-Arroux pour créer un labyrinthe ludique (30 000 €).

Pour rappel, la subvention que nous demandions au CG71 dans le cadre de son appel à projets touristiques était de 5000 €.

Peut-être a-t-il été jugé que le soutien à ce projet d'intérêt collectif relevait davantage d'une structure communautaire plus proche.

7 décembre - Réunion du syndicat d'initiative

Après l'assemblée générale, il convenait d'élire le Bureau de l'association. Les anciens membres ont été renouvelés dans leurs fonctions respectives. Bernard Veaux est réélu président mais souhaite que sa succession soit préparée.

Un point important a été fait sur Géorama pour évoquer l'attente de réponses pour les subventions demandées et la confirmation de celle accordée par le député Christophe Sirugue qui passera par le biais de la commune qui refera une demande officielle. Un rendez-vous a été pris avec Alain Cordier, conseiller régional. En janvier, des actions seront entreprises en direction de sponsors éventuels. La période d'hiver sera mise à profit pour avancer sur la rédaction et la mise en forme des panneaux ainsi que de finaliser les demandes de devis pour les gabions et leurs fixations.

Un certain nombre de rendez-vous seront également fixés :

1. Réaliser les piquetages pour matérialiser les emplacements prévus

2. Réfection du toit du panneau d’accueil et pose d'un panneau provisoire d'annonce de Géorama

3. Pose de la "première pierre"

4. Sorties terrains pour voir d'autres réalisations

5. Balade guidée sur la chaume en liaison avec Natura 2000

6. Action en lien avec le trail "10 Cullomètres" le 19 avril

7. Établissement du planning de mise en place des structures

20 novembre - Relance de la Communauté de Communes

Contact avec Dominique Morice, vice-président chargé du tourisme pour faire le point sur l'avancement de notre demande.

3 novembre - Première balade-découverteAprès le magnifique week-end ensoleillé, les fortes averses qui rythmaient la matinée de ce lundi ne laissaient pas présager de bonnes conditions météorologiques pour cette première sortie collective sur le terrain. Et pourtant, malgré le temps menaçant, c'est à 21 que nous nous sommes retrouvés à 14 h sur le parking de l'ancienne piscine. [ suite de l'article et photos ]

28 octobre - Prise de contact avec Elise Délerue

Professeur de SVT au collège de Saint-Gengoux, elle vient déjà régulièrement à Culles-les-roches avec différentes classes car on y trouve, sur une surface réduite, tous les éléments permettant de comprendre la formation de nos paysages. Elle va apporter au projet ses compétences pour la création d'un guide pédagogique destiné aux enseignants.

28 octobre - Prise de contact avec l'animatrice Natura 2000

La chaume de Culles-les-roches fait partie de cette zone protégée. Il y a un lien évident entre la géologie et la botanique...

Un site Internet est consacré aux pelouses calcicoles de la Côte chalonnaise : pelousescalcaires-cotechalonnaise.n2000.fr

27 octobre - Réunion de travail avec le Syndicat mixte du chalonnais (anciennement Pays du chalonnais) qui regroupe 160 communes et impulse la mise en place de projets inter-communaux dépassant les limites des communautés de communes. Notre dossier de demande de subvention au Conseil général fera l'objet d'un avis très positif de leur part sur la pertinence du projet.

27 octobre - Récupération d'une collection de silex et pierres offertes par un particulier pour soutenir le projet.

21-26 octobre : mise à jour du site Internet et créations de pages sur le village www.culles-les-roches.com

14 octobre - Présentation du projet Géorama à la commission Tourisme de la Communauté de commune.

13 octobre - Réunion de présentation dans le caveau municipal de Culles-les-roches en présence de 63 personnes et de nombreux élus de la commune et des villages voisins. Lire le compte-rendu en cliquant ici