Le site est maintenant à cette adresse : www.culles-les-roches.com
On ne trouvera ici que les archives...
L'actualité en photos
Cette rubrique présente les photos que VOUS envoyez.
Ne comptez pas sur un photographe qui fera le travail à votre place si vous participez à un événement
ou souhaitez partager un moment de la vie du village...
Entre deux mises à jour, l'actualité de Culles est présente dans la page Facebook : www.facebook.com/culleslesroches
Désolé... cette page n'est pas à jour pour 2016...
Mais on y travaille !
2015
29 Août : Vive les mariésSamedi 29 août, une foule de parents, amis et collègues des futurs mariés étaient chaleureusement accueillis par Michel Duchamp qui célébrait samedi un premier mariage en tant que maire de la commune.
Cyril Gondouin, ingénieur, fils de Gérard Gondouin, retraité et A. Marie Jacquot, réceptionniste et Milène Julien, agent administratif, fille de J. François Julien, technicien et Véronique Simon ont prononcé le "oui" traditionnel en présence de leurs témoins F. Gondouin et A. Roussel.
23 Août : Boules mouillées...
Si la saison de tournois en triplette a bien commencée, la pluie a compromis ce rendez-vous. Du coup "Loisirs et Détente" envisage de rajouter une date à son calendrier avec une deuxième date en septembre.
Voir l'agenda pour confirmation.
Le mois de juillet aura été riche en événements avec le Festiculles, la fête du 14 juillet, les 50 ans du Syndicat d'Initiative.
Les liens vers les photos seront rajoutés ultérieurement.
2 juillet : succès de la soirée Théâtre
Les élèves comédiens de Jean-Jacques Parquier ont interprété pour nous dans la grange-théâtre de Culles-les-roches, la pièce Small talk de la québécoise Carole Fréchette, une des auteures de théâtre contemporain les plus jouées au monde.
Une pièce drôle et émouvante, avec de beaux moments de tensions, une galerie de personnages très typés et une interprétation qui a enchanté le nombreux public qui a pu partager, à l'entracte et après le spectacle le pot de l'amitié offert par la municipalité.
Une expérience à renouveler !
28 juin - Dur dur le granite !
Les travaux de terrassement dans le haut du village sont compliqués par la présence de boules de granite. Ce n'est pas une surprise le village s'appelle Culles-LES-ROCHES ! Dans le temps on attaquait à la dynamite... mais aujourd'hui c'est avec un percuteur puissant qu'il faut briser petit à petit ces blocs très durs qui résistent... longtemps !
20 juin : Travaux de rénovation
Pour être terminée à l'automne, la réfection complète du logement de l'école s'accélère.
Mercredi 17 juin: les visiteurs !
Au caveau municipal siégeait le Conseil communautaires (ccScc) mensuel qui se tient chaque mois dans une commune différente. Traditionnellement il débute par une présentation du village par le maire qui accueille la réunion. L'occasion pour Michel Duchamp d'évoquer la jeunesse de la population et le dynamisme des associations.
A l'aire de loisirs de la gare, il s'agissait de visiteurs très différents puisque une troupe de caprins échappés d'un parc non identifié avaient élus domicile en face de la gare emmenés par un bouc qu'il a fallu attacher en attendant la récupération par le propriétaire.
Lundi 15 juin : Réunion au caveau pour préparer la fête du 26 juillet
Pour associer le maximum d'habitants et les autres associations du village afin de faire de cette fête un grand moment convivial de la vie de Culles-les-Roches, le S.I. organisait une réunion ouverte à tous lundi 15 Juin au caveau municipal. Plus de 30 personnes ont assisté à cette rencontre et se sont enregistrées pour participer à l'organisation et rejoindre d'autres bénévoles déjà inscrits. Merci à tous !
19 mai - Réunion bilan du trail "10 cullomètres"
Juste un mois après le succès de cette course, les bénévoles se sont retrouvés au Caveau municipal le mardi 19 mai à 20h pour faire un bilan de l'organisation, évoquer l'édition 2016, regarder une sélection de photos et vidéos et arroser dignement cette première réussite.
Le bilan plus que positif conduit naturellement à programmer une nouvelle édition l'année prochaine.
Le "trailer vidéo" permettra de commencer à communiquer sur ce nouveau rendez-vous.
23 mai 2015 - Réception du premier gabion de GéoramaCe premier exemplaire permettra de mettre au point le système d'accrochage des panneaux explicatifs et de déterminer l'inclinaison optimum.
Par ailleurs, ce gabion vide pourra être utilisé dans le cadre des opérations d'information autour de Géorama.
Enfin, lors de la fête champêtre du 26 juillet prochain, il sera utilisé comme réceptacle lors de la pose officielle des "premières pierres" du projet à laquelle vous êtes invité à participer !
Cliquer sur ► pour visionner.
1er mai - Accueil des nouveaux habitantsJoli moment de convivialité au caveau ce 1er Mai avec le traditionnel accueil des nouveaux habitants, enrichi cette année par une exposition très colorée des toiles imaginées par Frédéric Buy. Au-delà des habituelles présentations (municipalité, travaux, associations…), ces instants partagés autour d’un verre et d’un sympathique buffet sont le reflet de cette chaleur humaine qui caractérise notre village et des liens sociaux qui se tissent à travers elle. A renouveler sans modération !
Texte Monique Desmartes - Photos Joël Desmartes
22 avril 2015 - Les randonneurs sur le circuit du Trail "10 cullomètres"
Guidés par Jeannine, Claudine et Maryse, les randonneurs de l'association "Bon pied, bon oeil" ont randonné sur le circuit du trail qui s'était déroulé le dimanche précédent avec le succès que l'on sait [ lien ]
19 avril 2015 - Succès du 1er Trail "10 cullomètres" : lire article et voir photos
23 mars 2015 - Préparation de la fête du 27 juillet 2015Quelques membres du Syndicat d'initiative se réunissaient pour faire le point sur Géorama après la réunion avec la CCSCC [ lien ] et préparer la prochaine fête annuelle.
Cette année, elle proposera un programme exceptionnel pour fêter le 50ème anniversaire de l'association qui agit depuis 1965 pour faire vivre le village, étudier son histoire, entretenir certains lieux, mettre du lien entre les habitants.
11 mars 2015 - Carnaval
Arlequin et pâtre basque, clowns et hippies, vaillant chevalier et petites fleurs, s’étaient donné rendez-vous ce vendredi après-midi pour un joyeux défilé coloré dans les rues du village.
Culture et Traditions, organisatrice de l'événement, assurait la sécurité du déplacement en la personne d’un pompier courageux.
Et comme il n’y a pas d’âge pour faire la fête, le petit Tom, du haut de ses quatorze mois, affichait à la fois son premier déguisement et ses premiers pas,
tandis qu’une maman arborait une séduisante tenue destinée à rappeler à tous le prochain événement phare du village : le trail du 19 avril !
Merci à tous ces enfants et aux mamans qui ont confectionné les traditionnels beignets offerts aux villageois tout au long du parcours. Le plaisir de cet après-midi fut à la fois pour les yeux et pour les papilles !
Texte Monique Desmartes - Photos Marine Pernin
26 février 2015 - Désouchage dans les Varennes
Après le débroussaillage du jardin Maillé dans la Mouille, le paysage continue de changer avec le chantier titanesque entrepris par Laurent Bourtourault pour planter de la vigne.
22 février 2015 - Les coupes de bois commencent sur l'ex voie ferrée
Tous les lots de l'affouage décidé par la mairie pour couper les arbres aux abords de l'ancienne voie ferrée ont été attribués le 14 février et les coupes ont commencé. "Bien dégagé derrière les oreilles !".
16 février 2015 - Opération "piquetage" pour Géorama
Avec Robert Pernin, adjoint en charge de la voirie et des travaux, les emplacement prévus pour implanter les panneaux ont été matérialisés sur le sol et des notes ont été prises pour répertorier les besoins éventuels en terrassement.
Mercredi 11 février - Déjà 30 bénévoles pour le trail du 19 avril "Les 10 Cullomètres de Culles-les-roches"
Le dimanche 19 avril prochain, Culles-les-Roches accueillera les coureurs participant au « Trail des 10 cullomètres ». Cette course de pleine nature pouvant réunir jusqu'à 250 participants, l'équipe à l'origine de cette manifestation invitait mercredi dernier les habitants du village et des alentours dans le Caveau municipal pour une présentation du projet et la répartition des rôles. Accueil, vérification des dossiers, parking, sécurité, encadrement de la course « jeunes », préparation du parcours et installations diverses, sans oublier le ravitaillement des coureurs et la buvette, les tâches sont nombreuses pour que l'événement, qui se tiendra sous l'égide de Loisirs et détente, se déroule dans les meilleures conditions. Plus de trente bénévoles se sont inscrits ! Un premier succès pour les organisateurs qui se réjouissaient de l’enthousiasme que suscite cette course qui sera également un moment festif pour les spectateurs. Avec le pot de l'amitié, la rencontre se concluait par la présentation du tee-shirt qui sera donné à tous les coureurs avec un dessin bien représentatif de l'humour et de la bonne humeur qui prévalent dans l'organisation de cet événement. Pour faciliter la communication, un site Internet a été créé spécialement. Il présente toutes les informations, les modalités pratiques et permet de télécharger l'indispensable bulletin d'inscription : www.trail-10-cullometres.com
Lien sur article de présentation
Mardi 10 février - Obsèques d'Émile Peythieu
Émile Peythieu, “Mimile” pour les habitants, avait soufflé ses 104 bougies fin 2014. Doyen du village, il s’est éteint dans la nuit du 6 au 7 février. Né le 16 septembre 1910 à Culles, d’une mère culloise, il s’était marié avec Emma Clément, sa voisine, disparue en 1998. Sa vie professionnelle a été axée sur la viticulture, partagée avec son frère Louis. Au fil de son long parcours, il a connu deux guerres : sa mémoire prodigieuse lui permettait de faire revivre ces temps anciens et la vie du village au début du XXe siècle. À la Libération, il est rentré au conseil municipal, où il est resté 24 années consécutives, pour deux mandats au poste de 1er adjoint et deux à la tête de la commune. Son village, c’était sa passion : il ne l’aurait quitté pour rien au monde. Il y est né, il y est toujours resté. Tout ce qui s’y passait l’intéressait, il en connaissait le moindre recoin, avait plaisir à en parler, à s’informer. En 2012, lors de la mise en place du tout-à-l’égout, il indiquait encore les emplacements exacts des diverses canalisations, des rochers à fleur de sol à un conducteur de travaux ébahi par autant de précision. Un seul sujet était tabou : la maison de retraite ! Sa fin de vie, il l’envisageait là où il avait toujours vécu, dans son petit chez lui. Grâce aux aides à domicile, à l’assistance assidue et à la gentillesse de sa fille unique, Annie, et de son gendre, Lucien, son vœu a été exaucé.
Thérèse Roberjot
Photo : pour ses 100 ans, M. Peythieu écoute un texte de Monique Desmartes, un bel hommage qu'on peut découvrir en cliquant ici
Dimanche 8 février - Faites vos jeux !
Dimanche 8 février, "Culture et traditions" organisait son après-midi jeux et l’ambiance était fébrile dans le caveau municipal envahi de rires et de cris.
Petits et grands ont pu partager dans la bonne humeur jeux d’adresse, de réflexion, de stratégie en testant mémoire, réactivité et imagination.
A refaire sans modération !
Texte et photos Monique Desmartes
4 février 2015 - Publication du Bulletin municipal 2015
D'aucuns regrettaient que la municipalité ne publie pas un journal d'information. La nouvelle équipe a décidé de répondre à ce vœu en réalisant le Bulletin municipal 2015.
Avec sa superbe couverture illustrée par la magnifique photo d'Andrée Karpoff que nous avions publiée en décembre dernier (lien), il propose sur 20 pages :
- Le mot du maire, un article sur le terrible attentat du début d'année
- Une présentation de l'équipe municipale et du conseil
- La répartition du budget communal et des informations utiles
- Le bilan des travaux effectués en 2014 et ceux prévus pour 2015.
- Les événements marquants de l'année
- Une présentation des associations du village
Bravo aux trois membres de la commission municipale qui ont réalisé ce gros travail :
Janine DERAIN, Freddy PERNIN et Joëlle SZYNDRALEWIEZ.
(par ordre alphabétique)
24 janvier 2015 - (Re) Naissance d'un pont sur la Mouille
A Culles-les-Roches, le lieu-dit "M'lin Frauchou" est magnifique. La Mouille cascade au fond de ce vallon ombragé par de grands arbres. Un endroit idéal l'été pour sa fraîcheur et les possibilités de "jouer à l'eau", faire des barrages, construire des cabanes, se promener... Il fut aménagé par le Syndicat d'initiative il y a 40 ans.
Mais la crue de début novembre a emporté les berges à plusieurs endroits, provoqué des amoncellements de branches, fait chuter des arbres, détruit les passerelles.
Depuis quelques semaines, Daniel Clément, président de la société de pêche "La Mouille" et des amis se sont attelés à la tâche pour remettre les bords du ruisseau en état.
Et le travail est spectaculaire ! Coupes de troncs affaissés, terrassement, remblaiement, réfection des ponts de bois... c'est un véritable petit chemin qui renaît le long de la Mouille qui va retrouver, grâce à eux, son aspect de petit paradis.
Le 23 janvier, la matinée étaient consacrée à la reconstruction de l'un des petits ponts de bois.
Texte et photos Bertrand Brocard
17 janvier 2015 - Brûle-sapins
Chaleureuse convivialité autour des sapins en flammes, ce samedi soir pour le "brûle-sapins" organisé par Culture et Traditions.
Le vin chaud de Corinne était, comme d’habitude, divin, accompagné comme il se doit de gaufres et gâteaux en tous genres. Exceptionnellement pour l’occasion, les bonbons étaient disponibles à volonté pour les enfants. Quelle aubaine !
Texte et photos Monique Desmartes
12 janvier 2015 - Affouages
Des panneaux sur les arbres, des troncs bombés à la peinture rose... ce n'est pas le marquage du parcours-découverte Géorama ou le tracé du trail "10 cullomètres"... Non c'est le travail de préparation d'une coupe de bois !
En effet, la commune de Culles-les-roches est propriétaire d'une bande de 3 mètres de chaque côté de l'ancienne voie ferrée. Les arbres ont poussé et à chaque tempête certains se couchent sur le chemin. Pour faciliter l'entretien il a été décidé de procéder à la coupe sous forme d'un affouage (ce mot date du XIIIe siècle et vient du verbe d'ancien français "affouer" = chauffer, lui-même du latin "affocare").
La mairie a publié les modalités d'attribution des lots de cet affouage :
AFFOUAGES - COMMUNE DE CULLES LES ROCHES
15 lots le long de l’ancienne voie ferrée, du plan d’eau au viaduc, sont à la disposition des habitants de Culles (en priorité) et des villages voisins.
L’attribution de chaque lot se fera par tirage au sort à une date définie, suivant l’ordre d’inscription sur une liste mise à disposition en mairie les jours d’ouverture : Lundi de 15 h 30 à 18 h 30 et Mercredi de 13 h 30 à 16 h 30
La fin des inscriptions aura lieu le 11 février 2015 sauf épuisement des 15 lots.
Le tirage au sort aura lieu le samedi 14 février 2015 à 10 heures en mairie de Culles les Roches.
Ces coupes sont exclusivement réservées au chauffage des habitations et non à être commercialisées (loi Grenelle 2, juillet 2010 numéro 20 10 – 788 article 93)
Quelques règles de bon sens seront notifiées à l’attribution de chaque lot.
Les coupes pourront se faire sur une année maximum.
La demande de paiement sera envoyée par la Trésorerie de Buxy à chaque affouagiste.
Tarifs : habitants de Culles 20 euros le lot
Habitants communes voisines 30 euros le lot
Au cas où tous les lots ne seraient pas pris, un second lot pourra être attribué aux personnes intéressées par tirage au sort après l’attribution de la première liste.
Dimanche 11 janvier 2015 - Jazz au caveauDimanche après-midi, la voûte du caveau raisonnait du timbre des saxos, batterie et contrebasse des stagiaires de la master-class de jazz, organisée par le Bateau Ivre et des musiciens du groupe Benjoco qui les encadraient.
Très beau concert qui nous permit d’apprécier en première partie le grand travail des stagiaires sur six morceaux spécialement écrits pour eux par Joseph Lapchine, Pierre Corbi et Benoît Keller, les trois musiciens du groupe.
La deuxième partie était consacrée au trio qui nous offrit un talentueux florilège de leurs compositions.
Le Bateau Ivre, établissement d’enseignement Artistique de la Communauté de Communes, dispense des cours de chant, instruments, théâtre aux enfants et adultes. www.lebateauivrebuxy.com
7 janvier 2015 - Je suis Charlie
Comme partout en France - et dans le monde - la tuerie de l'équipe de Charlie-Hebdo, de policiers puis de clients de l'épicerie juive a suscité nausée, incompréhension, colère.
Il n'y a pas eu de rassemblement organisé dans le village mais nous nous sommes retrouvés dans les cortèges silencieux et notamment à Chalon où 10 000 personnes ont défilé le samedi.
Et le sujet a alimenté de nombreuses conversations pour évoquer ce massacre et comment l'immense mobilisation citoyenne pourrait déboucher sur autre chose que des paroles.
Evidemment, comme partout, l'épicerie de Saint-Boil n'a pas réussi à fournir suffisamment d'exemplaires du nouveau numéro de Charlie-Hebdo réalisé par les survivants.
30 décembre 2014 - Un article sur le site publié par le JSLDepuis quelques mois, les habitants de Culles-les-Roches ont un nouvel outil pour communiquer avec le site Internet www.culles-les-roches.com, créé à l’initiative de Bertrand Brocard. Ce créateur de jeux vidéo et spécialiste d’Internet, aujourd’hui à la retraite, habite le village depuis quelques années.« Pendant près de 20 ans, j’ai utilisé Internet pour créer et animer au plan national des sites communautaires et d’information. C’était, au début, un travail de pionnier entrepris quand très peu de personnes étaient connectées… Aujourd’hui, avec ce site, je veux mettre mon savoir-faire au service du village pour favoriser une communication de proximité avec les outils d’aujourd’hui », explique le créateur du site.« En effet, en 2014, on ne communique plus comme au milieu du siècle précédent. À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, il faut intégrer ces techniques numériques dans les modes de communication à l’intérieur d’un village. Cela ne remplace évidemment pas le contact humain, les rencontres, mais offre d’autres possibilités qu’il convient de ne pas négliger en mettant en place des outils qu’il faut apprivoiser », poursuit Bertrand Brocard.Des textes écrits par les habitants
Créé au départ pour présenter le projet Géorama mis en place par le Syndicat d’initiative, le site se veut complémentaire du site municipal officiel et plus réactif car il n’engage en rien la responsabilité des élus. Il s’inscrit également dans une démarche participative. Déjà de nombreuses photos ont été publiées ainsi que des textes rédigés par des habitants qui viennent enrichir la rubrique “Histoire (s)”.
Ce mois-ci, c’est un grand article illustré de nombreux documents d’archives qui a été publié sur l’histoire tumultueuse de l’ancienne laiterie-fromagerie de Culles-les-Roches grâce aux souvenirs de Monique Mullot-Platret, fille des anciens propriétaires.
Une dizaine d’autres rubriques accueillent les articles et les infos concernant le village et la vie associative. Elles permettent de présenter des contenus variés et illustrés à un public plus large comme cette exposition réalisée par les enfants du village pour la commémoration de la guerre 14-18 illustrée de nombreuses photos.
Le site est amené à évoluer en fonction des besoins et des envies qui se manifesteront. Les volontaires sont d’ailleurs invités à rejoindre l’équipe de rédaction. L’accueil est déjà très positif et nombreux sont les visiteurs étonnés par le professionnalisme de la présentation et la réactivité du site.
Une nouvelle rubrique présentera bientôt les différents talents qui s’expriment à Culles-les-Roches, un village décidément très actif.
Adresse du site : www.culles-les-roches.com.
Thérèse Roberjot (CLP)
Samedi 27 décembre - Premiers flocons de l'hiver
Il y a pourtant un dicton qui dit que jamais il neige à Culles.
Dimanche 14 décembre - Le Père Noël est passé à Culles-les-Roches !
Et pour ceux qui aurait du mal à y croire la photo est là pour le prouver. A l'invitation de l'association "Culture et Traditions" il a remis un cadeau à tous les enfants du village nés entre le 1er janvier 2002 et le 14 décembre 2014.
Et cela fait un joli groupe ! D'autres photos ? Envoyez-les nous !
Photos Marine Pernin
Cette première édition qui se fera sous l'égide de l'association "Loisirs et détente" sera limitée à 250 participants et aura lieu le dimanche 19 avril. Le trajet mesurera 10 cullomètres exactement (soit 10,230 m ;-)
Un parcours de 2 km pour les enfants est prévu.
Une première réunion a permis de commencer les préparatifs car cet événement nécessite une grosse organisation.
Sur la photo, le noyau dur des organisateurs. De gauche à droite : Jacky Gaudillère (président de Loisirs et détente), Renaud Lorenzo, Laurent Bourtourault, Jean-Pierrre Petitet et Dominique Scherno. Bertrand Brocard prend la photo.
Les 10 Cullomètres de Culles-les-Roches Il y a de nombreux adeptes de "running" dans le village ce qui a donné à quelques-uns l'idée d'organiser un trail qui sera inscrit dans le calendrier national des courses hors-stade. Un trail c'est une course à pied sur les sentiers en milieu naturel et ici nous sommes particulièrement gâtés.
Mercredi 10 décembre Cette année encore Bernard Piot a installé son "village de Noël" sur le quai des vendanges avec des maisons caractéristiques du village. Après l'église et la cure (actuel gite) une nouvelle maison emblématique devrait venir rejoindre les bâtiments cette année.
Mardi 2 décembre 2014 - Réfection de la route des Champs Ragons (one more time... pourraient dire nos amis anglophones).
Mardi 25 novembre 2014 - La barrière de la "verse" qui obligeait à s'arrêter sur la route est remplacée par une chaîne plus haut dans le chemin à titre expérimental pour quelques mois.
Mardi 11 novembre - Cérémonie commémorative - Photos Joan Alderdice & Emmanuelle Ayrton
Dimanche 9 novembre - Loto du Syndicat d'initiative
Photos Agnès Dunoyer :