Marie-Odile et Jacques Roger
Marie-Odile et Jacques Roger sont installés à Culles-les-Roches depuis 1976. Ils apprécient le calme du village, les paysages champêtres ou sauvages encore préservés, mais aussi la sympathie et la convivialité des habitants.
La carrière professionnelle de Marie-Odile fut entièrement consacrée à l’enseignement des arts appliqués. Celle de Jacques, plus atypique, fut partagée entre la sérigraphie, la gestion d’un centre équestre (vous vous souvenez sans doute des élégants chevaux camarguais parcourant les sentiers du village et des alentours…), puis enfin l’enseignement des métiers d’art au lycée d’Autun.
Dans ses œuvres, Marie-Odile explore l’ambivalence de la nature et s’inspire «des plis et des replis du paysage». Ses compositions font une large place à la couleur, la lumière, le mouvant, le désordre…Marie-Odile peint les chants, les bruissements, les murmures de la nature, l’ombre et la lumière, le fouillis, le mouvant… Pour cela, elle utilise différents médiums, tels que le dessin, essentiellement à l’encre sur du papier de soie marouflé sur de la tarlatane, mais aussi la sculpture-installation et la vidéo.Site de Marie-Odile : cliquer ici
Jacques, lui, « dompte le métal comme s’il s’agissait de dentelle », et propose un univers de mobilier d’intérieur en acier : fauteuils, chaises, tabourets, luminaires, tables basses…. Ces pièces de métal, élégantes et ajourées, sont des pièces uniques où se côtoient l’imagination de l’artiste, un véritable travail de forgeron (découpe au plasma, forge, soudure à l’arc), et un ultime traitement par électrolyse de l’objet terminé afin de lui apporter une finition éclatante et un aspect précieux. Site de Jacques : cliquer ici
Marie-Odile et Jacques exposent tout au long de l’année. Ils seront tous deux à Cluny, fin juillet 2015 (salle Duruy) et Marie-Odile sera à la Halle ronde de Givry, fin août pour l’exposition AAE collective.