Un studio d’enregistrement à Culles-les-Roches
https://sites.google.com/site/culleslesroches/made-in-culles/guy-aeschlimann/St%20remy%20fa%20sol.mp3
Mais rejoignons maintenant notre musicien en plein travail au cœur de son lieu de création…
La cabine est une petite cave au plafond bas et boisé. Les murs de pierre ont été jointoyés à la chaux pour une meilleure absorption des sons. Le matériel d’enregistrement est impressionnant. Deux claviers permettent de créer tous les instruments nécessaires à une orchestration. Deux magnétophones 16 pistes, une table de mixage 36 pistes, un lecteur de CD et un lecteur de MD complètent l’équipement. Guy Aeschlimann explique que les mixages sont réalisés sur mini disque, puis gravés sur graveur audio. Derrière la cabine, une deuxième pièce sert de plateau et permet de recevoir les artistes utilisateurs du studio.
Guy Aeschlimann, virtuose local de l’accordéon, nous fait partager sa passion et ses locaux.Cet octogénaire enjoué parle de ses projets avec enthousiasme. Avec son récent associé, Yves Donet, artiste voisin plus connu sous le nom de « Mamouth de la Hulotte », il prépare un disque dont le répertoire sera centré sur les villages alentour. Guy Aeschlimann, assure la partie instrumentale et l’enregistrement,
Yves Donet gère les paroles et la réalisation du disque, dans ses locaux, à Montagny les Buxy.
A la mi-novembre, ils participeront à une émission de Michel Pruvot, produite sur WEO, pour un show musical associant l’accordéon et l’émouvante marionnette crée par Yves Donet.
Ils assureront aussi l’animation des Puces de Montchanin en décembre, avec accordéon et orgue de barbarie.
Beaucoup d’accordéonistes ont enregistré dans ces lieux, dont la corrézienne Stéphanie Campos et le nivernais Loïc Berton. Mais des artistes locaux ont pu aussi bénéficier de cet équipement. Frédéric Buy en est un habitué.
Laissons donc notre musicien poursuivre son travail. La création d’un disque nécessite de longues journées de travail. Mais rien ne décourage un passionné !
Monique Desmartes
Pour écouter la version originale chantée par les San-rémois : cliquer ici