Michel Duchamp, artisan-compositeur
Tous les Cullois connaissent Michel Duchamp parce qu'il est maire du village. Mais certains ignorent peut être son talent de chanteur même si nous sommes nombreux à l'avoir entendu se produire sur scène.
S'il a fait sa carrière professionnelle dans la gestion des ressources humaines, la chanson a tenu une place importante dans sa vie, dès son plus jeune âge. Très tôt, en effet, la chanson est devenue pour lui un plaisir quotidien : les premières années d'apprentissage de la musique, une guitare pour ses 10 ans, une famille qui encourage, et hop, le virus est attrapé !
A 17 ans, avec son frère et un ami, il crée le groupe vocal « Les 3 Baladins ». Bilan : deux 45 tours et de nombreux spectacles durant trois années en Rhône Alpes.
En 1968, il est sélectionné pour l’émission de Radio-France « La Fine Fleur de la Chanson Française ». Demi-finaliste, il participe au spectacle de clôture à Bobino en première partie de Mouloudji.
Après de nombreuses années bien remplies, de vie familiale et professionnelle, alors que certains enfilent leurs chaussons, il redécroche sa guitare et, entre ses engagements associatifs et municipaux, consacre enfin beaucoup de son temps à la musique et particulièrement à la chanson. Il se produit en concert accompagné notamment par Michel Chevalier.
L'univers musical de Michel Duchamp est d'abord celui de la « belle chanson française » ou plus précisément de la chanson « qui dit quelque chose au cœur et à la tête, et ne peut laisser indifférent…»Il interprète aussi bien Léo Ferré, qu’Allain Leprest, Jean Ferrat et Remo Gary, Jean- Roger Caussimon ou Frédéric Bobin… et ses propres compositions.
En effet, c'est aussi un compositeur de talent qui élabore des mélodies plaisantes et évocatrices.
Comme auteur, il s’attache à confectionner des chansons, avec humour, poésie ou engagement...
En savoir plus : www.michel-duchamp.com
Il y a deux ans, à la demande de B. Brocard, Michel Duchamp a participé à l'animation de l'atelier "Ritournelles" pour "Saint-Rémy aux chants" [ lien ].
Ce projet d'une année a culminé avec une grande journée festive autour du chant qui s'est conclue par l'interprétation par des centaines de personnes d'une chanson composée pour l'occasion par Michel.
Cette chanson a été réorchestrée et enregistrée par Guy Aeschlimann dans son studio cullois (voir article précédent dans la rubrique "Made in Culles").
► Cliquer ici pour voir la vidéo de l'interprétation collective par les San-Rémois
► Cliquer ici pour écouter la version de G. Aeschlimann