Associations de Culles-les-Roches
Culles-Initiatives
Le Syndicat d'initiative de Culles-les-roches, association loi de 1901 fondée en juillet 1965, a changé de nom début 2017 pour se dénommer "Culles-Initiatives".
L'association qui a fêté ses 50 ans en 2015 garde les mêmes objectifs qui sont l’animation et la sauvegarde du patrimoine du village à travers de nombreuses initiatives :
• A l'origine : aménagement du jardin public et du caveau de l'ancienne cure
• Aménagement et gestion pendant 20 ans d'une piscine associative et des terrains de loisir alentour
• Création et entretien des sentiers de randonnée dans la commune
• Sauvegarde et exposition d'un ancien pressoir, d'un calvaire et des fonts baptismaux romans
• Organisation d'une fête de village annuelle le dernier dimanche de juillet
• Publication régulière d'un bulletin centré sur l'histoire et la géographie de la commune, ainsi que plusieurs ouvrages sur ces sujets et sur la vie du village
Conseil d'administration :
Bertrand Brocard, président - Michel Bouchacourt, vice-président - Monique Desmartes, secrétaire
Janine Derain, trésorière - Didier Prudon, affaires spéciales
Président d'honneur : Bernard Veaux
Contact : bertrand.brocard@gmail.com - Téléphone : 06 14 26 86 56
Culles-Initiatives - Association loi 1901 - Parution au J.O. Le 02/07/1965
RNA : W712001413 - Siège social : Mairie de Culles-les-Roches (71460) - SIRET : 338 805 682 00014
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Mise à jour en cours. Se référer à l'archive de février 2017
Décembre 2015 - Du changement !
On trouvera plus bas l'interview du nouveau président dans lequel il explique les raisons qui l'ont poussé à accepter cette responsabilité et connaitre les moyens qu'il compte employer pour relever le challenge de continuer à faire vivre une association qui a toujours participé à l'animation du village, sa mise en valeur, la sauvegarde de son patrimoine...
Bernard Veaux s'exprime à l'occasion de ce passage de témoin :
Après 50 ans de présidence du Syndicat d'Initiative, Bernard Veaux a décidé de "passer la main" au terme d'un processus qu'il avait initié depuis de nombreux mois. Après l'Assemblée générale de l'association au cours de laquelle il avait confirmé sa décision de ne pas se représenter, le nouveau Conseil d'Administration s'est réuni le 10 novembre dernier. C'est Bertrand Brocard qui a été élu président à l'unanimité, tout comme Monique Desmartes nouvelle secrétaire de l'association. Michel Bouchacourt demeure vice-président, Monty Herron conserve le poste de trésorier assisté par Jeanine Derain.La première décision du nouveau C.A. a été de nommer Bernard Président d'honneur pour affirmer ce que l'association lui doit après 50 années à son service et l'associer à la poursuite de l'aventure.
Une longue fidélité « amoureuse »
Me voici en retraite du Syndicat d’Initiative ... ou du moins de sa présidence !
Cela fait drôle puisque j’ai pris les rênes alors que je n’avais pas encore 25 ans.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts (de la Mouille et autres). Une grande partie de l’environnement a changé, à commencer par les visages qui m’étaient alors familiers et qui, pour la plupart, reposent maintenant au cimetière des Varennes.
Pourtant le S.I. a continué sur sa lancée, et il s’apprête à continuer encore : le nouveau président, bien que n’ayant plus 25 ans depuis longtemps, déborde d’énergie et de compétences. Il n’a pas respiré l’air de Culles depuis l’enfance comme moi, mais en quelques années il s’est passionné pour notre village, et il en connaît les mille recoins mieux que beaucoup d ‘anciens ! Je lui souhaite donc bonne chance et bonne présidence, même s’il aura du mal à tenir 50 ans comme moi ! Il n’y a pas que le nombre des années qui compte, mais la qualité de ce qui est vécu...
Je m’étais pour ma part engagé dans l’aventure du S.I. alors que j’étais encore étudiant... et que je m’apprêtais à étudier encore six ans au séminaire à Paris ; non plus pour de l’histoire et de la géographie, mais pour un peu de philosophie et de théologie
Nous avons commencé modestement, notamment pendant l’été, où j’étais sur place, à Culles. Tout de suite j’ai voulu mettre mes quelques compétences au service du village, à travers le bulletin qui n’a jamais cessé de paraitre et à travers lequel j’ai essayé de garder la trace des années, et de mettre en lumière le très riche patrimoine du village. Cette longue fidélité a permis de rassembler une documentation très importante, que j’ai reprise largement dans plusieurs ouvrages. Les années passant, je pense qu’ils feront référence et serviront d’appui aux générations à venir qui s‘intéresseront encore à notre coin de terre, même si les regroupements de communes viennent brouiller le paysage ancien.
Nous avons connu la belle période de la piscine, où mon père, Maurice, a joué un rôle déterminant, tout comme au démarrage de notre Association. Nous avons animé les fêtes patronales, balisé des sentiers, aménagé l’Aire de Loisirs, etc...
Tout cela a été possible parce que mes différentes nominations ne m’ont jamais emmené trop loin de Culles. Mais cela a bien sûr été possible aussi grâce aux membres du Bureau qui m’ont soutenu indéfectiblement, et grâce à la fidèle amitié de tous les adhérents, parmi lesquels beaucoup d’anciens du village.
[ cliquer pour agrandir ]
Ce service a été quelquefois exigeant pour moi, mais chacun a bien pu voir que je l’ai assuré aussi avec un grand plaisir. Et il m’a donné l’occasion de rester, beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé, en contact presque toute la population, même lorsqu’elle se renouvelait.
Au cœur de tout cela il y a eu, et il y a encore, l’amour de mon village...
Parce que mes parents me l’ont toujours fait apprécier.
Parce que j’y ai mille souvenirs d’enfance.
Parce que j’y ai passé des jours et des jours, au milieu de visages familiers,... goûtant ses trésors ou travaillant à les mettre en valeur.
Parce que c’est un microcosme passionnant, à partir duquel on peut découvrir les profondeurs de la terre (Géorama !)... et du ciel (même avec un grand C !).
Vive Culles-les-Roches ! Même après avoir beaucoup voyagé, cela reste pour moi « le plus beau pays du monde » !
Bernard VEAUX - Novembre 2015
Un nouveau président au Syndicat d'initiative
Le Syndicat d’Initiative est une association culloise qui a 50 années d’existence et Bernard Veaux en a toujours été le moteur et le gouvernail. Le remplacer après 50 années de présidence pouvait ressembler à un challenge.Pour en savoir plus sur ses motivations et ses projets, Monique Desmartes, qui a également rejoint le Bureau du S.I. en tant que secrétaire, a posé quelques questions à Bertrand brocard, le nouveau président.
Monique Desmartes - Tu as accepté la présidence du S.I. pour continuer à faire vivre une association qui a toujours participé à la mise en valeur de notre village, de son patrimoine… Qu’est-ce qui te séduit particulièrement dans cette association ?
Bertrand Brocard - J'ai toujours eu l'esprit curieux et entreprenant. J'ai découvert le village quand j'ai acheté un terrain en bordure de Saules pour installer mes tipis. Dès cette époque je me suis intéressé à ce qui se faisait à Culles et encore davantage quand nous avons acheté la maison puis sommes venus y vivre. Rapidement je me suis impliqué dans le S.I. dont j'appréciais le Bulletin. J'ai prêté du matériel pour les fêtes et petit à petit fait la connaissance de Bernard et des autres membres de l'équipe. Nous avons la chance d'avoir de nombreuses associations à Culles mais n'étant ni bouliste, ni chasseur, ni pêcheur, ni parent de jeunes enfants, le S.I. correspondait davantage à mes attentes. Je me suis impliqué également dans l'organisation du trail « 10 cullomètres » et je suis partisan d'une grande coopération avec toutes les associations du village pour mettre en place des synergies, s'entraider, co-organiser des événements.
M.D. - Bernard reste une valeur précieuse pour cette association et une mémoire vivante et rigoureuse. Quelle place comptes-tu lui donner dans cette nouvelle organisation ?
B.B. - La première décision prise par le nouveau C.A. a été de nommer Bernard président d'honneur pour affirmer ce que l'association lui doit et l'associer à la suite de l'aventure. Mais je profite de ta question pour indiquer que je souhaite vraiment un travail collégial avec toi, Michel, Monty, Jeanine et les autres membres du C.A.. Ce n'est pas moi qui décide ! Ce doit être un travail d'équipe même si c'est normal que certains donnent des impulsions ou soient plus créatifs.
M.D. - J’imagine que tu as déjà mille et une idées à proposer. Peux-tu nous en dévoiler quelques unes ?
B.B. J'ai pas mal d'idées en effet, dans différents domaines, car j'ai remarqué l'appétit des Cullois pour se mobiliser ou participer à des activités. Mais, et cela rejoint ma réponse précédente, je souhaite que nous soyons d'abord à l'écoute des habitants, de leurs envies, dans leur diversité d'âges et de situations, plutôt que d'arriver avec un programme figé. Je proposerai au C.A. que nous commencions par une grande enquête qui sera l'occasion de rencontrer tout le monde. En même temps 2016 sera marqué par la mise en place de Géorama et cela devrait déjà nous occuper pas mal.
M.D. - Tu parles de Géorama. Où en est ce projet ? B.B. - Bernard a eu l'idée de départ et j'ai commencé à le mettre en œuvre avec lui ce qui nous a permis de nous connaître davantage et de nous apprécier mutuellement. Depuis un an Géorama tournait au ralenti car la Communauté de Communes avait souhaité le soutenir et demandé une subvention du Conseil départemental pour un financement. La bonne nouvelle c'est que nous venons d'apprendre par l'intermédiaire de Mme Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale, que le CD71 avait acté ce soutien financier à la CCSCC. Cela va permettre de remobiliser les énergies et de mettre en route la réalisation pour une inauguration le dimanche 31 juillet prochain à l'occasion de la traditionnelle fête du village organisée par le S.I.
M.D. - Quelle place tiendront les références au passé du village et à sa tradition rurale ?
B.B. - A côté de l'animation du village, l'objectif du S.I. est également la sauvegarde du patrimoine et a déjà fait pas mal de choses dans ce domaine. Nous allons évidemment poursuivre dans cette voie. Toujours en donnant la parole aux anciens mais aussi avec des chantiers «physiques» et en réfléchissant à la valorisation des contenus des bulletins rédigés par Bernard depuis 50 ans. Cette richesse exceptionnelle mérite d'être rendue plus accessible sous une forme numérique et partagée et grâce à Internet.
M.D. - A propos d'Internet, comment le site www.culles-les-roches.com va-t-il s'articuler avec ton activité au S.I. ?
B.B. - Spécialiste d'Internet depuis 1995, j'ai eu envie de mettre mon savoir-faire au service de la communauté et j'ai créé le site dans une démarche très proche de celle de Bernard avec le Bulletin. Créé au départ pour présenter le projet Géorama, le site accueille bien d'autres contenus à propos de la commune, de la vie du village, de son histoire, des talents qui s'y expriment, des activités associatives... Depuis sa création il a déjà beaucoup évolué avec les idées, suggestions et besoins qui se sont manifestés. Plusieurs personnes participent déjà à la rédaction mais chacun est invité à s'exprimer ! Ne serait-ce qu'en prêtant des documents, en envoyant des photos ou en donnant des idées d'articles. Un peu plus d'an an après son lancement c'est un succès et le site est très apprécié.
J'ai proposé du Conseil d'Administration que le S.I. en soit l'éditeur. Cette idée que le site devienne un des nos outils d'expression et de communication a été acceptée.
M.D. - Et le Bulletin ?
B.B. - Je suis partisan de le conserver pour s'inscrire dans la continuité et offrir un mode de communication complémentaire. Rien ne remplace l'objet qu'on peut feuilleter, annoter, conserver, montrer, archiver, prêter... D'ailleurs le numéro 69 est déjà en cours de préparation ! Sa diffusion sera l'occasion pour les Cullois de découvrir nos propositions à côté des rubriques habituelles et de ré-adhérer à l'association.
M.D. - Alors c'est reparti pour 50 ans ?
B.B. - Je l'espère... mais je ne resterai pas président pour cette durée. Je n'ai pas du tout l'intention de « passer la main » à 112 ans !
En 2014, le S.I. a publié le n° 66 de sa revue annuelle. Outre les annales habituelles, il y est question du changement de nom de Culles en 1908, de Saules et Culles dans la Révolution, et d’un ancien moulin à vent sur la Bruyère etc...
Le bulletin est servi à tous les adhérents (cotisation 12 € par an, à régler auprès de l’un des membres du Bureau ou au ccp Dijon 2012-72 à l’ordre de S.I. Culles-les-Roches. Cette cotisation sert à régler les frais d’impression du bulletin et à soutenir les réalisations du S.I.
Le 27 juillet 2014, le S.I. a animé la fête patronale de la St Germain, avec repas champêtre à l’Aire de Loisirs de la gare, suivi de projections en plein air sur la Chine. La prochaine aura lieu le dimanche 26 juillet 2015 et marquera le 50° anniversaire du S.I..
Le 10 août journée de découverte du Charolais : visite de Charolles, du moulin restauré de Lugny-lès-Charolles et des fours à chaux de Vendenesse.
Le 9 novembre, c’était le Loto annuel, ainsi que l’Assemblée Générale annuelle de l’Association. Le Bureau a été reconduit ; il se compose de Mmes et MM. Michel Bouchacourt, Jeanine Derain, Gille Dunoyer, Monty Herron, Didier Prudon et Bernard Veaux (Bureau restreint) et de Emmanuelle Ayrton, Bertrand Brocard, Daniel Clément, Marie-Hélène Guyonnet, Jean-Pierre Petitet, Monique Platret, Amaury Revel, Léda Tranchida, Ann Watson (Bureau élargi).
Le projet annoncé fin 2013 en vue de la célébration du 50° anniversaire du S.I. prend corps. Il s’appellera « Géorama », et sera une invitation à contempler et interpréter les paysages cullois à partir de la géologie locale, particulièrement riche.
Voir la présentation et l'avancement du projet en cliquant ici.
Le S.I. a édité des livres sur l’histoire et la géographie de Culles-les-Roches : «L’Horloge des siècles» et «Trésors et secrets de nos terroirs». On peut les acheter à l’Office de Tourisme de St Gengoux ou auprès de B. Veaux.
Des cartes postales ont également été éditées ; on en trouvera chez B. Veaux et F. Pernin.