Édition de juin 2017

Bientôt les vacances... Destination Culles-les-Roches !

Pendant une vingtaine d'années, l'aire de loisirs du Syndicat d'Initiative et la piscine créée par les bénévoles de l'association, constituèrent une animation estivale dont le succès dépassait bien les limites de la commune. Des estivants louaient même d'anciennes maisons pour venir passer quelques semaines à Culles-les-Roches et profiter de cette offre touristique.
Depuis la fermeture de la piscine, cet espace de loisirs, pourtant très agréable, n'est plus utilisé qu'à quelques occasions dans l'année.
En prélude à la fête annuelle, du samedi 22 au dimanche 30 juillet, Culles-Initiatives a décidé de lui redonner vie en mettant sur pied cet été un riche programme d'animations pour petits et grands autour de la guinguette, ouverte à partir de 14h, et de l'espace pique-nique.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'une "garderie", les enfants restant sous la garde et la responsabilité des parents. 

Au programme :

D'ores-et-déjà, voici les rendez-vous qui sont proposés et feront l'objet d'une promotion dans les Offices de Tourisme.

 24, 26, 28 et 30 juillet de 14 à 18 h Promenades gratuites en calèche 
Dans le cadre des animations estivales, "Ravageur" un superbe cheval auxois, conduira petits et grands de l'aire de loisirs de Culles-les-Roches jusqu'au magnifique viaduc de l'ancienne voie ferrée.


24 juillet 21 h - Carnet de voyage  "Au pays de Gengis Khan" 
Vingt fois moins peuplée et trois fois plus grande que la France, la Mongolie est le pays des grands espaces. Cette soirée sera l'occasion de découvrir un pays magnifique aux contrastes étonnants entre modernité et culture nomade. 
La guinguette sera ouverte dès 19h. 

23 et 27 juillet à 16 h - Balades botaniques
"Du viaduc au tunnel" 
Sur une partie du parcours-découverte "Géorama", cette visite guidée, animée par un spécialiste, propose de découvrir les trésors botaniques qui nous entourent dans les sous-bois, le long de l'ancienne voie ferrée. 
 22, 26 et 29 juillet à 15 h - Visites guidées "Géorama" 
Visite guidée et commentée du parcours-découverte Géorama qui permet, tout au long de l'année et en accès libre, de comprendre les paysages de la côte chalonnaise à partir des spécificités géologiques visibles à Culles-les-Roches. 

26 juillet 21 h - Carnet de voyage  "Iran... d'hier et d'aujourd'hui" 
Un Cullois revient d'Iran et raconte les émerveillements d'un voyage allant de surprise en surprise. Ce témoignage sera accompagné de photographies d'Ispahan, Persépolis et autres lieux mythiques de ce pays des mille et une nuits. 
La guinguette sera ouverte dès 19h

Tous les après-midis :
Jeux d'eau, chasses au trésor, tournois de Mölkky et jeux anciens, village tipi, tournois sportifs, etc.

La guinguette sera ouverte chaque jour à partir de 14 h 
22 au 30 juillet de 14 à 19 h 
EXPOSITION 
De Saint-Gengoux à Montchanin (par Culles) 
Quand le train reliait les hommes 

Viaducs et tunnel, ces ouvrages d'art rendent cet embranchement de la voie ferrée (qui est devenue "la voie verte" il y a tout juste 20 ans) particulièrement intéressant.
Cette exposition originale, richement illustrée, présente de façon attrayante documents, objets, maquettes, méthodes de construction, témoignages de cheminots et de voyageurs. 


28 juillet à 21h - Cinéma en plein air
"La Bataille du Rail" 
Dans le cadre de l’exposition, un film à grand spectacle sera projeté en plein air sur grand écran.
L'œuvre fameuse de René Clément met en scène la résistance des cheminots lors de la deuxième guerre mondiale. 
Guinguette ouverte dès 19h. Participation libre 



Dimanche 30 juillet de 14 à 22 h  : GRANDE FÊTE CHAMPÊTRE 
Cette journée festive clôturera en beauté les 10 jours "Destination vacances" . Guinguette, jeux, animations diverses, promenades en calèche, dîner champêtre... viendront compléter le temps fort autour de l'exposition consacrée à l'ancienne voie ferrée : 
Projections, présentation de maquettes et modèles réduits, matériel de voie, rencontres avec d’anciens cheminots, etc… 
Un dîner champêtre viendra clôturer cette journée festive. 

D'autres animations sont envisagées et seront intégrées au programme.
Si vous avez un talent ou des compétences à partager... contactez-nous (Bertrand Brocard 06 14 26 86 56).

Courrier électronique
La mise à jour du site a été annoncée  comme d'habitude par un courriel (le 42ème !).
Le nombre croissant de destinataires nous oblige maintenant à utiliser un outil spécialisé et non plus le mail personnel du Président.
Il a l'avantage  d'offrir la possibilité d'avoir des statistiques de consultation mais pour inconvénient d'être peut être moins visible dans votre logiciel de courrier électronique.
Si le mail intitulé "#42 - Destination vacances : Culles-les-Roches !" est arrivé dans un dossier "promotion" de votre logiciel de courrier électronique, merci de faire le nécessaire pour que notre adresse culles-initiatives@culles-les-roches.com soit reconnue comme une source autorisée. Sur Gmail le mieux est de faire glisser le titre de ce mail de l'onglet "Promotions" à l'onglet "Boîte de réception principale".


Rendez-vous le samedi 10 juin (11h30) pour inaugurer la Culles-Ture Box
Le projet de Culles-Initiatives pour transformer la cabine téléphonique en "boîte à livre" se concrétise !
Depuis la signature de la convention avec la mairie pour récupérer l'usage de cet édi...cule, une année s'est écoulée. Mais Géorama a mobilisé les énergies en priorité. En attendant, sa reconversion en cabine... de douche avait suscité curiosité et sourires.
Tous les habitants sont invités à venir participer à l'inauguration officielle qui aura lieu le samedi 10 juin. Chacun pourra apporter des livres à partager qui constitueront un stock de réserve pour faire vivre cette "Culles-ture Box".
La petite animation littéraire de circonstance sera suivie d'un apéritif offert par la municipalité qui a encouragé cette réalisation de Culles-Initiatives. De nombreux talents du village ont été mobilisés pour cette transformation. 

Au-dessus, Bernard Piot a refleuri le quai des vendanges                                                  La cabine téléphonique avant-après
Il manque un dernier élément qui sera dévoilé lors de l'inauguration     

Sortie ornithologique
Ce mois de mai, décidément imprévisible, se termine en apothéose estivale. La nature vit au rythme de l’ensoleillement et il faut profiter de la fraîcheur matinale pour en apprécier toutes les ressources. C’était le but de la sortie ornithologique organisée par Culles Initiatives,
dimanche 21 mai, à la première heure. Nous étions une quinzaine à suivre attentivement les explications passionnantes de Samy Mezzani, ornithologue de profession et voisin de clocher.
Pendant près de trois heures, il nous a régalés de mille informations et détails concernant les habitudes de vie des oiseaux de nos bosquets. Il a tenté de nous faire reconnaître les trilles aigus du troglodyte mignon ou le chant mélodieux de la fauvette à tête grise, émis depuis les profondeurs du couvert végétal. Et savez-vous comment distinguer le chant de la tourterelle de celui du pigeon ramier ? La première vocalise sur trois notes alors que le second en utilise cinq. Grâce à la lunette, nous avons pu découvrir le pouillot véloce dans la ramée ou le serin furtivement perché sur un fil. Et bien d’autres merveilles !
Ce moment-découverte fut un régal ! Merci à notre guide. On en redemande !
Monique Desmartes

Tableau noir
Cette carte ancienne (en carton format 103 x 75 cm), telle qu'on les trouvait dans toutes les écoles, sera présentée lors de l'exposition sur la voie ferrée. Merci à Nicole Baudot qui a pu nous prêter cet exemplaire retrouvé lors de ses recherches sur l'exposition consacrée aux maisonnettes garde-barrières de la voie ferrée devenue "la voie verte" il y aura 20 ans à la rentrée prochaine. Le rond rouge a été rajouté sur l'image pour situer la ligne Saint-Gengoux-Montchanin qui nous intéresse particulièrement.

Élections Législatives - Le 11 juin, on revote !
Le premier tour des élections législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017, le second le 18 juin.
Nous serons amenés à voter pour élire le député de la cinquième circonscription qui comprend les cantons de Buxy, Chalon-sur-Saône Centre, Chalon-sur-Saône Ouest, Chalon-sur-Saône Sud, Montceau-les-Mines Nord, Montceau-les-Mines Sud, Montcenis, Montchanin.
Le député sortant est le socialiste Christophe Sirugue. Élu en 2007, puis réélu en 2012 avant de démissionner en septembre 2016 pour rejoindre le gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation, l'ancien maire de Chalon a décidé de briguer un nouveau mandat. 
Quatorze candidats se disputent les suffrages  :

-Samuel Brandily : DLF (Debout la France)
-Samuel Card : UPR (Union populaire républicaine)
-Pascal Dufraigne : LO (Lutte ouvrière)
-Alain Duriaux : POID (Parti ouvrier indépendant démocratique)
-Raphaël Gauvain : LREM (La République En Marche)
-Arnaud Ginions : Demain en commun - Caisse claire
-Marianne Lacot : AEI (Alliance Ecologiste Indépendante) 
-Ghislaine Launay : Souveraineté, identité et libertés
-François Lotteau : EELV (Europe Ecologie Les Verts)
-Gilles Platret : LR (Les Républicains)
-Eric Riboulet : FI (La France insoumise)
-Christophe Sirugue : PS (Parti socialiste)
-Nathalie Szych : FN (Front national)
-Nathalie Vermorel : PCF-FDG (Parti communiste français, membre du Front de Gauche)  

Botanique
Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) - Photos Andrée Karpoff

L'actu en photos
Réunion avec les bénévoles du trail pour faire le bilan (très bon) et évoquer la prochaine édition, déjà la quatrième ! Tirés au sort parmi les participants, Andrée Karpoff et Michel Bouchacourt sont repartis avec des invitations au restaurant pour deux personnes offertes par des partenaires du trail. Elles n'avaient pas été gagnées lors de la course, les coureurs gagnants n'ayant pas attendu le tirage de la tombola.  Du côté du petit chalet, route de la forêt, les choses s'améliorent. Après le débroussaillage, le nettoyage (gros chantier !), les travaux de peinture commencent et le mur effondré se reconstitue petit à petit. Jean-Luc Montaigut le remonte avec un appareillage de pierres sèches qui s'intègre parfaitement aux parties restées debout.
En face, chez Clément Racine, le toit a été refait et le gazon commence à pousser.

Photos du mois
Champs Ragonds : "Aux Blancs de jouer !".
Il ne manque que le damier... et une explication concernant les pions... verts ! Merci à Monique Desmartes pour cette photo originale.

Capturé par Laurie Prudon, ce coucher de soleil étonnant avec le contraste entre le modelé des nuages rougis
et la découpe nette du haut du village

Chez nos voisins :
Maison du Terroir (Genouilly) : 
programme pour le mois de mai à découvrir sur son site : www.maisonterroir.com
Bibliothèque intercommunale (Saint-Boil) : activités à découvrir sur cette page FB : www.facebook.com/844291245699584


 

Facebook En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée.
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches

■ Depuis des mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives : voir liens un peu plus bas.
Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2017 : Mai - AvrilMarsFévrier - Janvier 
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  MaiAvrilMarsFévrierJanvier
2015 : Décembre - NovembreOctobreSeptembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr