Date : Le 15 Novembre 2024
Professeur présent : Spiridon Nicolae
Activités réalisées :
Aujourd'hui, pendant le cours de géographie, Monsieur Spiridon Niculae a présenté le deuxième cours sur le thème du fromage. Ce cours portait sur l'histoire des fromages et sur leur première fabrication.
Il est estimé que le premier fromage a été produit il y a environ 7 000 à 8 000 ans, pendant la domestication des animaux (moutons et chèvres) au Moyen-Orient et en Asie Mineure. On suppose que le fromage a été découvert accidentellement, lorsque du lait transporté dans un estomac d’animal a fermenté, donnant ainsi le produit final.
Le feta est l’un des premiers fromages mentionnés dans l’histoire, il y a 4 000 ans dans la Grèce antique. Le halloumi, quant à lui, est un fromage semi-dur originaire de Chypre, typique de la région méditerranéenne.
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont développé des techniques pour conserver le fromage frais, notamment en le fumant.
Lors du prochain cours, nous aborderons les périodes suivantes : le Moyen Âge, l’ère des Grandes Découvertes, l’ère industrielle et l’époque moderne.
Objectif :
Comprendre comment l’histoire a influencé la fabrication des fromages.
Résultat :
J’ai appris de nombreuses informations utiles pour le développement de ma problématique.