Date : Le 17 Février 2025
Professeur présent : Daniela Bogdăneanu
Activités réalisées :
Aujourd'hui, lors du cours de chimie du module interdisciplinaire, Madame Bogdăneanu nous a annoncé qu'au prochain cours, nous réaliserons une expérience pratique dans laquelle nous testerons le caractère acido-basique du petit-lait (zer) et du fromage frais. Lors de cette leçon, nous avons appris les concepts théoriques nécessaires à la réalisation de l'expérience. Nous avons discuté de la notion de pH, une grandeur physique qui indique le niveau d'acidité ou de basicité d'une substance, et de pOH, qui exprime la même chose que le pH, mais du point de vue de la concentration des ions OH⁻.
Nous avons récapitulé les indicateurs acido-basiques (phénolphtaléine – incolore, méthylorange – orange, tournesol – violet indigo) et avons réalisé un tableau avec leurs couleurs en milieu acide et basique. De plus, nous avons appris les trois méthodes de détermination du pH : l'utilisation de bandes de pH, du pH-mètre et le calcul mathématique.
Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures, car la plupart des notions liées aux indicateurs et à leur couleur dans différents milieux avaient déjà été étudiées lors des années précédentes. Cependant, la notion de pOH était nouvelle pour moi, mais les explications fournies étaient claires et m'ont permis de la comprendre rapidement.
Objectif :
Apprendre les concepts de pH et pOH, les méthodes de détermination du pH, ainsi que les propriétés des indicateurs acido-basiques, pour être prêt pour l'expérience de la prochaine leçon.
Résultat :
À la fin de la leçon, j'ai bien compris les notions théoriques nécessaires et je me sens prêt pour la réalisation de l'expérience à venir.