Date : Le 17 mars 2025
Professeur présent : Madame Bogdăneanu
Activités réalisées :
Lors du cours de chimie d'aujourd'hui avec Madame Bogdăneanu, nous avons testé l'acidité du lactosérum obtenu lors de la fabrication du fromage cottage, en utilisant des bandes de pH et trois indicateurs acido-basiques.
Nous avons été divisés en équipes et chaque équipe a reçu un ensemble de matériaux comprenant :
un flacon avec indicateur de tournesol,
un flacon avec phénolphtaléine,
une seringue avec méthylorange,
un bécher,
une bande de pH,
trois tubes à essai avec du lactosérum, l'un contenant plus de liquide pour pouvoir immerger la bande de pH,
deux pipettes pour les indicateurs acido-basiques.
La première étape a consisté à verser du lactosérum dans un bécher et à introduire une bande de pH. Le résultat a montré que le lactosérum avait un pH acide, entre 4 et 5. Ensuite, nous avons ajouté deux gouttes de méthylorange dans un tube à essai contenant du lactosérum, ce qui a rendu le liquide orange. Nous avons continué à ajouter différents indicateurs acido-basiques, en observant comment le lactosérum changeait de couleur en fonction des substances utilisées : avec le tournesol, il est devenu rose clair, tandis qu'avec la phénolphtaléine, il est resté incolore.
Objectif :
L'objectif de la leçon d'aujourd'hui était de déterminer le pH du lactosérum restant après la préparation du fromage cottage et de comprendre les réactions des indicateurs acido-basiques au contact du lactosérum. Chaque indicateur a réagi spécifiquement dans un environnement acide :
Le méthylorange est devenu orange,
Le tournesol est devenu rose clair,
La phénolphtaléine est restée incolore.
Résultats :
Aujourd'hui, nous avons appris que le lactosérum a un pH acide, entre 4 et 5, ce qui explique les changements de couleur observés avec les indicateurs méthylorange et tournesol. En revanche, lorsque nous avons utilisé la phénolphtaléine, le lactosérum est resté incolore, confirmant ainsi sa nature acide.