Pour localiser Bordighera sur une carte, cherchez dans la région de la Ligurie, en Italie, sur la côte nord-ouest du pays, près de la frontière avec la France. Bordighera se situe sur la Riviera italienne, également connue sous le nom de « Riviera des Fleurs ».
Le Noviciat près le Collège Saint-Charles, Bordighera, Italia
Le Frère Directeur, Frère Hermann Joseph (11.01.1909 - 19.12.1993) allemand.
Notre Prise d’Habit le vendredi 7 décembre 1956, Promotion du Sacré Cœur 1956-1958.
« Sur la photo, ceux d’entre nous qui sommes restés Frères :
Rangée du bas, de droite à gauche : X, Alejandro Pérez, X, Luis Lazzo Álvarez, X, Juan Julio Rubio Martínez († 19.12.1998).
Deuxième rangée (du bas vers le haut) : X, X, Lorenzo González Kipper.
Rangée du haut : X, X, X, Vicente Pintado Vaca. »
« Mes premiers vœux ont eu lieu le 15 août 1958. Deux jours plus tard, nous sommes allés à Rome, du 17 au 27 août 1958. J'ai eu la joie d'assister à une célébration du Pape Jean XXIII. J'ai une photographie où je me trouve à quelques mètres du Pape. »
Nous sommes retournés à Bordighera pour récupérer nos affaires et, le 3 septembre 1958, avec 11 Frères qui terminaient le Noviciat, nous sommes partis pour Saint-Maurice-l'Exil. Nice, Marseille, changement de train, Avignon et Saint-Maurice-l'Exil, 4 heures. À la gare, le Frère Auxile Édouard, directeur du Petit Noviciat, et 50 Petits Novices nous attendaient. Grande effervescence et joie pour tout le monde. Ils nous ont aidés avec nos lourdes valises et nous sommes allés à la maison. Ce furent 5 jours heureux. C'était la période de la récolte des pommes de terre. Nous avons énormément travaillé. Ensemble, nous avons réussi à récolter 40 tonnes.
J'étais curieux de savoir ce qui était conservé dans le grenier, où nous n'avions jamais été autorisés à monter. Et ce fut une grande découverte de livres et de livres. Des livres de toutes sortes, de différentes spécialités et des livres religieux. Des éditions anciennes et très anciennes. Des livres du XVI textsuperscript et du XVII textsuperscript siècle. Ce fut un travail de classification intense. Mais nous y sommes parvenus. J'étais à la tête de l'équipe de classification.
Et le moment des adieux arriva. J'étais heureux d'être revenu dans ce lieu que j'ai tant aimé et que j'aime, un peu triste de partir, mais impatient, tout de même, d'arriver au Scolasticat.
Le train : Saint-Maurice-l'Exil, Vienne, Lyon, Mâcon, Dijon, Paris. À Paris, nous nous sommes arrêtés deux jours pour des visites touristiques et pieuses (Notre-Dame, La Médaille Miraculeuse, Montmartre, quelques lieux lasalliens). Visites de jour et visites de nuit pour mieux connaître la Ville Lumière.
Puis départ pour Lille. Un confortable train de seconde classe. Trois heures de voyage. Il faisait froid. C'était le 12 septembre 1958.
Paysage plat. Aucune montagne. La voie ferrée était parfaitement droite. Les toits des maisons très inclinés pour faciliter l'évacuation de la neige fréquente en hiver.
Enfin, avec José de Jesús Alba Carpio, Mexicain, Luis Lazzo Álvarez et Luis Montenegro, Équatoriens, nous sommes arrivés au Scolasticat à Annappes, près d'Ascq, Nord le 12 septembre 1958.
Je conserve trois cahiers d'environ 50 pages dans lesquels j'ai noté, avec une écriture d'ailleurs assez soignée, les conférences, les réflexions, certaines des classes reçues. Les trois cahiers sont pleins et j'indique pour chacun la date à laquelle le Frère Directeur l'a révisé pour la première fois.
Cahier 1 : 18 décembre 1956
Cahier 2 : 18 décembre 1956, puis le 11 juillet 1957
Cahier 3 : 27 novembre 1957
Cahier 1, révisé par le Directeur le 18 décembre 1956. Voici simplement des exemples de certains des sujets largement abordés et consignés dans mon cahier :
Notre vocation. Amour de Dieu. L'union avec Dieu. Dispositions pour toujours s'améliorer.
Le Noviciat. Ceux qui interviennent dans le Noviciat. Vertus pratiques au Noviciat. Obstacles pendant le Noviciat. Caractéristiques du Novice qui fait bien son Noviciat. Je suis à Dieu. Je suis pour Dieu.
Vision correcte des créatures.
La séparation d'avec Dieu : le péché. Le repentir. Le purgatoire, le ciel, l'enfer. Les péchés capitaux dans notre vie. Le respect humain.
La connaissance de soi. L'examen de conscience. La maîtrise de ses propres pensées.
Cahier 2, révisé par le Directeur une première fois le 18 déc. 1956 et ensuite le 11 juillet 1957.
Programme développé pour chaque mois: motivations, réflexions, résolutions (ou propos), recommandations. Mois 1956-57 d'Octobre, Novembre, Décembre (Avent et Noël), Janvier, Février, Carême, Avril, Mai, Juin, Juillet.
Fr. Arateur Jean, sous-directeur du Noviciat : Le rosaire dans notre vie religieuse.
Fr. Hermann Joseph, directeur : Le saint (bienheureux à l'époque) Frère Salomon Leclercq.
Fr. Hermann Joseph, directeur : Missions lasalliennes.
Fr. Nicet Joseph, supérieur général : Excellence de la vocation religieuse.
Fr. Nicet Joseph, supérieur général : La spiritualité lasallienne.
Fr. Nicet Joseph, supérieur général : La vocation religieuse.
Fr. Antonio María, assistant du supérieur général : La joie.
Fr. Philothée, assistant du supérieur général : La vocation de Frère.
Fr. Damien Georges, visiteur général : La prière.
Christ Roi.
Toussaint (ou Tous les saints).
Présentation de la T.S. Vierge au Temple.
Temps de Carême.
4e dimanche de Carême : la multiplication des pains.
Semaine Sainte : Dimanche des Rameaux.
Vendredi saint. Jeudi saint.
Samedi saint. La transfiguration.
Le pessimisme réaliste chrétien (Méd. 72).
Pâques.
Pentecôte.
L'Ascension du Seigneur.
La Sainte Trinité.
Annonciation à Marie.
Saint Joseph.
Notre-Dame de l'Étoile.
Marie Reine.
Les vœux.
Maîtrise de soi (ou Domaine personnel). Mortification personnelle.
Le détachement.
La médiocrité.
Cahier 3, révisé par le Directeur le 27 novembre 1957
Programme développé pour chaque mois : motivations, réflexions, intentions (ou 'résolutions'), recommandations. Mois 1957-58 d'Octobre, Novembre, Décembre (Avent et Noël), Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet.
Christ Roi
Avent.
Les bergers à Noël.
Les Saints Innocents.
Saint Jean.
Le nom de Jésus.
Épiphanie.
Le Saint Nom de Jésus
Le Sacré-Cœur.
Dimanche des Rameaux.
Semaine Sainte : Jeudi, Vendredi Saints. Pâques.
Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Notre-Dame des Douleurs.
Le Saint Nom de Marie.
Marie Reine.
La Visitation
Saint Joseph
Notre Saint Fondateur.
Saint Jean-Baptiste de la Salle.
Les saints.
La vocation à la vie religieuse.
La vocation religieuse.
La vie religieuse. – La vie au Noviciat.
La vie en communauté.
L'amour. La charité.
L'Eucharistie.
L'amour.
La joie.
L'amabilité. Les bonnes manières (ou 'bonnes relations').
L'esprit de famille.
Les récréations.
La pénitence.
Frère Émile : Caractérologie.
Le charisme lasallien comme foi, fraternité, engagement éducatif.
Le service éducatif aux pauvres. Attention privilégiée pour répondre aux besoins de l'autre, non comme compassion mais comme un frère avec son frère qui encourage au dépassement personnel.
Le sens de la vie missionnaire et l'internationalité de l'Institut.
Dévotion à la Très Sainte Vierge
Cahier 1
Notre Vocation.
1.Choisi par Dieu. Chaque vocation sacerdotale ou religieuse suppose une élection divine et chaque élection divine suppose une préférence de la part de Dieu (Pie XI)
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi qui vous ai choisi et je vous aiétablisd afin que vous marchiez, vous rapportiez du fruit et que votre fruit demeure (St Jean 25, 16)
Choisi par Dieu. Dieu m’a préféré à ded milliards d’autres. Choix et amour éternels. Mes parents, mes amisne m’aimentquedepuis quelques années. Mais Dieu me connaît et m’aime de toute éternité.
Grâce de choix (La vocation est la principale des grâces) Elle est le princpe des grâces précieuses et surabondantes: grâce de miséricorde, pardons répétés, purification profondes, occasions evitées, délivrance des sollicitudes du siècle