Les Anges Gardiens et les âmes du Purgatoires

Sur le site d'Hozana le 01 novembre 2020 - dans 365 jours avec mon Ange Gardien

Le 01 novembre 2020.

Bien-aimé(e) du Seigneur,

Désolée pour la longueur, j’aime parlé des œuvres du Seigneur… 😍😊😉😍

Certains d’entre vous ont déjà lu toute l’histoire ou un morceau de l’histoire, car j’en ai déjà parlé, entre autre dans la communauté « Approfondir ma relation avec mon Ange Gardien »… Mais, alors que je travaillais aux publications de ce mois de novembre, m’est revenu en mémoire un morceau d’éclairage qui me fut donné de découvrir plus en profondeur en 2018.

Je vous invite à lire ceci en tenant compte de deux points essentiels de l’enseignement de l’Église catholique :

Le premier point est ce verset biblique :1 Th 4, 19 – 22 qui nous dit ceci « 19 N’éteignez pas l’Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; 22 éloignez-vous de toute espèce de mal. »

Le deuxième point est que ce que je vous partage est le fruit de mon expérience personnelle et n’est qu’un fragment de l’œuvre du Seigneur.

Le mois de novembre est le mois où l’Église prie pour les âmes du Purgatoire et m’est revenu en mémoire aujourd’hui le rôle de notre Ange Gardien… dans le Purgatoire.

En 2018, alors que pour la première fois, je pus prier tout le long du mois de novembre les litanies pour les âmes du Purgatoire, j’ai découvert que « notre Ange Gardien est celui qui reste à nos côtés tout le temps qu’une âme est au Purgatoire et il est avec la Très Sainte Vierge Marie, grande source de consolation et de soutient pendant ce temps »… Pardon, cette explication que je viens de vous donner est le signe de la pauvreté de ma compréhension du rôle de notre Ange Gardien auprès des âmes du Purgatoire…

Et comme je méditais cela en ce premier jour pour les âmes du Purgatoire, sachant que l’Ange Gardien est celui qui peut entrer au Purgatoire, je me suis sentie poussée à vous proposer de prier avec nos Anges Gardiens pour les âmes qui sont au Purgatoire…

De fil en aiguille, j’ai compris qu’il était important que je vous partage ce que j’avais découvert au travers de ma prière.

Cela commença en juin/juillet 2011, alors que je quittais la communauté de l’Annonciation, peu de temps après avoir commencé à travailler et découvert que nous pouvions recevoir du Seigneur le prénom de notre Ange Gardien et que dans certaines circonstances, si nous en avions besoin, l’aide d’Anges supplémentaires pouvait nous être accordée…

Je commençais une nouvelle route : la vie seule et au travail… j’avais 25 ans. En emballant mes affaires, je constatais que j’avais pas moins d’une quinzaine de livres sur les âmes du Purgatoires dans ma collection de livres religieux… J’exagère peut être un peu sur le nombre, mais assurément une dizaine.

Cela m’intrigua, je n’avais jamais ouvert ces livres, mais je ne sais pas pourquoi, j’avais été poussée à les acheter au fils des années de mes pèlerinages et visites dans les librairies religieuses. Mais haussant les épaules, j’assemblais les livres dans une seule caisse, intriguée d’avoir autant de livres, mais sans plus…

Quelques mois plus tard (en octobre ou novembre 2011), j’ouvre la fameuse caisse dans mon nouvel appartement et je revois les livres… Toujours intriguée, je dis au Seigneur : « Pourquoi est-ce que j’ai autant de livres sur les âmes du Purgatoire ? ». Me revient dans la journée, une histoire que j’avais vécue au mois de juin 2011. J’avais dans mon journal de classe, dans mon agenda, dans tous mes livres de poche comme marque page la représentation de l’icône de la Très Sainte Trinité… et cela m’avait travaillé pendant de long mois. Pourquoi est-ce que cette image était partout dans mes livres, dans mes cahiers… Je ne me souvenais pas particulièrement d’avoir acheté autant d’images de la Très Sainte Trinité et de les disposer à chaque fois dans tous mes livres. Cela me semblait être un geste inconscient.

C’est en passant un jour dans une librairie religieuse que j’ai reçu cette inspiration très claire : avoir une icône de la Très Sainte Trinité chez moi était essentiel. Surtout que j’emménageais dans une nouvel espace de vie.

De fait, en septembre 2011 en quittant l’Annonciation, la religieuse qui s’occupait du logement où j’étais depuis trois ans m’offrit une icône de la Sainte Trinité. Et du jour où l’icône vint dans ma maison, toutes, je dis bien toutes les images qui se trouvaient dans mes livres ont disparu. Ne me demandez pas comment, il ne me resta plus qu’un ou deux marques pages de l’icône de la Sainte Trinité dans mes livres. Je n’ai jamais compris ce mystère. Où sont passées toutes les images de la très Sainte Trinité ? Je n’en ai pas la moindre idée.

En me remémorant ce passage que j’avais vécu avec l’icône de la Très Sainte Trinité, je compris qu’au vu du nombre de livres sur les âmes du Purgatoire que le Seigneur me demandait de prier pour elles.

Courageusement, … (tousse) disons-le vite,… (tousse), j’ouvre un livre sur les âmes du Purgatoire, pour le refermer après 10 minutes. J’avais rien compris de ce que je lisais ! Même chose avec le second livre, puis le troisième livre. Dépassée par la demande et complètement incapable de lire le moindre livre sur les âmes du Purgatoire, je m’exclamais devant l’icône de la Sainte Trinité : « Bon, si Tu veux que je prie pour les âmes du purgatoire, apprends-moi à prier pour elles. » Et je passais à autre chose, confiante que le Seigneur me permettrai de prier pour elle comme Il le désirait.

C’est en novembre 2012, alors que j’étais sur le chemin de l’école que je pris conscience que le Seigneur m’avait inspiré une prière que je faisais régulièrement (tous les jours, en tout cas de manière presque quotidienne)…

Je n’avais pas conscience de réaliser cette prière. Elle me semblait juste, comme lorsque je prie le « Notre Père ». Je disais la prière de tout mon cœur, sans me poser de question, simplement.

Je suis incapable de vous dire quand j’ai commencé à prier ainsi, je sais seulement que j’ai pris conscience de la portée de ma prière en pleine rue, un mois d’octobre ou novembre… en 2012, alors que je me rendais à l’école pour enseigner… Je me suis arrêtée figée sur le trottoir, absorbée par cette découverte, cette lumière. Allez savoir pourquoi, en plein mois de novembre, où il fait froid, qui bruine à Bruxelles (le temps où nous sommes sous un fin cracha de pluie et où il commence à faire un froid glaciale…) je reste figée sur le trottoir absorbée par cette prière : « Ange Gardien, va trouver Jésus, demande-lui de te donner quelques petits moyens de soulager les âmes du Purgatoire et puis va au Purgatoire distribuer et visiter les âmes afin de les consoler selon ce que le Seigneur t’indique. »

Je sais que cette prière, je la faisais depuis un certain temps et qu’elle s’adressait aux cinq Anges qui m’aidaient dans mon quotidien pour enseigner…

Ce fut la première fois où je compris que notre Ange Gardien pouvait soulager les âmes du Purgatoire. J’ai trouvé ma prière étrange, mais j’ai laissé là mes réflexions.

Je fus confirmée en 2018, où lorsque ce fut pour la première année que je reçus la grâce de prier les litanies pour les âmes du Purgatoire pendant tout le mois de novembre. Notre Ange Gardien est celui qui nous accompagne et nous console au Purgatoire. Je compris que oui, nous pouvons, nous qui vivons sur cette terre, envoyer notre Ange Gardien consolé les âmes du Purgatoire…

Cela me fut confirmer par les trois images que je reçus à la fin du mois de novembre alors que j’étais en prière pour les litanies des âmes du Purgatoire.

La première image fut celle-ci : « Un Ange, survolant une brume, portant un plateau doré dans ses mains et faisant tombé un peu du contenu du plateau dans la brume à des endroits bien précis. »

Le lendemain toujours pendant la prière des litanies pour les âmes du Purgatoire je vis : « L’Ange qui portait un plateau doré, survolant la même brume que la veille et faisant tomber un peu du contenu du plateau dans la brume. Je vis un second Ange qui s’approchait de portes dorées et qui ouvrait ses portes. »

Le troisième jour, toujours dans la prière des litanies pour les âmes du Purgatoire, le 29 novembre 2018 pour être précise, je reçus cette image une troisième fois : « L’Ange qui s’approche des portes dorées et qui les ouvrent en grands, avec l’Ange qui porte le plateau doré, à l’intérieur duquel se trouve un liquide rouge Sang – c’est en méditant sur l’image plus tard que je compris qu’il s’agissait du Sang de Jésus – et qui traverse les portes dorées. Il va se positionner au-dessus de la brume et fait tomber à des endroits bien précis le précieux liquide de son plateau. Je vois alors s’élever des silhouettes de la brume et je les vois qui, accompagnées d’Anges, traversent les portes dorées qui avait été ouvertes par le premier Ange. »

Il me fut donné lors de cette troisième image de savoir précisément les prénoms des deux Anges – de celui qui porte le plateau et de celui qui ouvre les portes dorées pour permettre aux âmes de passer du Purgatoire au Paradis. Cela fut un vrai chemin de sanctification pour moi, car le prénom de chacun des Anges avaient un sens dans la mission qu’ils accomplissaient avec moi au travers de la prière et qu’ils pouvaient accomplir quand je leur demandais.

Cela m’a profondément fait méditer, prier et contempler l’œuvre du Seigneur.

Il est vrai que les deux Anges dans l’image font partie des quatre Anges qui me furent accordés par grâce pour veiller sur mes élèves. Mais comme je l’ai déjà exprimé au cours de cette année, toute personne travaillant à acquérir une vertu pour la Gloire du Seigneur et le salut des hommes reçoit l’aide d’un Ange du chœur de Vertu pour l’aider… Toute personne qui dans un désire réelle, de prière, d’enseignement travaille à étendre le Règne de la vie dans la Divine Volonté sur la terre, reçoit l’aide d’un Ange de la Domination (en particulier les prêtres et les enseignants universitaires,…)…

Croyez-moi, il m’a été révélé au cours de cette année après la rédaction de la neuvaine à mon Ange Gardien que nous recevons du Ciel bien plus d’aide que nous le pensons. Pensons aussi que Saint Raphaël, Saint Gabriel et Saint Michel nous aide aussi – si nous leur demandons directement de l’aide – mais par amour pour nous, le Seigneur peut – et Il le fait – envoyer les Archanges à des moments clés de notre vie où nous sommes éprouvés afin de nous aider à franchir l’obstacle qui nous mène à une plus grande sanctification.

Voilà… je termine ici et vous propose de prier une dizaine du chapelet du Refuge chaque jour du mois de novembre (uniquement sur la piste auditive)… pour les âmes du Purgatoire afin que sous la conduite des Anges elles trouvent la Paix dans le Refuge du Sacré-Cœur, là-haut au Paradis.

Que la Paix de Dieu habite nos cœurs et que par grâce nos prières soulagent nos sœurs et frères qui attendent pour entrer au Paradis.

So’, une petite sœur en Jésus.